Branchement et installation autoradio 1 DIN : Les techniques

installation autoradio 1 DIN

Faire un road trip en voiture peut s’avérer très ennuyeux si vous n’avez aucune forme de divertissement. La situation sera encore pire, si vous voyagez seul. Une utilisation et une installation autoradio 1 DIN est dans ce cas indispensable ! Il s’agit de l’une des meilleures innovations High-tech en termes de technologie automobile en mettant à disposition diverses options.

La radio de véhicule a été utilisée depuis les années 30, mais ce n’est qu’au début des années 70 qu’elle a pullulée sous différents modèles sur le marché. Beaucoup d’automobilistes privilégient les autoradios simples DIN ou 1 DIN mesurant 180 × 50 mm (hauteur × largeur). Avant de vous guider dans l’ installation autoradio 1 DIN, expliquons pourquoi celui-ci vient à point face au double DIN, et parlons de ses caractéristiques.

Caractéristiques autoradio 1 DIN

[wpsm_comparison_table id= »41″ class= » »]

Un autoradio 1 DIN par rapport au 2 DIN

Un autoradio 1 DIN est une radio à écran pour voiture, qui n’excèdent pas les dimensions 180 × 50 mm (hauteur × largeur). Il se différencie justement du double DIN par son format moins imposant. Il est vrai que les dispositifs à plusieurs pouces sont actuellement très à la mode. Certains disent même que ceux-ci constituent le « standard international » ! Mais si on compte le nombre de personnes qui utilisent et font une installation autoradio 1 DIN, on risque de nous laisser persuader que ce poste radio se révèle utile.

installation autoradio 1 DIN

Vers les années 70, les automobilistes n’utilisaient qu’un autoradio 1 DIN. Et même si au début des années 80, des constructeurs Allemands ont eu l’idée de mettre au point la taille double DIN, la première version n’a pas cessé d’évoluer depuis au point de se présenter aujourd’hui sous forme d’écran tactile. Les innovations technologiques de ce poste peuvent relativement aller jusqu’à la proposition d’une caméra de recul, de kit mains-libres, ou encore d’un panneau de commande amovible avec télécommande. À cela s’ajoute la possibilité d’une navigation GPS grâce à un moteur de précision.

Quelles sont les caractéristiques de cet autoradio simple DIN ?

Soyons honnête, un autoradio 1 DIN ne vous procure pas l’agréable sensation de manipuler un Smartphone nouvelle génération à la manière d’un autoradio 2 DIN, encore moins le confort visuel que propose cette dernière version. Mais si vous réalisée une installation autoradio 1 DIN, vous constaterez qu’il fait bien son travail en favorisant la sécurité à travers la caméra arrière tout en permettant les appels téléphoniques mains-libres.

 

installation autoradio 1 DIN

 

Certains modèles intègrent une commande au volant, ce qui facilite la prise de contrôle de la musique. D’autres font la part belle au divertissement multimédia en étant livrés avec un lecteur DVD compatible avec la plupart des fichiers audio et vidéo (VCD, DVD, DIVX, MP3-MP4, CD-R, WMA, MPEG4.CD…). Outre le DVD player, une radio de voiture 1 DIN prend en charge éventuellement la fonction iPod/ iPad, et propose une entrée USB.

Les plus innovants incluent un assistant d’aide à la conduite en informant sur la proximité des zones à radars. Ils affichent à l’écran une interface de navigation en 3D. Et en étant des modèles de nouvelle génération, ils donnent accès aux listes en streaming à travers une connexion 3G.

Installation autoradio 1 DIN : Comment l’installer ?

 

Cas : Installation autoradio 1 DIN CLIO 2

 

installation autoradio 1 DIN

 

installation autoradio 1 DIN

 

installation autoradio 1 DIN

 

installation autoradio 1 DIN

 

Une installation autoradio 1 DIN n’a pas de difficulté à s’adapter à tous les tableaux de bord. Il est donc plus facile à installer qu’une radio double DIN. Pour réussir à le monter, vous devrez d’abord enlever l’ancien poste. Par ailleurs, si votre voiture n’en possède pas, retirez tout simplement le cache afin d’avoir accès au compartiment.

Pour désinstaller un ancien poste autoradio, utilisez des clés d’extraction spécifiques. Lorsque vous entendez un clic, vous pouvez débrancher tout en douceur les câbles d’alimentation et le câble d’antenne.

Si l’autoradio de rechange a été livré avec un cadre métallique, vous n’aurez pas besoin d’en acheter. Sachez que celui-ci sert à maintenir bien en place le dispositif.  Lorsque vous avez réussi à démonter le vieux poste, il est temps d’insérer cette façade dans le tableau de bord. Servez-vous d’un tournevis plat afin de le fixer solidement. Pour mieux l’arrimer, insistez sur les languettes de fixation en y appuyant.

Une fois que le manchon de montage est en place, vous pouvez brancher et réaliser une une installation autoradio 1 DIN. Concernant le branchement, il faut deux prises ou un faisceau ISO, un adaptateur et un câble de raccordement d’antenne. Ces éléments sont vendus en kit, par ailleurs, vous pouvez tout simplement connecter les fils directement au poste choisi en veillant d’abord à les sonder à l’aide d’un multimètre.  Par la suite, soudez-les ou bien reliez-les avec des cosses.

L’étape qui suit l’alimentation s’avère être la plus importante. Elle consiste à protéger les soudures à l’aide de la gaine thermo-rétractable. Cette protection est nécessaire, car si les fils se touchent, l’ensemble du véhicule risque de s’enflammer !

Qu’est-ce qu’il faut faire avant une installation autoradio 1 DIN ?

Lorsque l’autoradio DIN est parfaitement alimenté, il est temps d’installer les enceintes complémentaires. Si vous avez un amplificateur tel un amplis Denon ou un chargeur de CD MI à brancher dans le coffre, utilisez la fiche supplémentaire qui est généralement livrée avec le produit.

L’installation du kit mains libres Bluetooth est plus complexe en consistant à fixer le microphone en hauteur. Pour cela, il faut :

  • Glisser le câble du micro à l’arrière du tableau de bord,
  • Opérer le dégarnissage des montants de pare-brise,
  • Fixer le câble à l’endroit où il sera plus près du pare-soleil.

installation autoradio 1 DIN

Avant d’installer l’autoradio 1 DIN, vous devrez tester les branchements. Allumez-le et vérifiez l’alimentation. N’oubliez pas non plus de faire le test du lecteur DVD, de la balance entre les enceintes et de la recherche de stations FM.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à fixer votre radio dans son compartiment en l’y enfonçant jusqu’à ce qu’il soit verrouillé. Par ailleurs, ne forcez pas l’entrée au moment d’une installation autoradio 1 DIN, car si le dispositif refuse de prendre place c’est qu’un faisceau de câbles lui bloque forcément le passage. Si c’est le cas, enlevez-le du support et dégagez-le des câbles avant de le réinstaller.

 

 

De quels matériels avez-vous besoin pour l’installation d’un autoradio 1 DIN ?

Retenez bien ceci : pour une installation autoradio 1 DIN, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Tournevis plat,
  • Multimètre,
  • Adaptateur d’antenne,
  • Faisceau ISO,
  • Câble d’adaptateur d’antenne spécifique.

 

installation autoradio 1 DIN

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire