Comment bien choisir son volant gamer ?

volant gamer

Etre au cœur de l’action et arriver même à sentir les sensations de dérapage, de freinage et d’accélération, c’est cela l’enjeu du volant gamer. Nous avons testé pour vous plusieurs types de volants proposés sur le marché. Grâce à divers critères d’achat et à notre expérience, votre spécialiste du high-tech va vous guider sur le choix de votre volant pour gamer.

volant gamer

 

Certains vrais pilotes de jeux de course se sont entrainés avec des simulateurs de conduite pour être parmi les meilleurs. Ne vous est-il jamais arrivé de chercher à savoir comment se sentait un vrai pilote de F1 ou de WRC ? Ou avez-vous juste rêvé de pouvoir concurrencer Fernando Alonso, Lewis Hamilton et les autres champions du monde de Formule 1 ? C’est simple, il faut bien évidemment avoir les bons équipements. Entre autres, il faut avoir un bon volant gamer.

 

Pour garantir la qualité de celui-ci, vous devez vérifier : la roue, le mécanisme de retour de force, le système de fixation, le pédalier, sans parler des options disponibles du volant PC gamer et pour console. Que vous soyez un pilote amateur ou passionné, vous méritiez tout ce qu’il y a de meilleur. Alors ne choisissez pas n’importe comment votre volant gamer professionnel. Considérez nos conseils d’achat pour faire le meilleur choix.

 

La roue du volant de jeu

volant gamer

Un volant gamer sans une bonne roue ne tient pas forcément la route. Qu’elle soit trop légère, qu’elle glisse beaucoup, qu’elle dispose d’un diamètre trop petit ou qu’elle a un toucher accentuée sur le plastique, cela représente des facteurs défavorables à votre confort de conduite. En effet, ces critères pourront malheureusement gâcher une bonne partie de la course. Vous pouvez soit ressentir de l’inconfort en cours de manipulation, perdre en précision, ne pas obtenir la sensation que vous désirez…

 

On vous propose alors d’opter pour des modèles équipées de roues de 27 à 30 cm. Choisissez idéalement une roue dotée d’une armature en métallique puisque cela favorise la rigidité du volant gaming. Elle sera donc assez lourde, sans être trop pour ne pas sanctionner le retour de force. Choisissez un modèle avec une finition composée de caoutchouc texturé au nubuck surpiqué ou simplement d’un grip. Certainement, cela facilitera un bon gestuel et une meilleure agilité dans les mouvements.

 

Le mécanisme de retour de force du meilleur volant gamer

volant gamer

Parmi les critères les plus importants se trouve le mécanisme de retour de force. Il est effectivement primordial pour un volant gamer de fournir un retour de force dynamique, réactif et puissant sur nombreux tours (on peut noter généralement entre 900° et 1080°). Un mécanisme de retour de force fluide et sans latence serait idéale.

 

Actuellement, on parle de moteur « brushless ». En d’autres termes, le volant ne fournit pas de frottement à transmission directe par courroie. Cela est important pour gérer les vibrations du volant, en plus d’apporter un meilleur retour ainsi que des accélérations rapide au niveau de la roue. Les mécanismes à engrenages ont par ailleurs gagné en performance sur leur fluidité. On constate également un bon adoucissement des bruits. Les mécanismes hybrides commencent à devenir plus intéressant par rapport à son tarif qui semble être plus accessible que les autres.

 

Il n’est pas des moindres de vérifier la lecture de la position de la roue. Un bon volant fonctionne sur plus de 4000 valeurs réparties sur l’ensemble de l’axe de direction. Cela garantit de ce fait plus de fluidité et de précision.

 

Système de fixation du volant de jeu de simulation

volant gamer

Le système de fixation touche plus le domaine de l’ergonomie du produit qu’à ses performances. Un volant dont le système d’attache se montre plus fragile risque de se déséquilibrer, donc de produire du mouvement. Si vous participez à une compétition, il serait intolérable d’avoir ce genre de mécanisme, car vous perdrez forcément en confort.

 

Il est ainsi préférable d’avoir une fixation assurée d’une fermeté, en plus d’être solide, pour assurer un bon équilibre et un maintien parfait lors des mouvements. Pour encore plus de confort, opter pour un système de fixation qu’on peut installer ou désinstaller rapidement. La grande majorité des gamers n’ont pas assez d’espace dédié pour laisser le volant gamer en permanence dans leur chambre.

 

Le choix du pédalier  de votre volant PC et console

volant gamer

C’est sur le pédalier que se joue les vrais jeux de vitesses et d’agilité. En effet, le pédalier doit être parfait pour accompagner le volant. Il doit être assez lourd pour faciliter les accélérations. Mais aussi, il doit parfaitement embrasser le sol pour éviter les mouvements de glissement désagréables. Il est aussi plus pratique de disposer d’une troisième pédale d’embrayage. Cela permettra au pilote de bien se sentir à l’aise et de vivre des sensations dignes d’une véritable course.

 

Pour le côté esthétique, un pédalier en métal ne peut être qu’une option, mais ce n’est pas une obligation. Concernant le côté pratique, misez sur un pédalier de volant gamer qui peut à la fois s’utiliser avec des chaussures, des chaussettes ou directement pieds nus. Mais en tout cas, la plupart des gamers portent des baskets pour jouer. Alors, dès l’instant où votre pédalier pour volant de gamer est compatible avec ce genre de chaussures, c’est bon !

 

Comptabilité du volant pour console et pour PC

volant gamer

Vérifier si le volant gamer correspond à votre plateforme de jeu est une remarque assez logique, mais qu’on ne cessera jamais de rappeler. Le mieux serait de privilégier les volants gamers à la fois compatibles avec un ordinateur portable, un PC, une console Xbox et une console PlayStation.

 

Dans ce cas, vous pouvez très bien utiliser votre volant gamer sur Forza Horizon 3 sur Xbox One, et avoir la possibilité de vous en servir chez votre ami pour profiter de Project Cars sur PS4. Il faut par ailleurs noter que certains volants gaming sont compatibles avec la PlayStation 4 et ne le sont pas pour d’autres. Mais, il peut toujours être possible de faire des adaptations, que ce soit à partir d’une modification matérielle ou logiciel.

 

Les options disponibles pour votre volant de jeu de course

volant gamer

C’est selon le niveau de prix que tous les fournisseurs de volant gamer sur le marché proposent des options supplémentaires. La présence d’options est recommandée si vous cherchez plus de confort, de possibilités… Avoir un pédalier avec un embrayage, l’ajout d’un levier de vitesses, la possibilité d’ajouter une autre roue… ce sont autant d’options que vous pouvez choisir pour bien profiter de votre jeu de course préféré.

 

N’oubliez pas de vérifier minutieusement les options qui sont proposées par défaut sur le volant gamer que vous envisagez d’acheter. Et vérifiez également si la hausse de prix est proportionnelle avec l’ajout d’autres options supplémentaires.

 

Ne manquez pas non plus notre article sur les conseils d’achat gadget high-tech pour vous permettre de dénicher le meilleur accessoire pour favoriser vos vacances !

Articles Similaires

16 Thoughts to “Comment bien choisir son volant gamer ?”

  1. Anita Apach

    qui veut s’essayer avec moi sur GT6

  2. Linda dinny

    Je suis partant ! RDV ?

  3. YukikoCoR

    Merci pour ce guide

  4. Israfaceded

    Très bon article. Merci

  5. Williewroli

    Merci pour ces conseils

  6. Mariahem

    Merci pour le guide !

  7. Eleanorrig

    Vous avez vraiment fait un bon travail ! Merci

  8. fredo

    Thanks for posting this awesome article. I’m a long time reader but I’ve never been compelled
    to leave a comment. I subscribed to your blog and shared this on my Facebook.
    Thanks again for a great article!

  9. Kristinvon

    Good content ! Thanks

  10. MarilynJousy

    Votre guide est vraiment complète ! Merci beaucoup

    1. TechNO

      thanks for your comments !

  11. TerrellBig

    Hi. I have checked your guide-high-tech.com and i see you’ve got some duplicate content so probably it is
    the reason that you don’t rank high in google.

    But you can fix this issue fast. There is a tool that rewrites articles like human, just
    search in google: miftolo’s tools

  12. Jamielow

    Hey. I sent a screenshot. Did you get it?

Laissez un commentaire