Le HP Chromebook x360 14-da0001nf est un ordinateur Gamer portable haut de gamme dont le système d’exploitation est Chrome OS au lieu de Windows 10. Nous avons testé cet ordinateur afin d’évaluer ses performances.
Caractéristiques techniques
Le HP Chromebook x360 14-da0001nf HP est un PC portable dont la dimension est de 226 x 325 x 16 mm pour un poids de 1,6 kg. Son écran est de 14 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. Il embarque un processeur Intel Core i5-8250U, couplé avec 8 Go de mémoire vive et 64 Go d’espace disque pour le stockage. Son chipset graphique est l’Intel HD et il dispose d’un lecteur optique.
Présentation HP Chromebook x360 14-da0001nf : Un Core i5 dans les entrailles
Les Chromebooks sont très largement utilisés dans le milieu de l’éducation. Ils sont peu couteux pour une finition assez soignée. Google a lancé les siens qui sont idéaux pour les étudiants qui ont peu de moyens de se procurer un ordinateur.
HP s’est aussi lancé à la conquête de ce marché alléchant avec son Chromebook x360 14-da0001nf. Pour épater la concurrence, HP propose beaucoup mieux que les modèles existant sur le marché en dotant son Chromebook d’un processeur Core i5 et mise beaucoup sur un look très soigné. Bien évidemment, monter en gamme rime avec augmentation du prix.
En effet, cet ordinateur HP Chromebook x360 14-da0001nf coute 600 euros, c’est-à-dire le double du prix d’un Chromebook pour sa version basique. Cela place directement le Chromebook x360 en tant que concurrent des ordinateurs de milieu de gamme fonctionnant sous Windows.
Par ailleurs, laissez-vous tenter par nos offres Black Friady disponibles pour cette année 2019. Nous vous invitons à consulter la page pour voir plus de détails !
Design et aspect général
Le design du Chromebook x360 14-da0001nf de HP est simple, mais accrocheur. Il affiche les aspects typiques de la marque telle qu’une forme arrondie au niveau du clavier Gamer ainsi qu’une charnière un peu particulière, faisant la distinction des PC HP. Son capot adopte une autre couleur afin de se différencier des autres PC de la marque qui, eux, fonctionnent sous Windows. Dès la première vue, on tombe tout de suite sous le charme de l’élégance du châssis qui est fait d’aluminium brossé.
L’appellation du Chromebook x360 évoque un aspect particulier de PC Gamer convertible 2 in 1. En effet, il peut facilement adopter la forme d’une tablette. Pour ce faire, l’écran tactile bascule et pour venir se mettre au dos du clavier. Un concept plutôt logique étant donné que Chrome OS est un système d’exploitation que l’on retrouve généralement sur les meilleures modèles de Smartphone Android et tablette.
D’autre part, il est très agréable de saisir avec le clavier du Chromebook x360 qui est d’une qualité des plus appréciables. En plus d’être rétroéclairé comme le meilleur clavier mécanique de nos jours, il offre une bonne résistance et est parfaitement équilibré. De plus, sa touche entrée est bien taillée et il est idéalement disposé. Par contre, le clavier du Chromebook x360 n’est doté pas de pavé numérique.
On note aussi une très bonne sensibilité du trackpad, quoique l’utiliser sous Chrome OS n’est pas exactement le même que quand on l’utilise sous Windows. Cela se manifeste par exemple par le scrolling à deux doigts qui se trouve inversé. Ainsi, les habitués de Windows seront un peu déroutés au début, mais s’y feront très bien au fil du temps.
Pour ce qui est de la connectique, le Chromebook x360 est bien équipé puisqu’il est doté de deux ports USB Type C 3.1 qui peut faire office de port pour charger le PC. À part cela, il dispose d’un port USB 3.0 pour acquérir votre souris Gamer 2019, d’un lecteur de carte micro SD ainsi qu’une prise mini-jack pour la sortie audio.
Notons qu’il est impossible d’étendre la capacité de l’espace disque et de la mémoire vive du Chromebook x360. Ce qui veut dire qu’à l’achat, vous l’aurez sous sa caractéristique définitive. De plus, question chauffe, il gère très bien.
Pour ce SETUP Test, nous avons soumis le Chromebook x360 à un une heure de benchmark 3DMark en boucle pendant lequel, nous avons relevé une température maximale de 40°C. C’est une très bonne moyenne pour un ordinateur. De plus, un de ses points forts est qu’il est très discret. En effet, nous avons enregistré un bruit qui ne va pas au-dessus de 37 dB(A). Ce qui ne gêne pas du tout l’oreille.
Écran
Le Chromebook x360 14-da0001nf est équipé d’un écran tactile et pivotant autour du clavier de Gaming. Il est de 14 pouces et sa résolution est de 1 920 x 1 080 px. Le pourcentage d’espace sur la façade occupée par l’écran est de 78 %, ce qui est compris entre la fourchette des pourcentages moyens des ordinateurs portables qui est de 75% à 80 %.
Des mesures nous ont permis d’obtenir une valeur du contraste qui est de 1 300:1. C’est ce qui permet à l’écran du Chromebook x360 14-da0001nf d’afficher de très bons noirs profonds. Pour ce qui est de l’équilibre des couleurs, nous avons prélevé une température de couleurs de 6 635 K. C’est un très bon score puisqu’il avoisine celle de la norme vidéo qui est de 6 500 K.
