Entretien équipement gamer : Le guide complet

Entretien équipement gamer

Partager

Selon des données statistiques, on compte actuellement plus de 2 milliards de joueurs de jeux vidéo dans le monde. L’e-sport se met alors en place et est même considéré comme une pratique sportive. Ce que l’on appelle alors des gamers sont ceux qui pratiquent ce sport régulièrement. Il faut aussi noter que ces joueurs se catégorisent deux types. Premièrement, il y a ceux qui jouent sur console et deuxièmement, ceux sur PC. Les vrais passionnés de jeux vidéo possèdent chez eux leur propre PC, XBOX ou PlayStation avec leurs équipements. L’investissement colossal dans les accessoires et matériaux de jeux nécessite par conséquent de bons entretiens. Alors, comment assurer le bon état des outils gaming ? Le site Guide du high-tech vous livre les astuces pour réussir votre entretien équipement gamer.

1.   Entretien équipement gamer : Le casque gamer

Le casque gaming est très utilisé pour communiquer avec son équipe et pour se sentir vraiment au cœur de l’action. Le casque s’abime et se salie facilement puisqu’il est posé sur la tête puis sur le cou très souvent. Des traces de doigts sales, la poussière ou la matière grasse des cheveux peuvent ainsi les endommager.

Entretien équipement gamer

Dans cet entretien équipement gamer, il faut utiliser fréquemment des lingettes démaquillantes pour nettoyer l’arceau du casque. C’est une solution facile et efficace pour la conserver. Ou optez plus simplement par une bombe d’air sec. Pour les enceintes du casque, vous pouvez vous réutiliser la lingette démaquillante et la bombe d’air sec. Les fils du casque peuvent aussi avoir leur belle couleur grâce aux lingettes démaquillantes.

Pour aller plus loin, vous pouvez trouver des kits dédiés au nettoyage des casques audio en ligne ou dans des boutiques spécialisées.

Il faut savoir que cette méthode d’entretien vaut aussi pour des appareils spécifiques comme le casque high-tech AlterEgo.

2.   Entretenir une souris gamer

Entretien équipement gamer

Il existe plusieurs types de souris de jeu vidéo. Chaque type nécessite alors sa propre méthode de maintenance. Voici nos techniques d’ entretien équipement gamer. Pour les souris optiques, il faudra alors ôter la poussière sur les quatre petits patins sis en dessous d’elles. Pour les souris sans fil, il est préférable de vérifier si les piles sont suffisamment chargées ou s’il faudra les changer. Pour le type de souris à boule, débranchez-la de votre PC. Puis ouvrez la partie qui contient la boule pour enfin la dépoussiérer et nettoyer l’intérieur à l’aide d’une bombe à air comprimé ou tout simplement frottez-le avec votre doigt ou un bout de coton. N’oubliez donc pas de tout remettre en place.

3.   Nettoyer un tapis de souris

Le tapis de souris change de couleur au bout d’un certain temps. Cela peut être dû à la sueur du poignet ou les mains moites, la poussière, les miettes de nourritures, etc. Si vous l’utiliser souvent opter pour une bonne hygiène donc ne négligez pas son entretien.

Entretien équipement gamer

Heureusement pour vous, le tapis se nettoie facilement comme n’importe quel tissu. Mais puisqu’elle est assez épaisse, il faudra s’en occuper avec délicatesse. Pour cela, mettez-la dans une bassine d’eau et appliquez du détergent dessus. Ensuite, frottez-le avec vos mains et insistez sur les zones de taches superficielles. Vous pouvez même utiliser un gant de toilette pour les tâches les plus résistantes. Terminez la procédure par un jet d’eau froide et laissez sécher le tapis de souris.

4.   Entretien écran PC gamer

Entretien équipement gamer

Une seule et unique étape pour cet entretien équipement gamer est de travailler dans les meilleures des conditions. Il s’agit de se débarrasser de la poussière avec un coup de chiffon doux ou avec des lingettes spécifiques. Cela vaut très bien pour un écran de PC ou un écran du meilleur ordinateur portable. Cependant, éviter de l’agresser avec des produits pour les vitres ou de l’alcool. Ces produits risquent de détériorer la particule fine qui protège vos yeux, pour le cas de certains écrans. N’utilisez pas non plus une éponge imbibée d’eau et de savon. Passez simplement un bout de tissus et le tour est joué.

