Test du Bose SoundTouch 10 : Une enceinte Bluetooth des plus compactes

Bose SoundTouch 10

En termes de matériel acoustique, les enceintes de la gamme Bose ont déjà fait leurs preuves. En effet, les SoundTouch 20 et 30 constituent des modèles de choix pour équiper les ordinateurs de bureau. Cette fois, c’est au tour du Bose SoundTouch 10 de faire son entrée. Cette référence se révèle plus petite que ses congénères, mais non moins performante. Étant donné que la petite taille joue en sa faveur, notamment en termes de discrétion et de compacité, on se demande forcément si ce mini haut-parleur a de quoi gâter nos oreilles. Nous trouverons la réponse à cette question à travers cet article.

Bose SoundTouch 10

Bose SoundTouch 10 : Un design classique, mais compact

La forme du Bose SoundTouch 10 pourrait ressembler à n’importe quel petit haut-parleur. De format rectangulaire aux bords légèrement arrondis, cette enceinte se démarque par sa grande compacité. Elle est recouverte d’un châssis en plastique à la finition mate qui laisse des traces de doigts. Bose aurait pu faire mieux en termes de design, mais ce matériel audio aura au moins le mérite d’être léger.

En la prenant en main, nous avions constaté que le plastique n’est pas aussi épais comme sur les HomePod d’Aplle. En tout cas, ce modèle a l’avantage d’être léger et facile à manipuler. D’autant plus qu’il peut trouver sa place dans n’importe quel coin d’un bureau. Il suffit d’installer les deux patins anti-dérapants qui l’accompagnent pour le poser efficacement.

Bose SoundTouch 10

Par ailleurs, on retrouve sur la façade une grille en tissu qui protège l’unique haut-parleur. Par contre, il n’y a pas d’écran caractéristique. Bose a misé sur des boutons lumineux pour indiquer les fonctions de l’enceinte, comme l’état marche/arrêt du Bluetooth ou du WiFi. Certains en seraient déçus, mais le système d’information reste convenable et efficace.

À l’arrière, un port micro-USB permet d’assurer la configuration de l’enceinte. Une entrée mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un port alimentation sont également présents à l’arrière. Avec la connexion WiFi en option, ce dispositif audio ne nécessite pas de port RJ45.

 

Le panneau de commande se trouve sur le dessus du Bose SoundTouch 10. Ses boutons en caoutchouc en agrémentent l’utilisation. La quasi-totalité des fonctionnalités de l’enceinte y est programmable, si ce n’est que pour l’appairer à un périphérique Bluetooth, l’allumer ou régler le volume. Notons que ce modèle s’équipe d’une télécommande qui conviendra sans doute à une utilisation sédentaire.

 

 

Une configuration dans la moyenne

Avant de se servir du Bose SoundTouch 10, il s’avère nécessaire de procéder à la configuration de l’appareil via l’application SoundTouch sur ordinateur ou tout autre appareil mobile (iOS ou Android). Bien que cette configuration soit complexe, les paramètres ne peuvent pas tous marcher. Et le pire est qu’elle s’effectue manuellement.

Contrairement au réglage de l’Alexa Amazon Écho, les réglages basiques, tels que l’ajout au réseau, nous ont pris près de 8 minutes. Mais même après la connexion au réseau, la navigation devient lente à la longue. La fonction « Multiroom » ne peut être combinée à d’autres configurations, comme l’accès au playlist, l’allumage de la radio ou encore la modification du streaming musical. Il est nécessaire de connecter l’enceinte à un ordinateur pour pouvoir ajouter de la musique sur le serveur. Bref, Bose aurait pu faire un effort pour minimiser cette complexité de la configuration.

Bose SoundTouch 10

Bose SoundTouch 10 : Une expérience sonore correcte

Les amateurs pourraient se questionner sur les performances sonores d’une si petite enceinte, mais le Bose SoundTouch 10 nous a particulièrement surpris après test. La précision du son est convenable. Les basses et les aigus se trouvent au même niveau. Il n’y a pas à dire, l’unique haut-parleur fait un travail de maître. L’évent bass-reflex n’y est pas pour rien.

Cela dit, nous notons quand même les basses sont plus boostées comme sur l’enceinte AirPlay 2. Ces dernières n’entravent toutefois pas les fréquences dans les bas médiums. Il en résulte qu’on entend clairement les voix. Un peu cloisonné, certes, mais assez concis pour nous laisser apprécier la qualité sonore de l’appareil.

En revanche, les haut-médiums et les aigus sont marqués par une certaine distorsion à plein volume. Dans le cas d’une écoute à proximité de l’enceinte, les sons se révèlent assez audibles. Mais au-delà, on se sent emprisonné dans les cris des médiums et aigus. Nous avons également remarqué des effets de pompage sur des morceaux chargés en basse. En ce qui concerne le son monophonique, la diffusion est directe et correcte. Cela dit, on s’attendait à plus venant d’un dispositif audio qui possède la puissance comme celle du Bose SoundTouch 10.

Bose SoundTouch 10

Nous avions espéré que la latence Bluetooth sauve la mise à cette enceinte sédentaire. Pourtant, elle s’élève à 275 ms en moyenne, ce qui est plutôt élevé par rapport aux autres matériels audio Bluetooth. Cette latence se perçoit entre le son et l’image sur une vidéo. On constate alors forcément un retard ou une avance, que ce soit sur l’image ou le son. Pour pallier à cette lacune, l’utilisation d’un lecteur multimédia, type VLC, est recommandée.

Conclusion

Malgré une puissance mal-exploitée, la distorsion des médiums et aigus et la latence du Bluetooth, le Bose SoundTouch 10 pourrait tout de même convenir aux travailleurs en quête d’une qualité sonore raisonnable pour accompagner leur ordinateur. Ce modèle fait actuellement partie des meilleures ventes dans la plupart des boutiques en ligne.

S’affichant à un prix de 199 euros, il peut être expédié sous 24 heures. Il est proposé avec une garantie de 2 ans, incluant les pièces et l’installation. Il est possible de prolonger la garantie jusqu’à 5 ans en rajoutant 39,99 euros supplémentaires au prix d’achat.

Bose SoundTouch 10

En outre, les frais de port sont généralement offerts. Si, à la réception du produit, vous n’aviez pas été satisfait de ses performances ou si vous souhaitez changer de modèle, vous disposez d’un délai réglementaire de 15 jours pour annuler votre achat et retourner votre commande.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire