TV 8K : La 3D sans lunettes reviendra en 2020

TV 8K

TV 8K | Les constructeurs d’écrans TV ont abandonné la 3D pour se tourner vers la technologie 4K. Samsung a été le premier à laisser cette technologie de côté en 2016 avant d’être suivi par l’ensemble de l’industrie. Cela dit, la 3D sans lunettes continue de séduire les téléspectateurs.

Étant donnée l’avancée des technologies d’aujourd’hui, les marques se sont alors tournées vers une version améliorée de leurs écrans TV 3D : l’écran TV 8K. Cette nouveauté est prévue pour l’année 2020. Mais à quel point pourrait-elle encore intéresser le public ?

La 3D sans lunettes, la technologie de l’avenir

On a tous aimé le passage des contenus en relief sur nos écrans. Et compte tenu de cette appréciation de la technologie 3D, les TV 8K pourraient nous faire oublier le 4K actuel. Cela dit, ce dernier est susceptible de résider sur le marché encore quelques années.

D’autant plus que les contenus Ultra HD commencent à peine à se populariser. Pour les prochains écrans TV 8K, la 3D pourra être appréciée sans lunettes. La diffusion est assurée par la barrière parallaxe et le réseau lenticulaire.

À cet effet, les pixels sont distribués en alternance. Des microlentilles couvrant la surface de la dalle favorisent cette dispersion des images.

Lire aussi : les caractéristiques du Samsung UHD 55NU7025.

En somme, à chaque œil son image. La définition de l’écran offre différents angles de vue. Par conséquent, chaque téléspectateur aura droit au même effet stéréoscopique, quel que soit l’emplacement devant l’écran.

Pour vous donner une idée, vous pouvez tester avec l’écran d’Alloscopy qui affiche 8 points de vue sur une définition Full HD combinée à un réseau lenticulaire de 720 microlentilles obliques. Par contre, la distance par rapport au TV 8K doit être le même à chaque mouvement. Sinon, l’image peut devenir pratiquement invisible ou déformer.

TV 8K

Le TV 8K : La relance de la 3D grâce à Avatar 2

Près de 10 ans après le premier opus du film « Avatar », James Cameron ne compte pas en rester là avec la 3D. Il déclare vouloir sortir l’Avatar 2 en version 3D sans lunettes. Son optimisme a été manifestement évident sur l’efficacité de la technologie 3D lors de son interview.

Pour la sortie du second opus vers 2020, Christie Digital pourrait même proposer un vidéoprojecteur laser RVB capable de projeter des films 3D sans lunettes.

On ne serait donc pas surpris de voir les salles de cinéma se doter d’une telle nouveauté. D’autant plus qu’avec la sortie d’Avatar 2, les TV 8K 3D sans lunettes seront promues à un bel avenir.

Articles Similaires

Laissez un commentaire