Le guide d’achat clavier gamer pour mieux choisir

Guide d’achat clavier gamer

Partager

Les gamers avertis le savent tous, un bon clavier est gage d’un meilleur confort de jeu. Dans cette optique, vous devez bien choisir votre clavier gaming afin d’être sûr de profiter au mieux de vos titres préférés. Dans ce guide d’achat clavier gamer, on vous apprend comment faire pour choisir le meilleur modèle. Vous saurez également quels sont les critères à prendre en compte pour éviter d’investir inutilement dans ce genre d’équipement gamer.

Guide d’achat clavier gamer

Guide d’achat clavier gamer : L’ergonomie

La morphologie de chaque joueur est différente. Et c’est en fonction des mains de chacun que va dépendre le confort obtenu avec le clavier gamer.

En tout cas, il faut savoir qu’on trouve 2 types de formes de clavier. D’abord, il y a le clavier gamer complet. C’est ce qu’on retrouve le plus souvent sur le marché. Il regroupe sur une même surface le pavé numérique et le pavé alphabétique. Si vous n’avez pas encore d’idée, ce genre de clavier gamer ressemble à un clavier classique qu’on utilise en bureautique.

Guide d’achat clavier gamer

Ensuite, on retrouve le clavier gamer TKL ou clavier complat. Il s’agit d’une version qui ne propose pas de pavé numérique. On peut dire que ce sont les modèles dédiés pour le gaming. D’ailleurs, c’est souvent ce type que les joueurs professionnels utilisent lors des compétitions. Son plus gros avantage, son format réduit qui réduit l’encombrement.

Maintenant que la question d’ergonomie est réglé, votre guide d’achat clavier gamer, vous propose de voir quel type de touche vous conviendra.

 

Quel type de touche de clavier gamer choisir ?

Il existe généralement 2 principaux types de touches à savoir la touche à membrane et la touche mécanique. Mais votre plateforme guide high tech, s’est démené pour découvrir s’il y a d’autres versions. Ainsi, notre guide d’achat clavier gamer vous confirme qu’on trouve en réalité 4 types de touches de clavier gaming.

                Le clavier à membrane

En général, les touches à membrane sont réservées pour les claviers ordinaires. Toutefois, certains fabricants ont décidé de l’intégrer sur le clavier gamer. Ainsi, l’usage d’un clavier à membrane gamer n’est pas si différent de celui d’un clavier classique.

Guide d’achat clavier gamer

Justement, ce type de touche est plutôt réservé pour les gamers qui jouent tout simplement pour le plaisir. Pour cause, on constate un certain manque de réactivité, l’absence de précision, une certaine fatigue des mains lors des séances prolongées…

Cependant, clavier gamer à membrane ne signifie pas absence d’options pour le jeu. En effet, certains modèles se prévalent d’options comme l’anti-ghosting, des touches de configurations supplémentaires…

                Le clavier mécanique

On parle ici de la véritable touche pour les claviers gamer. Et notre guide d’achat clavier gamer insiste grandement sur l’utilisation de ce type si vous comptez participer à des tournois ou si vous voulez vous professionnaliser dans le gaming.

Guide d’achat clavier gamer

Les avantages pour le jeu sont multiples :

  • Meilleur confort de frappe
  • Temps de réaction limité
  • Extrême précision
  • Confort d’utilisation

Mais chaque interrupteur mécanique ou switch mécanique proposé sur le marché ne se valent pas. Vous devrez notamment faire un comparatif pour faire le meilleur choix. En effet, il n’existe pas de choix absolu, car ce qui vous convient peut ne pas convenir à d’autres.

                Le clavier à chiclets

Les touches à chiclets ne sont pas vraiment connues du grand public, du moins des gamers. La raison est que ce genre de switches pour clavier ne s’utilise pas pour le clavier PC gamer, mais pour une utilisation sur ordinateur portable.

Il existe quelques marques qui proposent ce genre de mécanisme pour un clavier gamer PC. Toutefois, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.

Guide d’achat clavier gamer

Le clavier à chiclets est ultra-silencieux. Un bon produit pour les gamers qui ne veulent pas déranger leur entourage. Mais ne comptez pas dessus pour gagner en réactivité ou en précision. D’ailleurs, ce type de clavier gamer n’est vraiment pas fait pour le gaming !

                Le clavier hybride

Comme son nom l’indique, le clavier à touche hybride est à la fois clavier mécanique et un clavier membrane, et cela, sans être réellement un clavier mécanique ou un clavier à membrane.

Guide d’achat clavier gamer

Du coup, à quoi ça sert ? Le but des fabricants est de proposer les avantages de deux types de switches. A savoir la discrétion des touches à membrane et la précision ainsi que le confort d’utilisation des touches mécaniques.

En étant un clavier gamer hybride, le résultat est plutôt satisfaisant, si vous n’êtes pas trop exigeant. Mais, la précision et la vitesse ne sont pas encore comparables au clavier gamer mécanique.

 

Les fonctionnalités de base

En tant que clavier de jeu vidéo, vous devez retrouver des caractéristiques qui le distinguent des modèles classiques. Sinon pourquoi dépenser un gros montant pour les acheter. Ainsi, notre guide d’achat clavier gamer a réussi à identifier les principales options qu’on retrouve sur ce type de Keyboard.

                L’anti-ghosting

Un clavier gamer qui se respecte doit obligatoirement proposer cette option. Qu’est ce que l’anti-ghosting ? Techniquement, cette option est très longue à expliquer. Mais nous allons essayer de faire au plus simple.

Quand vous jouez à des jeux d’aventure, de stratégie ou de tir, il arrive que vous deviez appuyer en simultanée sur plusieurs touches. Par exemple, vous vous déplacez à travers les touches de direction tout appuyant sur une autre touche pour cibler vos adversaires et une autre pour tirer ou pour faire d’autres actions.

Guide d’achat clavier gamer

Avec un clavier ordinaire, vous risquez de subir un souci de ghosting. C’est-à-dire que votre clavier n’arrive plus à gérer les touches activées en simultanée. Du coup, certaines fonctions peuvent ne pas être prises en compte.

Et comme vous l’auriez certainement déduit, l’anti-ghosting vous permet d’éviter cela. Ainsi, vous pouvez appuyer sur 3, 4 ou 10 touches en même temps, tout sera pris en compte.

                Le Key Roll Over

Il s’agit d’une option quasi indissociable à l’anti-ghosting. Pourquoi ? Parce que le Key Roll Over ou KRO est la capacité du clavier à définir le nombre de touches qui peuvent être activés (ou utilisés) en simultanée.

Guide d’achat clavier gamer

Pourquoi notre guide d’achat clavier gamer ne l’a pas inclus dans la catégorie anti-ghosting ? Tout simplement, car un bon gamer doit savoir le nombre de touches activables en parallèle. Le mieux serait d’avoir 10 KRO. D’autres marques en proposent plus. Toutefois, si vous débutez, en avoir au moins 6 est indispensable.

                La programmation des touches

Est-ce que vous savez ce qu’est un Macro ? Je pense que le titre de cette section vous a déjà répondu. En gros, un macro le résultat de la programmation de certaines touches afin d’obtenir une action.

Plus concrètement, quand vous programmez des touches supplémentaires qui ne sont pas utilisés par défaut pour le jeu, ou quand vous programmer plusieurs touches pour créer une action à réaliser dans le jeu, vous aboutissez à un macro.

Guide d’achat clavier gamer

En termes de touches supplémentaires, un clavier gamer peut en proposer jusqu’à 18, voire même au-delà, en plus des touches classiques. Mais attention, car la programmation d’un clavier gamer demande l’utilisation d’un logiciel adapté. Vérifiez donc que ce logiciel soit compatible avec votre PC gamer et qu’il est facile à utiliser.

                Le rétroéclairage

Rassurez-vous, votre guide d’achat clavier gamer n’a pas oublié l’essentiel. Quelle est l’importance d’un rétroéclairage de clavier gamer ? Techniquement aucun J

En effet, c’est en général purement esthétique, pour affirmer qu’un clavier est dédié pour le gaming. Donc, c’est comme si vous avez une voiture de sport. Que vous le coloriez haut en couleur ou que vous gardez une teinte unie et basique, cela ne changera rien à ses performances.

Guide d’achat clavier gamer

On peut dire qu’il s’agit d’un phénomène de mode et qui marche apparemment, car beaucoup de gamers ne veulent pas d’un clavier non rétro-éclairé. Et ce phénomène de mode a même fini par influer sur le mode de jouer de certains.

Le fait d’avoir des touches éclairés permet à certains de mieux se retrouver sur les touches (ou ils en sont devenus dépendants).

Bref, le rétroéclairage peut se présenter sous différents types. Pour les plus basiques, on a droit à une couleur unie (jaune, bleu, rouge, etc.). Pour les plus perfectionnés, on retrouve une multitude de couleurs. On parle alors de clavier gamer RGB. Et dans cela, il faut savoir que certaines marques y associent même un logiciel pour personnaliser le rétroéclairage.

 

Les options additionnelles

Guide d’achat clavier gamer

Bref, ce que notre guide d’achat clavier gamer vous a résumé plus haut, ce sont les éléments de base lors du choix d’un clavier de jeu. Mais vous pouvez aussi vous retrouver avec d’autres options pratiques, esthétiques ou parfois inutiles :

  • Les touches multimédia pour avoir un accès direct à la gestion du son, de la musique…

 

  • Le mode clavier sans fil pour PC où vous vous libérez des contraintes de câblage (peu pratique en raison de l’autonomie de la batterie et de la portée du signal).

 

  • Un écran numérique (que je trouve pratiquement inutile) qui permet par exemple d’avoir des informations sur les profils créés sur le clavier gamer.

 

  • La compatibilité avec des applications mobiles qui vous permettent de configurer le clavier pour une utilisation sur d’autres périphériques comme une tablette.

 

  • Diverses connectiques comme une prise jack pour brancher un micro casque gamer, des ports USB pour connecter une souris ou pour recharger d’autres périphériques….

 

La liste des options additionnelles est très large, car les fabricants ne cessent de proposer des fonctionnalités toujours aussi farfelues. En attendant, contentez-vous des informations sur notre guide d’achat clavier gamer pour trouver le modèle qui vous convient pour cette année. On rédigera un autre guide si on trouve d’autres informations pertinentes.

 

 

Articles Similaires

One Thought to “Le guide d’achat clavier gamer pour mieux choisir”

  1. Edna

    Merci beaucoup Mélanie ! 🙂

Laissez un commentaire