Pourquoi craquer pour un gestionnaire de mots de passe ?

gestionnaire de mots de passe

Partager

De nombreux internautes craignent d’oublier leurs mots de passes sur les services auxquels ils sont inscrits en ligne. Presque tout le monde a du mal à se souvenir de tous les mots de passes qu’il dispose. Pour consulter votre journal numérique, vous avez besoin d’un mot de passe. C’est aussi pareil si vous souhaitez faire vos courses en ligne, lire vos e-mails, payer vos remboursements de sécurité sociale et mutuelle, et aussi vos impôts. Le gestionnaire de mots de passe vous épargne toutes ses galères rien qu’en les mémorisant une seule fois.

Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe ?

 

gestionnaire de mots de passe

 

Il faut souligner que ce dispositif garde tous vos mots de passe et il est protégé par un seul mot de passe appelé mot de passe maître. Il s’installe non seulement sur les ordinateurs mais il existe également en version mobile. Vous pouvez le télécharger sur App store ou Google Play Store. Après l’avoir installé, vous devez activer l’extension depuis votre navigateur.

Ensuite, lorsque vous vous connectez, celui-ci mémorisera automatiquement votre mot de passe, ou bien, vous pouvez aussi le saisir manuellement. Il gardera précieusement votre mot de passe et vous rappelle lorsque vous devez changer de mot de passe. Au moment où vous voulez créer un compte sur un quelconque site, le gestionnaire de mots de passe vous suggère automatiquement un mot de passe.

Mais vous pouvez aussi le changer selon votre choix. L’accès total sur votre ordinateur est protégé par le mot de passe maître, et celui-ci vous serait nécessaire au démarrage de l’ordinateur. Vous serez ainsi plus rassuré. Ce mot de passe maître est la clé de sécurité de tous vos mots de passe, donc, vous devrez obligatoirement le mémoriser. Puis, au moment où vous allez vous connecter sur votre compte Google Plus, Facebook, Gmail, Ameli.fr ou Impots.gouv.fr, votre compte sera automatiquement placé sur le champ login ainsi que votre mot de passe.

 

 

À noter

L’utilisateur du gestionnaire de mots de passe doit avoir les connaissances minimales en informatique puisque l’accès à celui-ci nécessite plusieurs étapes. Cela inclue entre autres : l’installation du logiciel sur l’ordinateur ou de l’application Android sur les Smartphones, l’activation de l’extension sur votre navigateur, la configuration, la suppression des autres mots de passe enregistrés dans votre navigateur et les autres appareils, le diagnostic de votre mot de passe puis leur modification régulièrement et enfin la prise en main.

Il faut également choisir le meilleur gestionnaire de mots de passe, celui qui est efficace et facile à utiliser. La compréhension de la langue anglaise serait également un grand atout afin de comprendre au mieux les conditions d’utilisations.

 

gestionnaire de mots de passe

 

Le gestionnaire de mots de passe : Un assistant fidèle ?

Est-ce sage de livrer l’ensemble de votre vie privé à ce simple logiciel ? Et si l’entreprise qui l’a créé ferme leur porte en provoquant ainsi la disfonctionnement de celui-ci ? Il faut noter que c’est un grand risque. Mais si c’était le cas, personne ne pourrait accéder à votre vie privée puisque vos mots de passes sont protégés par le mot de passe maître.

C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il faut bien choisir son gestionnaire de mots de passe. KeePass est par exemple un très bon choix puisque l’Anssi a approuvé que la sécurité offerte par celui-ci n’éprouve aucun risque.

Par ailleurs, découvrez aussi :
Comment protéger vos données perso sur le net ?
Cliquez sur le lien pour voir en détail l’article.

Compte « Premium » ou « Free » ?

La version Premium des logiciels de gestionnaire de mots de passe est souvent payante, pour un prix moyen de 10 à 40 € par an. Il existe également le mode free version, ce mode est entièrement gratuit mais certaines fonctions ne seront pas disponibles. Ainsi, le nombre de vos mots de passe sera limité, pas de synchronisation entre PC et smartphone, l’option accès de secours sera désactivée ainsi que le double facteur. Mais le degré au niveau sécurité reste identique.

 

gestionnaire de mots de passe

 

Prenez garde à vos comptes

Certains gestionnaires de mots de passe importent automatiquement le mot de passe que vous avez enregistré. Cette fonction vous débarrasse de la corvée de taper vos adresses électroniques et vos mots de passe à chaque fois que vous voulez vous connecter. Veuillez vérifier la synchronisation de vos appareils, si vous en utilisez plusieurs. Ainsi, le mot de passe créé ou modifié sur l’un sera mis à jour automatiquement sur les autres.

La plupart des logiciels de gestionnaire de mots de passe proposent également des options de partage. L’utilisateur peut ainsi partager instantanément ses mots de passe ou ses identifiants Wifi, ou bien désigner une personne à laquelle vous avez confiance pour accéder à votre gestionnaire en cas de besoin.

 

gestionnaire de mots de passe

 

En somme, de nombreux logiciels vous donnent la possibilité de stocker vos documents personnels et y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté.

 

 

Qu’en est-il des mots de passe standards ?

Les mots de passe sont en quelques sortes la clé de votre appartement. Mieux votre mot de passe est long et indéchiffrable, mieux votre maison sera en sécurité. Créez également différents mots de passe à chaque service pour plus d’assurance. La tendance à utiliser les mêmes mots de passe peut vous coûter cher.

Il est possible que les pirates usurpent votre identité pour faire des actes de banditisme, prêter beaucoup d’argent en votre nom ou même vous cambrioler. Le pire, c’est l’harcèlement de vos contacts, ce qui vous donne une mauvaise image au sein de la société ou de votre famille.

 

gestionnaire de mots de passe

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire