HTC endure un sale moment. Depuis quelques années effectivement, les difficultés financières du constructeur Taïwanais ne cessent de se confirmer, et cela ne semble pas s’améliorer sur le court terme.
Durant le mois de juin, les ventes de chez HTC ont baissé de 68 %. Ce qui est le plus drastique en deux ans. Le mois dernier, 72 millions de dollars ont été encaissés, contre 80 millions durant le mois de mai, et aussi 226 millions durant le mois de juin de 2017. On peut dire que les choses empirent, en dépit du lancement du U12+ à la fin du mois de mai, un smartphone 2018 haut de gamme ne manquant pas d’intérêt, en tout cas pour le grand public.
HTC : Des ventes totalement insatisfaisantes
Les ventes des Smartphones haut de gamme de HTC ont été décevantes (contrairement aux ventes OnePlus 6 en très forte hausse), annonce les analystes. Ce qui n’est pas mieux dans le milieu et l’entrée de gamme : les derniers modèles n’apportent pas grand-chose tout en n’attirant pas la clientèle qui préfère plutôt les produits de Samsung et les autres grandes marques. Le volume de production prévu pour cette année ne dépasserait pas les 2 millions d’unités dans l’ensemble.
Depuis quelques jours, une nouvelle planification sur la restructuration avait été annoncée par le fabricant : 1 500 licenciements dans son usine à Taïwan, ce qui est l’équivalent du quart de ses employés. À ce rythme-là, il n’y aura que très peu d’effectifs pour continuer à produire et développer de nouveaux produits.
La marque HTC avait vendu son équipe s’occupant de l’élaboration des Pixel à Google avec une valeur de 1,1 milliard de dollars. Demain, l’activité Vive à Valve sera-t-elle aussi cédée ? Son partenaire proche, qui est l’éditeur de Steam, les a aidés pour la constitution de l’offre de la réalité virtuelle de HTC.
Actuellement, HTC explique que la réduction de ses effectifs sert à unir ses deux activités, la VR et la téléphonie. Pour que ce projet aboutisse, la trésorerie sera-t-elle suffisante.
Continuez aussi votre lecture sur notre avis et test LG G6, le Smartphone d’entrée de gamme qui aurait pu séduire tout le monde.