Si vous comptez vous procurer une caméra espion ou si vous possédez une caméra espion chez vous, il serait nécessaire de connaitre le principe de fonctionnement de ces appareils.
L’activation d’une caméra espion
Sur la majorité des caméras espions, un bouton permet de les déclencher. Son utilisateur n’aura qu’à appuyer sur le bouton pour démarrer un enregistrement. Ce système de déclenchement est le plus simple. Pourtant, sur certains modèles comme la caméra Go Pro Hero7, il existe certains moyens de déclenchement qui s’avère être un peu plus complexe.
Par exemple, il existe un détecteur de mouvement permettant le démarrage d’un enregistrement lorsqu’un mouvement est détecté par la caméra. Avec ce genre de modèle, un mouvement suffit à la caméra espion pour démarrer automatiquement un enregistrement.
Les caméras avec un détecteur de voix fonctionnent presque de la même façon que la caméra dotée d’un détecteur de mouvement. Sauf qu’avec le détecteur de voix, celui-ci se déclenche automatiquement lorsqu’un son est détecté par la caméra. Par exemple, si quelqu’un commence à parler, la caméra commencera son enregistrement, ce qui n’est pas le cas des caméras possédant un bouton de déclenchement.
Le stockage des enregistrements
Une mémoire numérique permet à la caméra espion de stocker les enregistrements effectués. Il est possible que la mémoire soit intégrée ou non à la caméra espion. Il s’agira d’une mémoire interne si elle est intégrée. La capacité de stockage est variable, mais cela dépend du modèle.
Par contre, si la caméra espion ne dispose pas d’une mémoire interne, vous devez incorporer une carte SD sur la caméra. Avec ce type de caméra, vous aurez le choix sur la capacité de la mémoire, ce qui est plus avantageux, car elle est plus variée que la mémoire interne. Il est aussi possible de trouver une caméra disposant d’une mémoire interne et d’un emplacement dédié à la carte SD. Ainsi, l’espace de stockage est multiplié avec ce type de modèle.
La récupération des enregistrements
En ce qui concerne la récupération des enregistrements, cela dépendra du modèle. En général, il faudra connecter la caméra espion vers l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. Sur certains modèles tels que le stylo ou la clé USB, la caméra se connecte directement sur le port USB de votre ordinateur. Sur les autres modèles, vous pouvez juste sortir la carte SD, puis connecter la carte sur l’ordinateur.