Une installation autoradio 2 DIN est très facile et rapide. Il vous suffit de brancher quelques prises et d’installer les enceintes. C’est ainsi que vous profitez d’un équipement plus performant. Cependant, avant de réaliser le montage, il convient de vérifier de quel format s’agit-il : d’un simple DIN ou d’un double DIN. Le 2 DIN est deux fois plus haut que la précédente version. Il embarque un écran plus grand, il y a alors de quoi s’assurer si le tableau de bord a assez de place pour ce dispositif ou non. Après le « guide installation autoradio 1 DIN », voici un autre guide complet pour vous aider à réussir une installation autoradio 2 DIN correctement.
Caractéristiques autoradio 2 DIN
Produit | Image | Caractéristiques | Plus de détails |
---|---|---|---|
Autoradio Universel 2 DIN |
|
|
Installation autoradio 2 DIN : Quelles sont les spécificités à savoir avant l’installation ?
Avant de parler du processus d’ installation autoradio 2 DIN, rappelons ce qui différencie celui-ci d’un poste radio 1 DIN, quelles sont ses caractéristiques…
Sachez que l’autoradio double DIN est actuellement le standard international. Il dispose d’une largeur de 180 mm et d’une hauteur deux fois plus élevée que celle d’un simple DN (50 mm ×2). Un poste autoradio de cette taille embarque un écran tactile procurant un grand confort visuel. Toutes ses fonctions sont loin d’être basiques.
La qualité d’affichage de l’écran 2 DIN est très satisfaisante si on la compare avec celle d’un 1 DIN. Les passagers du véhicule pourront donc regarder des clips et des vidéos tout au long d’un trajet sans éprouver de la fatigue oculaire. Aussi en étant tactile hyper sensible, cet écran est facile à manipuler tel un Smartphone.
La radio 2 DIN propose une navigation Internet en plus de permettre l’accès au streaming vidéo. Elle a également été conçue en tant que poste TV 8K de voiture. En outre, vous pouvez le connecter à une caméra de recul, une caméra embarquée ou à d’autres périphériques.
Quels sont les matériels nécessaires pour une installation autoradio 2 DIN ?
Avant de faire une installation autoradio 2 DIN et de remplacer l’autoradio d’origine constructeur par un autre au format 2 DIN, pensez à avoir en main tous les équipements et matériels nécessaires pour l’installation. Pour passer d’un poste radio 1 DIN à un modèle 2 DIN comme pour changer un ancien autoradio 2 DIN par un dispositif de nouvelles générations, il vous faudra utiliser une entretoise, un tournevis plat, un multimètre, etc.
Installation autoradio 2 DIN : Une entretoise
Certaines voitures ont besoin d’une « entretoise » pour que leur tableau de bord puisse garder leur qualité ergonomique et leur design en dépit du changement d’autoradio. D’autres ne nécessitent pas l’ajout de cet élément. En tout cas, si le poste radio de votre choix a la forme qui s’intègre facilement dans n’importe quel compartiment, vous n’aurez pas à en acheter.
Le faisceau d’alimentation
Pour adapter sa voiture à la norme ISO, il faut : un faisceau ISO et un faisceau spécifique constructeur. Un dernier câble d’adaptation est également utile pour relier et réaliser une installation autoradio 2 DIN parfait. On peut le brancher sans outillage particulier étant donné qu’il est un plug and play.
L’adaptateur d’antenne
Certains autoradios 2 DIN fonctionnent à partir des antennes de toits. Un adaptateur spécial s’avère utile pour leur pose.
Tournevis plat
Un tournevis plat est nécessaire pour fixer les languettes du manchon de montage sur le tableau de bord. Vous aurez besoin d’installer ce cadre avant même de brancher votre nouvel autoradio.
Multimètre
Si votre véhicule est trop ancien, qu’il est dépourvu d’une prise antenne, vous avez le seul recours d’alimenter l’autoradio 2 DIN en reliant les fils au poste et en les sondant préalablement à l’aide d’un multimètre. L’utilisation de cet outil s’impose dans cette situation précise !
Installation autoradio 2 DIN : Comment l’installer correctement ?
Cas : Installation autoradio 2 DIN GOLF 5
La première chose à faire avant une installation autoradio 2 DIN est d’enlever l’ancien poste ou le cache si le compartiment est déjà vide. Le démontage de cette radio est facilité par l’utilisation des clés d’extraction spécifiques. Une fois désinstallée, débranchez ses câbles d’alimentation, puis son câble d’antenne.
Par la suite, vous devrez commencer par insérer le cadre métallique dans le logement de l’autoradio. Pour l’arrimer, appuyez fort sur les languettes de fixation en vous servant du tournevis plat.
Il est désormais temps d’assurer le branchement du poste radio. Raccordez les fils ISO aux prises correspondantes et le câble d’antenne à la manière d’un plug-and-play. Par ailleurs, il est possible de relier le faisceau directement au poste choisi.
C’est à ce moment-là qu’il faut le sonder à l’aide du multimètre. Opérez ensuite l’ installation autoradio 2 DIN en raccordant les fils ISO. Même si c’est souvent conseillé de souder les fils, si vous envisagez de changer de poste radio plus tard, il est judicieux de les combiner avec des cosses.
Si vous décidez tout de même d’opter pour la soudure, n’oubliez pas de protéger cette partie par de la gaine thermorétractable. Ainsi votre voiture ne risque pas de prendre feu dès que les faisceaux se frottent.
Ensuite, vous pouvez connecter vos enceintes à la prise ISO standard. Tous les éléments complémentaires comme les caméras, le kit mains libres Bluetooth sont à installer avant l’ installation autoradio 2 DIN. Aussi, il faut préalablement tester les branchements. En allumant le support, vérifiez si tout est en marche y compris la recherche des stations de radio, de TV, le volume…
Enfin, déposez l’autoradio 2 DIN dans le compartiment en ne forçant pas son entrée. Si le poste a du mal à prendre place, des câbles encombrants le bloquent sûrement le passage. Il faut dans ce cas le retirer, dégager le fond de son logement, puis refaire la pose jusqu’à ce qu’il soit verrouillé. Pour la finition, ajoutez l’enjoliveur.
Quelques conseils pour parfaire l’ installation autoradio 2 DIN
Si votre poste radio utilise un kit mains libres Bluetooth, on vous conseille d’élever le microphone en hauteur. Le câble doit alors passer par l’arrière du tableau de bord, puis derrière les montants de pare-brise. C’est de cette façon qu’il atteint la zone pare-soleil pour mieux favoriser depuis cet endroit les échanges téléphoniques.
Ne choisissez pas un format d’autoradio incompatible avec votre tableau de bord. Par ailleurs, il est possible de passer d’une radio de voiture mono DIN à un double DIN si sous le poste est situé une poche vide.