La technologie VR pour la visualisation en 3D d’une tumeur cancéreuse

technologie VR

Il n’y a pas que dans les jeux qu’on peut exploiter la technologie VR. Désormais elle est utilisée dans de très nombreux domaines pour projeter des modèles ou des esquisses en trois dimensions pour la visualisation directe. Beaucoup des passionnées de jeux Xbox One, de PlayStation et de visualisation en 3D se sont attelées à la technologie de la réalité virtuelle via les casques et autres dispositifs qui l’exploitent. Mais l’utilisation de la technologie VR s’est répandue dans beaucoup d’autres domaines.

L’une d’entre elles est la médecine, notamment en cancérologie. BBC a récemment rapporté que dans ce sens que des scientifiques de l’université de Cambridge ont réussi à modéliser une tumeur cancéreuse en trois dimensions. L’objectif en est de visualiser la tumeur via un dispositif de réalité virtuelle afin de mieux l’étudier.

 

technologie VR

 

La technologie VR : Modélisée en 3D à partir d’un modèle réel

Il est à noter que le modèle en 3D de la tumeur a été conçu à partir d’un échantillon de tissus tumoraux prélevé sur un patient atteint du cancer. Une fois le modèle entreposé dans un environnement immersif fourni par la réalité virtuelle, les chercheurs vont pouvoir l’observer et surement découvrir une nouvelle facette du cancer. De cette façon, il est plus facile d’étudier l’évolution de la tumeur en vue d’orienter les recherches de traitements efficaces.

Pour faire ce modèle 3D de la tumeur et la rendre exploitable dans un environnement de la technologie VR, il a fallu tout un processus. Dans un premier temps, 1mm cube d’un tissu cancéreux localisé dans la poitrine d’un patient a été prélevé. Puis s’en suit tout un procédé de marquage et de numérisation pour en faire ressortir les caractéristiques voulues. Désormais, les chercheurs dans le domaine de l’oncologie ont un support visuel en 3D accessible depuis un labo en VR.

 

technologie VR

 

Mieux observer la tumeur pour apporter des traitements plus efficaces

La communauté scientifique est on ne peut plus enthousiaste face à ce grand pas en avant. Le Professeur Greg Hannon a affirmé que jamais auparavant, la morphologie d’une tumeur n’était examinée aussi minutieusement qu’aujourd’hui.

Un autre scientifique, le Professeur Greg Hannon affirme qu’en cancérologie, il est fondamental de comprendre les mécanismes de croissances tumorales si on veut y mettre un terme. Selon lui, il est plus intéressant et plus concluant d’observer les tumeurs avec cette méthode plutôt qu’avec le mode d’observation en 2D habituel.

Articles Similaires

Laissez un commentaire