5.   Nettoyage de clavier gamer

Un clavier devient un grand porteur de bactéries et peut même devenir nocif si l’utilisateur l’emploie quotidiennement sans le nettoyer. Il devient plus particulièrement dangereux, s’il y joue avec des mains mal-lavées voir sales. Il faut alors, pour commencer, adoptez une attitude préventive. Ce qui veut dire qu’avant d’y jouer, n’oubliez pas de garder vos mains propres. Ayez l’habitude d’avoir un gel antibactérien à vos côtés.

Entretien équipement gamer

Les poussières sont les premiers ennemis des claviers gaming. Mais la solution est simple et variée. On peut débuter la maintenance par vaporiser d’une bombe à air et de passer de la coton tige entre les touches. Ensuite,  la retourner est aussi une option. Retournez-la et appuyez en même temps plusieurs touches. Ainsi, des résidus de poussiers pourront facilement tomber. N’hésitez pas à répéter ce mouvement en changeant d’angles.

Pour aller plus loin,  vous pouvez retirer toutes des touches de votre clavier et faire des allers-retours à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Il ne faut pas qu’une goutte d’eau puisse se faufiler à l’intérieur du clavier. Cela risquerait ainsi de plus l’endommager que de prendre soin de l’objet.

Ne manquez surtout pas notre guide pour choisir un volant gamer. Cliquez sur ce lien pour y accéder. Ou rendez-vous tout simplement dans notre page de guide d’achat.

6.   Entretenir les manettes de jeu

Entretien équipement gamer

Quoi de plus agréable que d’avoir un joystick et des boutons bien distincts et pas crasseux. Pour cela, il suffit juste de passer quelques coups de lingette pour bébé sur toute la partie à nettoyer et ensuite de la laisser sécher à l’air libre. Pour les parties assez petites, foncez sur l’application des objets fins dans le style des cure-dents ou des trombones. Les objets du quotidien prouvent donc qu’elles peuvent servir à l’ entretien équipement gamer.

7.   Prendre soin d’un casque de réalité virtuelle

On utilise souvent des sprays nettoyants qui sont particulièrement pratiques pour les lentilles de votre casque. Mais aussi pour celles de votre caméra 360°. Ajouter à la fonction d’entretien le spray permet d’améliorer la qualité d’immersion. On parle aussi de pulvérisateur.

Entretien équipement gamer

Un kit d’entretien est aussi à la disposition de la clientèle. C’est un kit composé de plusieurs outils qui permettent d’apporter une totale propreté au casque. Ainsi, je conserve l’accessoire pour une durée assez longue. On retrouve alors habituellement dans la trousse : un spray, une poire, des tiges nettoyantes, des lingettes, de la tissue microfibre, etc. Le kit est disponible sur internet ou dans les boutiques spécialisées.

Vous avez alors sous la main toutes les astuces pour bien sauvegarder vos équipements et pour devenir le meilleur dans l’e-sport.

Retrouvez aussi dans notre page conseils d’utilisation notre guide astuces vidéo iPhone X. Vous saurez comment bien optimiser l’utilisation de votre mobile.

Articles Similaires

6 Thoughts to “Entretien équipement gamer : Le guide complet”

  1. keo nha cai

    Est-ce que vous pouvez ajouter plus de détails pour nettoyer une souris ?

  2. Betano

    Wonderful article! That is the type of info that are meant to be shared around the internet.
    Disgrace on Google for now not positioning this submit higher!

  3. Kilnk

    Bons conseils merci

  4. minecraft

    Good day! I could have sworn I’ve visited your blog before but after going
    through many of the articles I realized it’s new to me. Anyhow,
    I’m definitely happy I stumbled upon it and I’ll be bookmarking it
    and checking back frequently!

  5. minecraft

    There’s certainly a great deal to know about this subject.

    I like all of the points you’ve made.

Laissez un commentaire