Installation autoradio GPS Android

installation autoradio GPS Android

Il n’y a de plus divertissant que de pouvoir naviguer sur Internet tout au long d’un road trip. Cela est possible si avez fait une installation autoradio GPS Android. Ce poste équipé d’une interface très intuitive, peut être connecté à une clé 3G ou 4G en fonction du modèle. Il livre grâce à la fonction GPS des informations en temps réel concernant la position de votre voiture par rapport aux itinéraires. Néanmoins, il faut bien l’installer pour pouvoir tirer un vif profit de tous ces avantages. Avant de parler de fond en comble les étapes à suivre pour une installation autoradio GPS Android, faisons un petit tour d’horizon sur les caractéristiques de cet autoradio innovant.

 

Lire aussi : Installation autoradio 1 DIN.

 

Installation autoradio GPS Android : Quelles sont les caractéristiques d’un autoradio GPS Android ?

ProduitImageCaractéristiquesPlus de détails

Autoradio GPS Android

  • Écran : 7 pouces
  • Puissance : 4 x 45 W
  • Syst : Android OS
  • Fonction RDS : Oui
  • Mains-libres : Oui
  • Bluetooth : Oui
  • GPS : OUI
  • Tête non-détachable

Un autoradio qui utilise un système d’exploitation Android dispose d’un vrai centre de divertissement multimédia. Vous retrouvez chez celui-ci des usages informatiques comme la recherche vocale, la localisation et Google Maps.

En étant comme un véritable Smartphone, faire une installation autoradio GPS Android veut dire embarquer dans son auto une interface très intuitive et très facile à utiliser. Il utilise la technologie Bluetooth pour permettre la communication en main libre. Et en tant que dispositif de nouvelle génération, il est équipé d’un lecteur capable de lire tous les formats audio, vidéos et images.

 

installation autoradio GPS Android

 

L’autoradio qui fonctionne sur une plateforme Android met également à disposition un module GPS. Grâce à ce dernier, l’utilisateur est alerté en cas de présence d’éventuels radars. Le logiciel GPS est installé par défaut sur une carte SD.

Côté connectiques, le dispositif propose plusieurs sorties audio pour ampli, des entrées vidéo et un port USB.  On peut donc le connecter à divers périphériques tels que la console de jeux, la caméra de recul ou encore le Smartphone.

Un autoradio GPS Android, à travers le système 3G accède facilement à des services en ligne. Toutefois, il faut avoir en possession une clé 3G pour pouvoir naviguer sur la toile. Un emplacement pour ce périphérique est justement prévu. Cet appareil comporte en effet un port USB qui peut servir à le brancher.  D’autres entrées peuvent également être disponibles en fonction du modèle, dont l’une est pour l’iPhone ou l’iPod, et l’autre pour le branchement d’une prise USB femelle ou d’un disque dur externe.

installation autoradio GPS Android

 

Les plus innovants autoradios sont même capables de lire une carte SD jusqu’à 128GB.  Ils proposent de surcroit une fonction TMC qui favorise le calcul de la distance à parcourir en tenant compte des informations fournies instantanément par les opérateurs de service.

Tous les modèles récents permettent l’entrée de commande au volant. Autrement dit, vous pouvez contrôler le poste radio sans bouger de votre siège. Il est directement connecté à cet équipement circulaire de la voiture.

*****

Ailleurs sur notre site, vous pouvez aussi découvrir notre « Guide et astuce pour une installation autoradio 2 DIN ». Cliquez sur le lien pour atteindre la page.

*****

Quels sont les étapes à suivre pour réussir une installation autoradio GPS Android ?

 

Cas : Installation autoradio GPS Android P 308

 

Avant de faire une installation autoradio GPS Android, il est nécessaire de connecter le poste à l’alimentation. La radio est ensuite à relier aux haut-parleurs et aux autres périphériques.  Après coup, il faut brancher l’antenne GPS derrière le poste et faire autant avec l’antenne TV. Enfin, si le dispositif de votre choix est livré avec une carte SD, introduisez-la dans le loquet pour GPS. C’est ainsi que vous profitez des plaisirs du centre de divertissement multimédia embarqué.

 

installation autoradio GPS Android

 

installation autoradio GPS Android

 

installation autoradio GPS Android

 

installation autoradio GPS Android

 

installation autoradio GPS Android

 

1 ère étape installation autoradio GPS Android : Branchement de l’autoradio GPS Android

La bonne nouvelle concernant une installation autoradio GPS Android, c’est que les fils de ce dispositif sont tous uniformes en matière de couleur, contrairement aux postes radio d’origines. En tout cas, le fabricant fournit une liste permettant d’assortir à la lettre les teintes des câbles. En cas d’absence d’une connexion « pigtail », il serait judicieux de rechercher l’adaptateur conçu spécifiquement pour son autoradio selon son modèle et sa marque.

Toutefois, l’alimentation de ce poste doit être effectuée conformément à la norme de rechange. Autrement, il est nécessaire de suivre le schéma de câblage relativement imprimé sur la coque du poste, ou disponible en ligne.

On peut avoir recours ou non au branchement des faisceaux de câblage. Le processus dépend des composants de  l’unité principale, car a priori, ce contenant n’embarque pas forcément un harnais, d’où l’absence de protection des fils. La solution serait alors d’obtenir un brochage et d’en fabriquer. Par la suite, ce nouveau harnais est à brancher à l’autoradio ou à relier directement au faisceau du tableau de bord.

2ème étape installation autoradio GPS Android : Branchement des périphériques

Au moment où vous branchez l’autoradio, n’oubliez pas d’identifier les fils dans le tableau de bord. Il y en a qui sont destinés au câblage des haut-parleurs, de la masse et de la puissance. Connectez ces périphériques ainsi que les antennes TV et radio.

Vous devrez ensuite vérifier l’ installation autoradio GPS Android et les branchements effectués, y compris celui des enceintes. Assurez-vous que  la balance entre le haut-parleur gauche et droit est parfaite ! Testez également la recherche de stations radio et TV ainsi que le bon fonctionnement du lecteur CD.

3ème étape installation autoradio GPS Android : Installation de l’autoradio GPS Android

Lorsque les vérifications de l’alimentation sont faites, il est temps de mettre l’autoradio à sa place. Dégagez le fond du compartiment afin que le poste radio puisse bien s’y installer sans être gêné par les câblages. Ainsi, vous profitez des atouts du multimédia embarqué !

L’installation est plus facile et plus rapide dans le cas où votre véhicule n’est pas très ancien. Il en est de même si l’unité principale du poste ne manque pas de composant. En outre, assurez-vous que le format de votre autoradio soit compatible avec votre tableau de bord.

 

installation autoradio GPS Android

 

Comment bien utiliser l’autoradio GPS Android suite à son installation ?

Une fois que vous avez terminé une installation autoradio GPS Android, vous avez accès à un menu. Pour accéder par exemple à Internet, vous allez devoir utiliser les options de connectivité et brancher votre clé 3G ou 4G. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser le système Bluetooth pour lancer un appel en main libre, connectez votre Smartphone au poste. Certains modèles embarquent un microphone, ce qui permet d’activer la commande vocale de diverses fonctions.

Pour pouvoir écouter vos morceaux préférés stockés dans une carte SD ou une clé USB, branchez le périphérique à l’entrée correspondante. Une multitude de connectivités est encore possible avec une radio de voiture GPS Android, sans parler du raccordement avec une caméra de recul ou avec une TV numérique.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire