D’après les dernières infos High-tech parues sur le Web, Google va se servir de la technologie AMP pour apporter du dynamisme à Gmail. Ceci en permettant la consultation des contenus interactifs sans avoir à sortir de sa boite de courriel. AMP étant une plateforme de logiciel libre.
Vous avez peut-être déjà entendu parler, voire utiliser quotidiennement le sigle AMP lors de votre navigation sur le web avec votre téléphone. Pourtant, vous ne savez pas ce que c’est. Sachez alors qu’AMP ou Accelerated Mobile Pages est une technologie mise au point par Google afin que les pages web puissent se charger très rapidement sur mobile.
Dès lors que l’on lance une recherche à l’aide de Google Search, il y a une part des résultats qui sont directement visibles depuis la page du navigateur. De ce fait, il n’est même pas nécessaire d’utiliser un nouvel onglet. C’est la technologie AMP qui rend cela possible moyennant une collaboration avec les concepteurs de site. D’ailleurs, ces derniers sont invités à inclure l’AMP dans leurs sites.
Décidé à aller encore plus loin avec cette technologie AMP, Google est sur le point de l’intégrer dans Gmail. Pour cela, les tests ont déjà commencé dans G Suite. Selon Google, cela a pour objectif de dynamiser les e-mails.
Toutefois, la vocation de cette démarche n’est pas vraiment de permettre l’affichage de vidéos, de photos, ou encore d’animation, car cela est déjà à la portée de nombreuses applications. Mais Google souhaite surtout à ce que les e-mails soient interactifs. Cela évitera aux utilisateurs d’avoir recours à un navigateur pour visualiser une partie du contenu.
Technologie AMP : Microsoft et Yahoo s’y attèlent également
Pour être on ne peut plus claire, avec la technologie AMP, vous pourrez directement remplir et envoyer un formulaire à partir de l’interface de votre logiciel de courriel. Encore plus surprenant, vous pourrez visualiser des photos contenues dans des galléries, réserver une chambre dans un hôtel, ou tout simplement acheter un billet d’avion. Ou encore, répondez de la manière la plus simple à un sondage sans avoir à déployer votre navigateur comme Internet Explorer ou Chrome.
En conclusion, AMP veut vous épargner d’avoir constamment recours au navigateur pour afficher certains contenus. Actuellement, de nombreux sites et partenaires sont déjà intéressés par le concept. Parmi eux, Il y a notamment Booking.com, Doodle, ou encore Pinterest… Même les concurrents directs de Google comme Microsoft Outlook et Yahoo ! Mail en sont séduits.