Après plusieurs années de retard par rapport aux autres, Intel lance enfin sa dernière génération de processeurs gravés en 10nm. Ses nouveaux modèles de processeur Intel 2019 10nm sont censés gagner en autonomie et en connectivité.
Annoncé en décembre dernier lors de son Architecture Day, le microarchitecture Sunny Cove avec la gravure en 10nm a enfin été lancé lors du CES 2019 après plusieurs années de retard. Ces nouveaux modèles de processeur Intel 2019 10nm sont présentés sous trois projets en parallèle différents. Ils sont dénommés : Ice Lake, Lakefield et Snow Ridge. Les détails !
Les nouveaux modèles de processeur Intel 2019 gravé en 10nm : Ice Lake, Lakefield et Snow Ridge
Icelake : Le meilleur processeur pour PC Gamer portable 2019
Le processeur Intel 2019 10nm IceLake ou Ice Lake-U sera un processeur destiné aux ordinateurs portables. Plus compact, ce processeur mobile est doté d’une gravure 10nm et succède au Broadwell-U de 14nm sorti en 2014. Ce processeur embarque le circuit graphique intégré Gen11 qui est capable d’atteindre 1 TFLOP avec 64 blocs de calcul.
Le CPU présenté au CES sera doté de quatre cœurs pour huit threads. Ce nouveau processeur 10nm de 2019 pour pc portable supporte la mémoire LPP DDR4X, la connectivité WiFi 6 et Thunderbolt 3. Ce processeur sera aussi doté d’une carte mère au design très fin. Il permet de gagner de la place pour un PC portable.
Lakefield : Le premier CPU hybride d’Intel
Lake field est le premier processeur Intel 2019 10nm hybride. Cette solution embarque un premier cœur Sunny Cove et quatre cœurs AtomTremont avec un circuit graphique Gen 11, le tout en 10nm. Ce processeur hybride est doté de différentes couches qui superposent des chipsets dédiés à chaque fonctionnalité.
Lakefield se positionne au rang du Snapdragon 8cx de Qualcomm. Ce modèle de processeur se veut être un SoC à très basse consommation qui peut équiper des PC portables sous Windows 10. Il sera un vrai CPU x86 qui ne consommerait que 2mW en veille. Ce projet ne verra le jour que vers la fin 2019.
En ce qui concerne le dernier processeur Intel 2019 10nm SnowRidge, les caractéristiques de celui-ci n’ont pas encore été dévoilées. D’autant plus qu’il pourrait faire partie du nouveau projet d’ultra Book lancé par Intel. Le projet Athena sera caractérisé par des machines innovantes à connectivité 5G et intelligences artificielles.