MacBook Pro 13 pouces : Un PC portable quasi-intemporel

MacBook Pro 13 pouces

MacBook Pro 13 pouces : Apple est réputé pour l’endurance de ses ordinateurs face à une concurrence de plus en plus envahissante. Même si les adeptes de nouvelles technologies lui reprochent souvent de ne pas innover ses produits, le géant américain a su créer des ordinateurs qui séduisent grâce à leurs performances ainsi qu’à leur finition.

C’est par exemple le cas du meilleur ordinateur portable 2018 : le MacBook Pro 15 pouces, qui nous a conquis grâce à la Touch Bar. Des mises à jour ont été apportées à cette machine pour donner sur une machine plus performante et quasi-intemporelle.

Sortie en 2017, cette machine a de quoi gâter les adeptes de nouvelles technologies pour cette année encore. Les mises à jour techniques effectuées ont abouti sur un modèle de 13 pouces tout aussi puissant. En voici les détails !

MacBook Pro 13 pouces

Une construction irréprochable

On ne trouve rien à redire sur la construction du MacBook Pro 13 pouces. Apple est resté fidèle à ses habitudes de concevoir un design simple, mais efficace comme le MacBook Pro 2018. Nous avons particulièrement aimé le design en aluminium de l’ordinateur. Qui plus est son boîtier « unibody » de 15 mm d’épaisseur confirme sa qualité de modèle intemporel.

La « Touch Bar » fait encore son effet puisqu’elle en simplifie l’utilisation. Elle permet notamment d’adapter les fonctionnalités de l’appareil aux besoins de l’utilisateur. Sise au-dessus du clavier, elle ajoute plusieurs raccourcis. Il en résulte que la commodité d’emploi est sans pareil.Cette barre affiche des commandes similaires à celles d’un iPhone.

MacBook Pro 13 pouces

Grâce à la fonction « Touch ID », le lecteur d’empreinte digital est facilement accessible. En ce qui concerne la connectique, Apple joue la carte de la simplicité en misant sur des ports basiques, mais utiles, notamment les 4 ports USB type-C ThunderBolt 3 et le port casque. L’USB type-C n’était pas encore d’actualité en 2017.

On se demandait forcément pourquoi la marque à la pomme s’était consacrée à cette technologie. Ce type de port s’est rapidement démocratisé à la plus grande surprise des consommateurs et est même devenu un standard en termes de connectique.

La platitude du clavier optimise le confort de frappe. En mesurant les touches, elles ne s’élèvent pas à plus d’un millimètre du châssis. Cette finesse donne l’impression de taper sur un écran au début, mais on finit vite par y prendre goût.

D’autant plus que les touches sont résistantes et optimisent l’ergonomie du clavier. Leur forme a été pensée pour favoriser la vitesse et la précision de frappe. Côté chauffe et bruit, Apple a résolument pensé à tout. Après une heure d’utilisation, le MacBook Pro chauffe à peine à 43 °C, tandis que le bruit qu’il génère monte à seulement 39 dB.

 

 

MacBook Pro 13 pouces : Un écran soigneusement choisi

Tout comme l’écran de la Surface Book 2 de Microsoft, l’écran du MacBook Pro 13 pouces reproduit fidèlement les couleurs. Il embarque une dalle IPS et affiche une définition de 2560 x 1600 pixels. Apple n’a pas adhéré aux écrans sans bords ou « borderless ». Toutefois, le ratio de l’écran sur la façade se révèle plutôt élevé, à raison de 82,64 %. La colorimétrie est satisfaisante, bien que le taux de contraste déçoive (970:1).

La température de 7000 K dépasse le standard exigé, soit 6 500 K, et bascule les couleurs vers le bleu. Pour le reste, l’affichage a tout bon. Le Delta E respecte la moyenne de 1,2. La luminosité de 526 cd/m² produit également une excellente lisibilité. La rémanence de 13 ms est aussi convenable pour un ultraportable.

MacBook Pro 13 pouces

Des performances au top

Même face à une concurrence serrée de la production des meilleurs ordinateurs portables convertibles, le MacBook Pro 13 pouces reste dans la course en termes de performances. Ce PC portable s’équipe d’un processeur Intel Core i5-7267U couplé de 8 Go de RAM. Certes, nous sommes loin des performances des modèles intégrant un processeur de dernière génération.

Cela dit, cette machine a au moins le mérite de rivaliser fièrement avec les ordinateurs équipés du même processeur, comme la Surface Pro 2017 ou le Lenovo Yoga 920. En le testant sous Windows 10 (et non l’OS d’origine), ce portable peut exécuter les tâches bureautiques avancées sans aucun problème et en toute fluidité. Nous estimons que même sous son OS natif, il peut s’en sortir de la même façon.

MacBook Pro 13 pouces : Un PC portable nomade et endurant

Le côté portatif du MacBook Pro 13 pouces est un grand avantage par rapport à ses concurrents, tant il est léger et discret. En effet, il fait à peine 1,37 kg pour une épaisseur de 1,49 cm. Il trouvera sans doute sa place dans une poche discrète d’un sac à dos standard. Cette machine marque également des points en termes d’autonomie.

MacBook Pro 13 pouces

Grâce à sa batterie en Lithium polymère, elle peut tenir jusqu’à 13 heures avec le rétroéclairage désactivé et la luminosité à 200 cd/m², donc mieux que la durée annoncée par Apple qui est de 10 heures seulement. En tout, nous avons affaire à un challenger de taille pour les ordinateurs de la même catégorie.

Une qualité audio pénalisée par de petits haut-parleurs

Voilà le principal défaut du MacBook Pro 13 pouces. Si nous n’avions pratiquement rien à redire sur les fonctionnalités, la composition et le design, la qualité audio nous a toutefois déçus. Les graves manquent énormément, tandis que les aigus dominent. Ce déséquilibre des sons donne parfois sur des distorsions, mais les voix restent toutefois reconnaissables. La taille des haut-parleurs y est pour grand-chose puisqu’elle a plombé la note de l’appareil.

Prix et garanties

En somme, Apple a fait du bon travail sur son MacBook Pro 13 pouces. En optimisant la qualité d’affichage et en misant sur des composants de qualité, la marque à la pomme a su maintenir son PC portable au goût du public de 2018.

Cette machine est aujourd’hui commercialisée à 1399,99 euros, auxquels s’ajoute une garantie de 2 ans (pièces et main d’œuvre intégrée). Les consommateurs peuvent éventuellement prolonger cette garantie jusqu’à 3 ans avec 194 en plus, antivirus Norton inclus. À ce tarif, plus besoin de débourser les frais de port et la livraison.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire