Comment trouver un professionnel pour la réparation de matériel multimédia ?

réparation de matériel multimédia

Quand un appareil ou matériel multimédia tombe en panne, il est possible de le réparer chez un professionnel. Mais face à la multitude d’offres, comment faire pour choisir le bon professionnel ?

La localisation

Les appareils multimédias actuels sont presque tous fragiles et difficiles à réparer. Même le SAV des marques ou des boutiques jette souvent l’éponge face aux pannes rencontrées. Mais au lieu de remplacer le téléphone, on cherche souvent à le réparer pour des raisons sentimentales ou autres.

Le mieux, dans ce genre de cas, c’est de chercher un réparateur fiable, rapide et proche de chez vous. Il est possible de réaliser ce genre de recherche par géolocalisation. Si vous êtes à Nancy par exemple, vous pouvez passer par le service de Mobilest, le réparateur d’appareil multimédia de la ville. Trouver un réparateur près de chez vous garantira un service de qualité. Vous pouvez vous déplacer directement en boutique pour voir les prestations, les réparateurs, obtenir un devis, etc.

Passer par un professionnel près de chez vous permet aussi de trouver des solutions rapides à votre problème de smartphone. Le diagnostic se fait sur place, en quelques minutes seulement. Vous pouvez entre temps bénéficier de service sur mesure, de réparation express, de garantie, de pièces d’origines, de devis précis et fixe.

réparation smartphone

Les avis clients

Autre astuce pour trouver votre réparateur, c’est de passer par les avis des clients. C’est possible d’accéder à des avis d’utilisateurs sur certains sites spécialisés. Quand vous avez ciblé un réparateur, vous pouvez passer par son site pour voir également des avis clients avant de vous décider. Il est aussi possible de passer par les réseaux sociaux pour voir les commentaires des clients et s’y référer.

Les avis clients sont souvent notés en étoiles ou en chiffre entre 0 à 5. Faites un calcul vite fait sur la moyenne et vous pourrez ainsi voir si le prestataire a plus d’avis positifs ou plus d’avis négatifs. Vous pouvez ensuite parcourir les réactions des clients et voir quels sont les points forts et les points faibles du prestataire.

La notoriété du prestataire

Si vous souhaitez passer par un prestataire particulier, vous devez chercher un professionnel. Pour mieux cibler ce genre de prestataire, vous pouvez vous fier à la notoriété. C’est d’ailleurs un point important à ne pas négliger lors qu’on confie une mission à un professionnel.

La notoriété d’un réparateur se voit souvent sur le net ou sur les réseaux sociaux. Si c’est un réparateur connu et apprécié, vous entendrez parler de lui sur le net. Des blogs, des sites marchands, et autres le prescriront. Cherchez donc votre réparateur en ligne pour voir lequel sera le mieux adapté à la réparation de votre matériel.

Vous pouvez aussi vous référer aux plus connus, populaires, suivis sur les réseaux sociaux. Vous pouvez regarder cela suivant le nombre d’abonnés sur Facebook ou Twitter par exemple. Vous pouvez aussi vous référer aux commentaires et publications concernant les réparateurs. Après, si un réparateur n’est pas performant ou s’il n’est pas professionnel, le bouche-à-oreille du web vous le fera savoir.

L’expérience et le savoir-faire

Vous pouvez aussi trouver votre professionnel en réparation de matériel multimédia en vous fiant aux certifications. Lors de votre recherche, affinez vos mots clés en vous basant sur les divers certificats possibles. La recherche vous mènera ensuite sur les professionnels certifiés que vous pouvez contacter.

La certification prouvera que le professionnel a suivi des formations dans le cadre de la réparation de matériels multimédias. Parfois, il est aussi possible de trouver un professionnel en se basant sur son équipe. Vous pouvez donc chercher votre réparateur en vous basant sur la composition du personnel (certifié, formé, etc.).

Bonus en plus, un professionnel digne de ce nom possède souvent des formateurs en interne pour un apprentissage continu. Ces formateurs forment le personnel en microsoudure, en pièces et nouveaux appareils, etc. Parfois, il y a aussi des formations Apple proposées. De ce fait, vous pouvez bénéficier de réparations nouvelle génération compatibles à votre matériel.

Les prestations et la qualité de service

dépannage appareils multimédia

Vous pouvez aussi rechercher votre réparateur suivant les prestations et la qualité de service. Un professionnel réparateur de matériels multimédia doit proposer de multiples services comme une réparation rapide, la gestion de tous les modèles connus, l’accès à des pièces de marques et d’origines, des tarifs multiples, etc. Il doit entre temps fournir une garantie pour les services proposés. La garantie prouvera son professionnalisme et assurera la qualité des prestations réalisées.

Cette garantie doit être de 6 mois au minimum. Le professionnel doit aussi pouvoir répondre à des besoins de déplacement. Il doit donc proposer des réparations en boutique, à domicile, par correspondance et autres si besoin.

Concernant les offres de services, un réparateur doit proposer une panoplie de prestations en citant par exemple la réparation de batterie, de connecteur de charge, la réparation désoxydation, la réparation d’écran, etc. À cela s’ajoutent des prestations de réparation de lecteurs carte Sim, de caméra, de touche, de haut-parleur, de micro, et autres.

Toutes ces informations seront inscrites sur le site vitrine d’un professionnel. En cherchant donc la prestation et le service dont vous avez besoin, vous pouvez trouver le professionnel qui les propose.

Le SAV

Si vous avez acheté votre téléphone dans une boutique avec des garanties marchand ou des garanties constructeur, vous pouvez limiter votre recherche de réparateur au SAV. Avec cette option, vous obtiendrez une assistance et un réparateur fiable rapidement. Cependant, la majorité des constructeurs et des sites ou boutiques de vente de matériels multimédias travaille avec des réparateurs agréés. Dans ce cas-là, il faudra prendre en compte plusieurs critères.

Le premier, c’est le devis. Pensez aux garanties de votre matériel et lisez les conditions générales de vente. Si le devis de la réparation sort des CGV, réclamez votre droit. Le second, c’est la rapidité du service. Voyez combien de temps le réparateur prendra pour réparer votre matériel. En général, une réparation auprès de professionnels agréés ne doit prendre que 48 h, mais si ce dernier vous en propose plus, il faudra revoir les conditions.

Le dernier point à vérifier, c’est la garantie après réparation. Un réparateur agréé doit toujours garantir sa prestation. S’il n’y a pas de garantie, retournez chez le constructeur ou la boutique. Si par contre votre matériel est hors garantie (délai dépassé), à ce moment-là, vous devez trouver un réparateur particulier, de préférence fiable, via les astuces communiquées ci-dessus.

Related posts

Leave a Comment