Statistiques sur l’utilisation d’internet en France

internet

Le monde actuel dépend plus que jamais de la toile, aussi bien pour les tâches anodines que pour les opérations de grande envergure. Voici les statistiques sur l’utilisation d’internet en France !

L’utilisation d’internet en France : Plusieurs millions d’internautes en activité

Utilisation d’internet en France : Au stade actuel du développement high-tech et numérique, il est difficile d’imaginer que l’on puisse se passer d’internet. Le web compte aujourd’hui près de 4,48 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Cela correspond à un peu plus de la moitié de la population mondiale qui est de 7,53 milliards.

Le taux de pénétration en ligne à l’échelle mondiale est de 57 %. L’Amérique du Nord et l’Europe du Nord se classent en tête du palmarès avec 95 % de taux de pénétration internet sur sa population. En termes de pays, les taux de pénétration d’internet atteignent les 99 % aux Émirats arabes unis, en Islande et en Norvège. Il en est de même pour le Qatar, les Bermudes, Andorre et Aruba.

La Corée du Nord est dernière au classement avec un taux de 0,08 %. Cela contraste beaucoup avec le reste de l’Asie qui était la région avec le plus d’utilisateurs en ligne en 2018. Les chiffres établis au décompte le plus récent pour l’Asie étaient d’ailleurs de 2 milliards. L’Europe est à la deuxième place avec environs 705 millions d’internautes.

Le succès de l’e-commerce en France tient en partie à l’accessibilité du web à travers les terminaux mobiles comme les Smartphones. Les opérateurs de téléphonie et d’internet comme OneDirect Telecom y jouent toutefois aussi un rôle clé. Ce dernier propose entre autres des offres internet abordables et performantes personnalisables pour les professionnels. Chaque opérateur télécom ciblait à l’origine les grandes entreprises. Mais, l’accessibilité croissante de la toile et l’épanouissement du e-commerce a toutefois généré une plus forte demande de la part des particuliers.

 

utilisation d'internet en France

 

Utilisation des réseaux sociaux en France

La Banque mondiale a révélé en 2016 que les internautes français passent 4,6 heures par jour en moyenne sur internet. C’est un plus bas que pour le Royaume-Uni et les États-Unis avec des moyennes respectives de 5,4 et 6,2 heures par jour. Une grande partie du trafic organique français se rapporte aux réseaux sociaux. Ces derniers attirent plus spécialement près de 33 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.

Les Français consacrent 247 minutes par mois en moyenne sur des réseaux sociaux. La plateforme la plus populaire à ce titre est Facebook avec près de 44 % des utilisateurs actifs. Elle est suivie de près par YouTube et Instagram avec des records respectifs de 20 % et 18 % d’utilisateurs actifs.

Une enquête menée par Intel en 2012 a établi que 39 % des adultes français préfèrent partager des choses en ligne plutôt qu’en personne. Les adultes sont aussi à 47 % plus susceptibles de faire des partages en ligne que les adolescents. 95 % des entreprises françaises n’exploitent pas encore les réseaux sociaux pour gagner de l’argent sur leurs activités.

Ce nombre devrait toutefois encore diminuer au regard du nombre croissant d’internautes français qui rejoignent ces plateformes. Les réseaux sociaux permettent en effet à ces entreprises de communiquer plus facilement avec les prospects et les clients actuels.

L’e-commerce en croissance exponentielle

Le commerce électronique a pris beaucoup d’ampleur depuis quelques années, surtout en France. Près de 89 % des internautes français font leurs achats en ligne. La mode est le secteur le plus prisé par l’e-commerce français (Voir Facebook Fashion Plus Plus), et surtout avec des plateformes comme Vestiaire collectif ou Vinted qui permettent de recycler et d’obtenir des vêtements de seconde main à des prix très accessibles.

Articles Similaires

Laissez un commentaire