Comment installer un disque dur SSD sur votre ordinateur gamer | Guides et conseils

installer un disque dur SSD

L’installation d’un disque dur SSD exige de la préparation et de l’investissement. Mais ce guide vous fera savoir : Comment installer un disque dur SSD sur votre ordinateur gamer ? Les réponses !

Les éléments nécessaires pour installer un disque dur SSD :

  • Un disque dur SSD
  • Vous devez avoir un port SATA non utilisé sur la carte mère, ainsi qu’un câble SATA permettant le branchement du SSD
  • Il faut aussi avoir un câble d’alimentation SATA libre sur la carte mère
  • La possession d’un tournevis est aussi utile
  • L’obtention d’un système de mise à niveau est aussi nécessaire, si votre configuration le demande
  • Les coordonnées de la carte mère
  • Vous devez avoir le CD d’installation du système d’exploitation de votre ordinateur de gaming
  • Un lecteur DVD externe, au cas où votre PC de jeu n’en posséderait pas (ce qui est rare)

 

installer un disque dur SSD

 

Ailleurs dans cette catégorie, vous pouvez aussi consulter notre article : Comment réaliser une Installation autoradio GPS Android. Cliquez sur le lien pour en savoir davantage sur les méthodes et procédures à suivre.

*****

 

 

*****

 

Les 2 méthodes pour installer un disque dur SSD

 

installer un disque dur SSD

 

installer un disque dur SSD

 

installer un disque dur SSD

 

                La reproduction de votre disque d’origine

Avant d’ installer un disque dur SSD, il est nécessaire de faire cette opération si vous ne possédez pas le CD d’origine du système d’exploitation de votre ordinateur de jeu vidéo, ou si vous ne l’avez pas sauvegardé sur un support physique. Plusieurs ordinateurs sont actuellement livrés avec la sauvegarde du système d’exploitation dans le disque dur d’origine.

La copie du système d’exploitation est inévitable, si vous n’avez pas effectué la création du disque de restauration système. Comme on peut le remarquer sur son nom, vous allez récupérer l’ensemble du système d’exploitation de votre PC gamer tout en le copiant sur un CD. Un logiciel de clonage est livré sur la majorité des disques durs SSD. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité de retrouver des logiciels comme Paragon Migrate OS to SSD Disque, Acronis True Image ou Ease US Todo Backup.

                La restauration du système d’exploitation

Ici, la solution est bien plus longue, mais plus propre. Le disque dur système de votre ordinateur de jeu accumule progressivement des fichiers inutiles qui le ralentissent. Vous pourrez même trouver les traces des logiciels qui ont déjà été supprimées. Vous repartirez sur de bonnes bases en faisant une installation complète. Le problème avec cette deuxième solution, c’est que c’est fastidieux et beaucoup plus long.

 

installer un disque dur SSD

 

= > Voir aussi : Comment booster votre PC portable gamer ?

 

Installer un disque dur SSD : Les préparations de l’installation

Vous devrez préparer un kit d’installation permettant de fixer un disque dur SSD sur l’emplacement destiné à un disque dur. Cet emplacement recevra un nouveau SSD disque où vous allez fixer solidement à l’aide des vis livrées. Vous retrouverez des kits complets avec visserie câblage, berceau et parfois même le logiciel de clonage.

                Certains préparatifs avant le commencement

Pour installer un disque dur SSD, vous devez absolument éteindre votre ordinateur gamer tout en le laissant déconnecter du secteur. Il faudrait aussi essayer de toucher l’alimentation de l’ordinateur qui est sans danger, car il est débranché. Cela déchargera toute électricité statique pouvant endommager certains éléments sensibles.

 

 

                Préparez votre disque dur SSD

Il faudra fixer sur le berceau le disque dur SSD comme indiqué sur la notice. Ensuite, le disque dur doit être remplacé par le berceau. La fixation de ce berceau se fera avec la visserie servant à mettre en place le disque dur.

                Installer un disque dur SSD dans la tour

De nombreux systèmes de fixation existent, mais cela dépend du boîtier de l’ordinateur. Regardez votre notice, mais c’est assez simple généralement. Si vous hésitez sur le branchement, vous pourrez photographier avec votre Smartphone chaque étape, ce qui vous permettra de repérer plus facilement les erreurs ou les choses que vous avez oubliées.

                Le câblage

Votre nouveau disque dur SSD sera dans l’incapacité de fonctionner sans câblage. 2 câbles spécifiques seront utiles, dont l’un est conçu pour l’alimentation et l’autre est conçu pour transférer les données.

                Réinstallation du système d’exploitation

 

installer un disque dur SSD

 

installer un disque dur SSD

 

installer un disque dur SSD

 

installer un disque dur SSD

 

Installer un disque dur SSD : Il s’agit ici de l’étape la plus technique et la moins fun. Après la fermeture du boîtier, vous pourrez rebrancher et démarrer votre ordinateur de jeu. Évidemment, vous n’aurez pas accès au système d’exploitation, car le nouveau disque système actuel est vide.

Dès le démarrage, vous devez avoir l’accès au programme de la carte mère, également appelé BIOS. L’accès au BIOS dépend de la marque de l’ordinateur gaming. Au démarrage, il faudra appuyer sur une touche, il est possible que ce soit la touche F10, F8, F2, F1, Del, Suppr ou encore la touche Echap. Pour trouver la bonne touche, il est nécessaire de lire la notice de la carte mère. Sinon, vous pouvez aussi essayer d’appuyer sur toutes les touches. L’objectif est d’avoir accès au réglage du démarrage tout en demandant de démarrer l’ordinateur avec le lecteur de disque ou d’un périphérique USB.

En insérant le CD d’installation de Windows, votre ordinateur de gaming redémarrera et lancera ainsi la réinstallation du système d’exploitation. Au cas où vous auriez des doutes, vous pourrez demander à vos amis, ou effectuer des recherches sur internet, comme les forums par exemple. De nombreuses cartes mères sont disponibles, ce qui veut dire qu’il existe différents BIOS. Mais vous retrouverez toujours l’information exacte en faisant bien des recherches. Vous devez faire attention sur la manipulation d’un BIOS, car il est très sensible.

 

 

Remarque

Une fois que vous avez terminé l’installation de votre disque dur SSD, vous remarquerez les changements offerts par le disque. Votre PC de jeu démarrera en 12 secondes. Toutefois, l’installation d’une mémoire vive et d’un disque dur SSD peut rajeunir votre ordinateur de gaming tout en prolongeant sa durée de vie.

*****

 

 

*****

Articles Similaires

Laissez un commentaire