On peut donc dire que ce PC HP Chromebook x360 14-da0001nf restitue des couleurs bien calibrées comme ceux de l’écran d’un Samsung Notebook 7. Cependant, nous avons obtenu un résultat bien moins bon avec son Delta E plutôt très élevé qui est de 6,4. Cela se manifeste par le fait que les couleurs bleues, verts et violets qui ne sont pas fidèlement restitués à l’écran.
Ce détail peut nuire quand on réalise des traitements d’images ou des tâches avec lesquelles la restitution des couleurs originales à l’écran est indispensable. Quant à la luminosité, nous avons prélevé une valeur qui plafonne à 259 cd/m². Ce qui est convenable et juste assez pour permettre d’utiliser le PC HP Chromebook x360 14-da0001nf à l’extérieur. Attention tout de même à l’écran qui assez brillant et par conséquent reflète beaucoup.
Performances
Le Chromebook x360 14-da0001nf embarque un processeur Intel Core i5-8250U possédant 4 cœurs et 8 threads mais ne peut pas dire qu’il soit à la hauteur du nouveau Mac Pro 2019. La fréquence de son horloge interne est 1,6 GHz et sa fréquence turbo est de 3,4 GHz. Sa mémoire vive est de 8 Go et comme stockage, il est doté d’un SSD eMMC de 64 Go.
Comme Chrome OS et Windows 10 sont deux systèmes d’exploitations tout à fait différentes, il est peu évident de comparer les performances de ce PC avec d’autres PC qui fonctionnent sous Windows comme le PC MSI PS63 Modern 8SC par exemple. Nous nous sommes donc basés sur nos propres résultats de tests. Ainsi, nous avons utilisé le Chromebook x360 et nous avons constaté une certaine fluidité du système dans l’exécution des taches que nous lui avons fait faire.
Par exemple, HP Chromebook x360 14-da0001nf démarre en 8 secondes, sort de l’état de veille instantanément et affiche une page web complète au bout d’une seconde. Le processeur Core i5 réagit très bien avec l’ensemble des composantes. Toutefois, utiliser un tel processeur dans un PC Chromebook équivaut à placer le réacteur d’un avion dans une voiture, c’est-à-dire moins pertinent et peu indispensable.
Comme Chrome OS est peu exigeant en ressource, il peut être une alternative intéressante à Windows pour recycler de vieux ordinateurs aux configurations basiques. De plus, depuis sa création jusqu’à maintenant, cet OS a été amélioré sans cesse et est maintenant apte à gérer parfaitement n’importe quel PC, Smartphones ou tablettes.
Mobilité et autonomie
Avec un poids de 1,6 kg et une dimension de 22 x 32 x 1,6 cm ainsi qu’une alimentation USB-C qui pèse 280 grammes, ce PC portable HP Chromebook x360 14-da0001nf n’est pas ultramobile, mais peut quand même être transporté.
Pour tester son autonomie, nous l’avons soumis à un test d’utilisation en continu dans des conditions normales d’usage. Nous avons alors obtenu un score de 7 h 40 min au bout duquel le PC s’est éteint. Pa rapport au PC portable Acer Predator Helios 700, ce score entre dans la fourchette de scores moyens qui est de 7 heures à 9 heures.
Audio et qualité sonore
En termes de qualité sonore, les haut-parleurs du Chromebook x360 offrent un son moins classique. Avec le son qu’il rend, on note une dominance des fréquences médiums et on perçoit légèrement les hauts médiums. De plus, le son reste parfaitement audible et propre tant qu’on n’excède pas les 80 sur une échelle de volume qui plafonne à 100.
Dès qu’on dépasse le 80, les distorsions commencent à se faire entendre et cela s’amplifie grandement au fur et à mesure qu’on augmente le volume. Les voix quant à eux sont bien restituées, quoiqu’ils manquent un peu de grave. Par ailleurs, les hautparleurs sont idéalement placés pour que, selon la perception tout à fait naturelle, le son puisse parfaitement se juxtaposer avec l’image.
On arrive même à percevoir une petite largeur stéréo jusqu’au bord de l’écran. Par contre, nous n’avons pas pu tester la sortie casque audio Gamer de ce PC portable HP Chromebook x360 14-da0001nf dans ses moindres détails. Avec Chrome OS, il est impossible d’accéder à la plupart des paramètres audio avancés qui nous sont utiles pour le test.
Toutefois, lors de notre utilisation, la restitution du son s’est faite sans le moindre problème. On a alors pu constater que la sortie casque du Chromebook x360 restitue bien le son sur des modèles de casque nomades et gaming.
Conclusion sur le PC portable HP Chromebook x360 14-da0001nf
Le Chromebook x360 14-da0001nf est un bon ordinateur. Sa finition est très soignée et en termes de performance, il assure parfaitement, car même poussée à son extrême, il ne chauffe pas. Il est une alternative idéale aux PC Windows 10 si l’on se contente de l’utiliser pour de simples usages bureautiques et de navigations sur internet.
On peut donc dire que dans l’ensemble, c’est un bon PC. Cependant, opter pour un processeur Core i5 dans un ordinateur fonctionnant sous Chrome OS n’est pas vraiment logique.