Vous recherchez un logiciel de modélisation 3D pour créer des personnages ? Les logiciels spécialisés, en ce sens, ne sont pas ce qui manque. Il en existe de toute sorte, avec des fonctionnalités diverses selon vos besoins. Nous vous en présentons quelques-uns afin que vous puissiez choisir celui qui s’adapte le plus à vos attentes.
Blender, un logiciel 3D avec un potentiel énorme
Blender est un logiciel de modélisation 3D open source très complet. Cette suite embarque les fonctionnalités des logiciels de modélisation 3D les plus connus, mais il se caractérise aussi par ses propres spécificités. En plus de permettre la simulation, la composition et le motion tracking entre autres, Blender est aussi utile si vous souhaitez créer des personnages. Il fonctionne tant sous Windows que sous Linux ou Mac OS. De même, le logiciel propose une bibliothèque assez fournie d’extensions favorisant l’ajout d’options de modélisation avancées et des options d’importation ou d’exportation.
En matière de création de personnages, la texturation et le suivi de mouvements sont importants. Bender répond efficacement à cet aspect. Par le passé, les utilisateurs reprochaient à Blender la complexité de sa prise en main. Mais depuis la refonte de son interface, le logiciel rivalise en termes d’ergonomie avec d’autres suites de modélisation 3D considérées comme incontournables.
Maya, une suite logicielle référence
Il s’agit d’une puissante suite logicielle de modélisation 3D éditée par Autodesk. Pour la conception et la modélisation de vos personnages 3D, Maya est un logiciel référence. Parlant des logiciels de modélisation 3D, Maya fait certainement partie des meilleurs du marché, si ce n’est le meilleur. Il propose de multiples outils d’édition avancés tels que Maya nHair pour la création de cheveux et Maya nParticles pour la définition d’effets visuels 3D.
Maya intègre par ailleurs plusieurs outils d’imagerie et de rendu 3D et offre également des possibilités de personnalisation. Plus utilisée sous Linux, cette suite logicielle a tout de même les faveurs des utilisateurs de Windows et Mac OS. Au cinéma, à la télévision, aux jeux vidéo et auprès des artistes 3D, Maya fait office de référence.
3DsMax, un logiciel complet
3D Studio Max est une suite d’infographie complète et réputée dans l’univers de la modélisation 3D. 3DsMax se caractérise par ses nombreuses fonctionnalités et est appréciée des professionnels pour la création de personnages, la modélisation et le rendu. Édité par Autodesk, le logiciel est une référence lorsqu’il s’agit de travailler sur des films et jeux vidéo. Il intègre également des outils comme Scene Explorer pour l’analyse des données de vos scènes. Il autorise aussi l’ajout de plugins supplémentaires.
SketchUp et ZBrush
Éditée par Trimble, SketchUp est une suite initialement conçue pour la réalisation de dessins d’architecture ou d’aménagement intérieur. Elle a connu des évolutions et s’adapte désormais à la modélisation 3D et la création de personnages. Le logiciel se dote d’une interface intuitive qui en facilite la prise en main. Il vous offre par ailleurs maintes possibilités de conception et de modification de créations 3D. Idéal donc pour la création de personnages.
Pour la modélisation 3D et la sculpture digitale, ZBrush est un logiciel référence. Puissant et facile à utiliser, il est très prisé dans les studios de production de renom. Réputé pour sa rapidité, la qualité de ces modélisations 3D et son flux de travail remarquable, ZBrush se prête particulièrement aux attentes des professionnels. La suite séduit par son interface et ses outils efficaces. En plus de proposer de nombreuses fonctionnalités, elle intègre aussi la technologie propriétaire Pixol. Vous pouvez lire également : la technologie VR pour la visualisation d’une tumeur cancéreuse.