Installer son TV mural : Conseils des experts pour l’installation écran plat mural

installer son TV mural

Partager

Vous souhaiteriez installer votre TV mural ? Plus une idée de décoration qu’un simple plaisir, une TV accrochée au mur est une pratique issue du style moderne. Le principe se porte sur une idée simple : rendre votre coin d’écran TV spectaculaire. De plus, ce concept va vous permettre de vous affranchir d’un meuble TV et de libérer assez d’espace dans votre chambre. Pour bien réussir le montage et afin de vous faciliter la tâche, voici quelques informations et points importants pour bien installer son TV mural.

 

installer son TV mural

 

Voir la vidéo guide d’installation TV mural à la fin de l’article.

 

Bien connaitre le mur avant de monter et installer son TV mural

Une chute est sans doute très préjudiciable. Pour ne pas risquer de lâcher, vous devez avant tout bien connaitre la composition du mur choisi pour installer son TV mural. Puis, en fonction de sa matière, vous allez étudier les bonnes précautions à prendre.

Notamment, un mur plein (en béton ou en brique) peut supporter sans rencontrer des problèmes un support TV mural, même si votre modèle compte parmi les plus lourds. Pour son installation, vous pouvez opter pour des chevilles standards ou universelles pour les murs pleins. Et pour simplifier la tâche, l’utilisation d’une perceuse et d’autres outils avancés est autorisée.

installer son TV mural

En revanche, installer son TV mural les murs creux n’est une très brillante idée (ou les murs conçus avec des briques creuses, parpaing et bien d’autres) car les murs creux ne supportent pas un poids assez lourd. Vous devez donc privilégier les modèles légers. Non seulement il présente un risque de chute, mais en plus, une partie de votre mur peut partir avec la télévision. En plus, sachez que ce type de mur peut être friable au moment de percer des trous, vous devez donc utiliser  les chevilles à basculement ou de type Molly.

Certes, le risque est élevé sur les murs en Placoplatre. Mais cela ne signifie pas pour autant que le montage d’un support TV mural est déconseillé. Vous devez seulement choisir le modèle moins lourd et la fixation qui convient aux murs friables. Vous pouvez notamment opter pour des chevilles à clouer ou à visser. Entre autres, vous pouvez aussi utiliser les Molly, elles se verrouillent parfaitement sur le placoplâtre.

installer son TV mural

Choisir le bon support TV mural pour l’installation des écrans plats sur le mur

Outre la composition de votre mur, la taille et le poids de votre écran TV 8K ou 4K méritent aussi votre attention lors du choix du support. Vous devez également déterminer vos besoins. Pour votre grand plaisir sur le lit et sur le canapé, optez notamment pour un support TV mural orienté manuellement de gauche à droite.

Et si vous souhaitez que votre écran soit suspendu tel un tableau, rien n’est plus agréable qu’un support incliné légèrement pour changer d’angle de vue. Il existe aussi des modèles qui vous permettent d’éviter le reflet  ou encore d’ajuster l’écran en fonction de la taille de la personne devant la télé.

 

installer son TV mural

 

Installer son TV mural : Préparer les outils nécessaires

Pour bien installer son TV mural sans contacter des prestataires, vous devez vous munir d’une perceuse pour percer les trous de la fixation du support. Vous avez aussi besoin d’un tournevis, d’un mètre, d’un détecteur de câble et une clé à cliquet.

Brancher vos câbles

Maintenant que vous avez les bonnes chevilles, les outils adéquats et le meilleur support, vous êtes parés à commencer d’installation. Selon l’avis des experts, il sera mieux de brancher les câbles avant de fixer la Télé au mur. Très connu, la plupart des supports TV muraux rendent difficile l’accès au panneau de connexion située dernière l’écran. Alors, pensez à connecter le câble secteur, la prise péritel, le cordon HDMI, le câblage Home Cinéma et bien d’autres.

 

installer son TV mural

 

Déterminer l’emplacement idéal pour installer son TV mural

Une fois le branchement est terminé, il ne vous reste que choisir le positionnement idéal de votre téléviseur. Vous devez tenir en compte la distance entre vous et l’écran pour éviter la fatigue oculaire. Par ailleurs, si vous pensez à fixer des enceintes Home cinéma ou installer des appareils tels un lecteur, une console de jeu… vous devez laisser une place supplémentaire devant votre support TV mural.

 

installer son TV mural

Installation support mural TV écran plat

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire