MIT et la robotique : Un gant muni de capteur pour aider les robots à reconnaitre les objets qu’ils touchent

MIT

En robotique, si d’autres sens caractéristiques de l’être humain comme l’audition, la vision sont déjà reproduits et mis en œuvre chez les robots, on ne peut pas encore en dire autant du sens du toucher. Mais aux dernières nouvelles, les recherches du MIT ont abouti à la réalisation d’un gant spécial qui sera utilisé pour reproduire le sens du toucher chez les robots.

L’être humain est sans conteste l’être le plus évolué de par la complexité des différents systèmes internes qui le maintiennent en vie. L’un de ces systèmes est le système nerveux qui permet beaucoup de choses dont le sens du toucher. Aujourd’hui, la robotique et le High-tech tendent à reproduire l’être humain sous tous ses aspects et l’idée d’un robot doté de ce sens a été imaginée depuis fort longtemps.

Toutefois, en robotique, ce concept est très difficile à reproduire. En effet, jusqu’à maintenant, étant dépourvus de système nerveux comme chez l’humain, ou du moins un dispositif qui est capable de le reproduire, les anciens robots de MIT ne peuvent pas encore exploiter ce sens.

 

 

Cependant, la donne risque de changer puisqu’une équipe du MIT a entamé une recherche de ce côté-là, et il s’avère que cela a abouti à la réalisation d’un dispositif particulier. Il s’agit d’un gant tactile évolutif muni de toute une panoplie de capteur et qui a été spécialement conçu pour reproduire le sens du toucher chez les machines.

Autrement dit, il aide les robots à reconnaitre les objets qu’ils touchent. Cela est rendu possible grâce aux 550 microcapteurs placés sur le gant. Chacun des capteurs est capable de relever différents niveaux de pression.

Nouvelle innovation de MIT : Un gant peu couteux, mais plus efficace dans l’identification d’objet

Le principe de fonctionnement de ce gant de l’équipe du MIT est simple, de la même manière que la main saisit un objet, les pressions appliquées par la main de part et d’autre de ce dernier sont différentes. Ainsi, l’ordinateur va se baser sur ces différences de pressions pour l’identification de l’objet. À terme, le robot peut effectuer le classement ainsi que l’estimation du poids de l’objet sans faire intervenir le sens de la vision.

 

MIT

 

Pour le moment, les nouveaux robots de l’équipe du MIT ont pu distinguer les objets avec une précision de 76 %. Les scientifiques reconnaissent que ce résultat obtenu est bien plus satisfaisant que celui obtenu avec les autres dispositifs existants. De plus, son avantage est qu’il est peu couteux étant donné que l’ensemble des matériaux nécessaire à sa fabrication ne coute que 10 dollars.

Ce dispositif de MIT permet aux scientifiques d’apprendre aux robots la faculté de saisir et de tenir les objets sans risque d’y mettre trop de pression qui les abimerait, exactement à la manière de l’humain. Ainsi, l’avenir de ce dispositif est qu’il pourrait aussi être utilisé pour améliorer le fonctionnement des prothèses biomécaniques d’aujourd’hui qui sont d’un très grand aide pour les personnes handicapées.

 

MIT

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire