Test de la Tablette Huawei Mediapad M5 10,8 : Une excellente alternative à l’iPad

Tablette Huawei

Malgré un marché des tablettes en déclin, Huawei persévère dans la conception de modèles plus performants. C’est dans ce contexte que la Tablette Huawei Mediapad M5 10,8 a vu le jour. Cette ardoise tactile se montre sous un très bon jour puisqu’elle s’équipe d’excellents composants, si ce n’est que pour citer son SoC Kirin 960 à 8 cœurs.

Sur une scène prédominée par Apple et Samsung, le fabricant chinois a le mérite d’avoir foi en ses produits. Cet optimisme s’avère cependant justifié par les efforts déployés sur qualité de ses tablettes, y compris la Tablette Huawei Mediapad M5. Ce dernier est passé entre nos mains pour un petit test, dont voici le résultat.

Tablette Huawei

Par ailleurs, Le Smartphone Samsung galaxy note 9 est accessible directement sur notre site. Découvrez ses caractéristiques et ses spécificités.

La Tablette Huawei Mediapad M5 : Un design simple mais élégant

Huawei a joué le jeu de la simplicité avec le design du Mediapad M5. Cet appareil arbore de belles finitions. Son dos en métal mat ajoute un bel effet à la tablette. D’autant plus que les bords sont légèrement bombés pour assurer à l’utilisateur une meilleure prise en main. On déplore juste l’emplacement des boutons de volume et de verrouillage, qui se trouve presque à l’arrière sur le côté droit.

On a essayé de tenir l’ardoise tactile en mode paysage et les boutons étaient plutôt faciles à atteindre. En revanche, il est plus difficile d’y accéder lorsque l’appareil repose sur une table. Les bordures de l’écran de la Tablette Huawei Mediapad M5 restent larges, à raison de 1,3 cm. Elles offrent à l’utilisateur plus d’espace pour poser les doigts sans toucher l’écran.

Tablette Huawei

Cela dit, on aurait aimé avoir des bordures moins larges pour bénéficier d’un plus grand affichage et d’un design plus moderne comme les nouveaux modèles Smartphone nouvelle génération. L’écran occupe à peu près 76 % de la façade. Pour compléter le tout, on retrouve le lecteur d’empreinte digitale à droite de l’écran. Grâce à cet emplacement plutôt bien pensé, la Tablette Huawei Mediapad M5 est plus simple et rapide à déverrouiller.

 

 

Un affichage correct sur un écran de 10,8 pouces

Disposant d’une dalle IPS, la Tablette Huawei Mediapad M5 10,8 pouces affiche une définition de 2560 x 1600 pixels. Ce type d’affichage peut convenir à toute sorte d’usage, sauf pour l’affichage d’images moins détaillées qui requièrent un taux de contraste plus élevé.

Notons que le taux de contraste de cette la Tablette Huawei est de 1382:1, un chiffre correct pour une dalle IPS mais moindre par rapport aux écrans OLED, tel que celui de l’écran de l’Yoga Tab 3 Plus. En revanche, sa luminosité maximale de 400cd/m² permet à l’utilisateur de s’en servir même sous les rayons du soleil.

Quant à la colorimétrie du Mediapad M5, Huawei y a mis un point d’honneur en proposant divers profils d’affichage. Il suffit de choisir le mode « chaud » pour profiter de belles couleurs. La température des teintes peut atteindre les 6 600 K, un chiffre qui frôle la perfection selon le standard en vigueur.

Tablette Huawei

Avec un delta E moyen à 2,5, l’écran arbore des couleurs quasi fidèles à la réalité, sauf peut-être pour les rouges et les verts ardents. Pour ce qui est de la réactivité, l’écran nous a étonnamment déçus, avec son temps de rémanence de 18 ms et son retard tactile de 71 ms.

Mediapad M5 : Des performances dignes d’un appareil haut de gamme

La Tablette Huawei Mediapad M5 embarque un SoC Kirin 960 qui se compose de huit cœurs. Grâce à ce composant de taille, la Tablette Huawei n’a rien à envier aux modèles haut de gamme. Elle ne rencontre aucun souci dans l’exécution de ses tâches.

Elle est même capable de lancer deux applications à la fois sans aucune lenteur. La présence de 4 Go de RAM n’y est pas pour rien. Pour les tâches plus lourdes, l’appareil chauffe à peine à 38,3 °C à l’avant.

Aucun problème de surchauffe n’a été détecté sur l’ardoise tactile durant le test. Les gamers seront sans doute ravis des performances graphiques du Mediapad M5 puisque celle-ci s’appuie sur une puce graphique Mali-G71 MP8.

Tablette Huawei

Aucun problème de fluidité n’a été constaté, sauf pour certains jeux gourmands. Mais cela n’entache en rien les capacités de la Tablette Huawei aux yeux des adeptes de jeux mobiles.

Une qualité audio moyenne à la hauteur des nouveaux iPad d’Apple

Huawei a délaissé la prise jack 3,5 mm au profit de l’adaptateur USB-C et de la technologie sans fil. Si l’adaptateur ne convient pas forcément à tous les casques, la seconde option constitue une excellente alternative. La majorité (voire l’intégralité) des casques modernes embarque cette technologie.

D’autant plus que les consommateurs auront l’embarras du choix parmi les modèles les plus en vogue pour accompagner leur Mediapad M5. Toutefois, il faut s’attendre à une mauvaise reproduction de l’image stéréo. Même avec 4 haut-parleurs placés dans le dos, la Tablette Huawei peine à générer un son de qualité.

La puissance sonore se révèle trop élevé lorsque le volume est à fond. La position des haut-parleurs n’avantagent pas l’utilisateur puisqu’on en perd en son et en spatialisation. Mieux vaut se contenter de 80 % du volume maximum pour bénéficier d’un meilleur rendu sonore.

 

 

la Tablette Huawei Mediapad M5 : Une qualité photo décevante

Certes, les tablettes ne procurent pas l’idéal en termes de prises de vue. Mais Huawei aurait pu faire mieux pour sa Tablette Huawei Mediapad M5. Cette dernière s’équipe d’un capteur dorsal de 13 mégapixels qui ne brille certainement pas par la qualité de ses photos.

Même en pleine lumière, la précision des images est déplorable. Les clichés peuvent être flous à cause de l’absence de stabilisation. La pâleur des couleurs déçoit au plus haut point. Et le résultat n’est pas mieux en basse lumière.

On perd les détails de l’objectif. On se laisse même aller à l’imagination en observant les formes de la photographie. Mais Huawei n’est pas la seule marque à avoir négligé la qualité photo de ses tablettes.

Le capteur avant de 8 mégapixels ne parvient pas à rattraper le coup pour le M5. Il peine à gérer le contre-jour. Et les détails ne sont pas mieux valorisés. Les paramètres ne règlent en rien l’imprécision des images. Au moins, cet appareil photo convient aux visioconférences.

Tablette Huawei

Une tablette endurante

En termes d’autonomie, la Mediapad M5 est un appareil particulièrement endurant comparé aux Meilleures tablettes Windows. Nous l’avions utilisé pendant 20 heures en continu avant que sa batterie ne rende l’âme.

Un véritable exploit pour une tablette ! Pour un usage standard (lancement de quelques applications et usage intermittent), cette ardoise tactile pourrait donc tenir jusqu’à deux jours.

Mediapad M5 la Tablette Huawei : Un achat avantageux pour son prix

Pour une tablette Android haut de gamme, on ne demande pas mieux que son tarif actuel. Proposé à 399,99 euros, la Mediapad M5 vous fait profiter d’une garantie de 2 ans, extensible jusqu’à 6 mois de plus en ajoutant 39 euros au prix indiqué.

L’achat s’accompagne de services divers, comme le frais de port offert, la reprise de l’ancien appareil ou encore la livraison sous 24 heures. Un délai de 15 jours vous sera accordé à l’achat pour annuler votre commande.

Articles Similaires

Laissez un commentaire