Finalement, Apple et Qualcomm ont conclu un accord pour mettre définitivement un terme au conflit qui les opposait. Cet accord prévoit entre autres le versement d’une somme par Apple à Qualcomm en plus de la signature d’un accord sur les licences pendant une période de six ans.
Qui aurait cru que ces deux géants de l’informatique finiraient par s’entendre après des années de batailles juridiques qui ont fait couler beaucoup d’encre. Le conflit a été finalement réglé à l’amiable moyennant un accord qui stipule qu’Apple versera une somme à Qualcomm (Voir aussi les propos de la puce Qualcomm Snapdragon 1000 de 2019). En plus de cela, ils ont signé un contrat de licence s’étalant sur une période de six ans qui est effective à partir de ce mois d’avril.
Par ailleurs, si c’est du bon vouloir des deux parties contractantes, le contrat est extensible pour deux ans. Mais il y a aussi un contrat qui s’étendra sur plusieurs années selon laquelle Apple se fournira en puces électroniques chez Qualcomm. Toutefois, aucun détail n’a été porté à la connaissance du public concernant l’aspect financier de tout cela.
Lisez aussi notre test sur le nouveau Smartphone Xiaomi Mi 9, un autre modèle de Smartphone équipé par le fameux processeur Snapdragon 855 de Qualcomm.
Un accord salué par Wall Street en faveur de Qualcomm
Pour l’histoire, ce conflit a commencé en 2017 suite à une poursuite en justice lancée par Apple à l’encontre de Qualcomm. Le motif en est un modèle de licence abusif imposant des sommes exorbitantes. En réplique, la firme californienne a porté l’affaire devant l’International Trade Commission en l’invitant à lancer une interdiction d’importer certains modèles d’iPhone en plus d’autres articles aux USA.
Alors, Qualcomm a eu gain de cause, car en 2018, certains iPhone ont été interdits de vente en Chine ainsi qu’en Allemagne. Fort heureusement, cet accord dont on a parlé précédemment a été trouvé pour mettre fin à toutes les hostilités. Son annonce a été d’ailleurs très bien accueillie à Wall Street en faveur de Qualcomm qui clôture avec une hausse de 23,2% alors qu’Apple termine sans changement.
Dans la foulée, Intel a déclaré qu’il ne développerait pas de puces 5G comme les puces 5G Samsung alors qu’il avait l’intention de fournir Apple. Cela fait suite à une déclaration d’Intel comme quoi ses puces 5G ne seraient pas disponibles avant l’année prochaine.
Bob Swan, le PDG d’Intel s’est exprimé comme suit : « Investir dans les 5G ainsi que la cloudification nous enthousiasme énormément étant donné que c’est un secteur très promoteur. Cependant, il faut se mettre à l’évidence, en termes de modems pour les smartphones actuellement, il est très difficile de se frayer un chemin vers la rentabilité et un bon rendement. »
Donc, selon toute vraisemblance, on peut s’attendre à ce que ce soient les puces 5G de chez Qualcomm qui équiperont les iPhone à venir.
En parlant de nouveaux puces, découvrez aussi les 3 nouveaux modèles de processeur Intel 2019 gravé 10nm : Le CPU Ice Lake, Lakefield et Snow Ridge !