Migration Oracle : à qui s’adresser ?

migration oracle

Une migration Oracle offre plusieurs avantages à une entreprise. Elle permet de gérer les données, de les sécuriser. Elle permet aussi d’optimiser la performance et les applications. Pour une migration Oracle, il faut passer par un prestataire certifié.

Migration Oracle : un prestataire certifié

Pour une migration Oracle, il est conseillé de passer par un professionnel certifié. Il y en a plusieurs, notamment Cowigo par exemple qui offre des prestations de sécurité informatique, de gestion de base de données, Middleware ou d’infogérance informatique. Un professionnel certifié doit respecter les normes ISO, avoir suivi un examen Oracle pour obtenir la certification et doit avoir une reconnaissance professionnelle ou référence suite à son expertise et à aux services réalisés.

L’examen pour une migration Oracle

Il existe des instituts, modules et autres où l’on peut passer des examens en migration Oracle et obtenir une certification à la clé. Il est même possible de s’abonner à une formation Oracle Cloud Infrastructure ou OCI pour apprendre le système et le maîtriser. Il s’agit en général de solution numérique destinée aux administrateurs, architectes, professionnels des opérations, praticiens DevOps, etc.

La formation se déroule en général pendant 12 mois et est composée de modules vidéo, d’apprentissages hautes définitions, etc. Les modules permettent de suivre des formations et examens en fondation, Développeur, Architecte, Architecte professionnel, Security management, big data, etc. La certification Oracle est ensuite délivrée une fois les examens réussis.

migration oracle

Pourquoi faire appel à un professionnel certifié ?

Le but principal de passer par un professionnel, c’est la gestion digitale optimale des données d’entreprise. Cela permet d’obtenir une nouvelle solution de gestion à la fois personnalisée et fiable. Cela donne la possibilité d’externaliser l’infogérance. Il est donc possible soit de réaliser une externalisation ponctuelle, soit demander un contrat de maintenance informatique récurrent.

Les infrastructures pourront être hébergées soit dans le Cloud, soit chez un hébergeur personnel. Le fait de passer par un professionnel certifié permet aussi d’obtenir une gestion de base de données externe. Le prestataire pourra donc se charger des données d’entreprise et pourra fournir entre temps un support informatique et un soutien en toutes situations. Les applications sont également optimisées grâce à ce genre de prestataire, vu qu’elles seront plus performantes. La licence sera accessible à des coûts réduits et les logiciels seront conformes.

La sécurisation informatique et le Middleware

Autre avantage d’un professionnel en migration Oracle, c’est la sécurité informatique. Un professionnel certifié est expert en cybersécurité. Il maîtrise de ce fait la sécurisation des données, les sauvegardes suivant le RGPD. Il peut aussi proposer des stratégies de gestion des services informatiques, des stratégies de prévention ou de détection des failles. À cela s’ajoutent des solutions sur mesure pour défendre les données de l’entreprise.

Dans le cadre de la sécurisation, le prestataire peut aussi réaliser un audit pour vérifier l’efficacité de la protection du système. Il pourra entre temps informer vos collaborateurs sur les bonnes pratiques pour la sécurisation des données, les réflexes en cas d’attaques, etc.

Pour le middleware, un prestataire certifié pourra se charger de l’optimisation des logiciels d’entreprise. Il peut améliorer la performance des applications. Il peut aussi mettre à votre disposition un outil de contrôle de performance.

Articles Similaires

Laissez un commentaire