Le coup d’envoi a été lancé ce 3 juin pour la WWDC 2019 qui réunit toute une foule développeurs et de passionné de nouvelle technologie. C’est à l’occasion de cet évènement qu’Apple a présenté son tout nouveau MacPro 2019 au design un peu particulier et avec un tout nouvel écran externe.
Le nouveau MacPro 2019 est un PC Gamer très puissant destiné aux professionnels. Ce n’est pas tout le monde qui peut se le procurer vu son prix ainsi que ses caractéristiques techniques. À première vue, le design de ce nouveau MacPro 2019 fait tout de suite penser à une râpe à fromage. Il est doté de pieds et de poignées pour rendre son transport plus facile.
Avec cette nouvelle version, Apple est revenu sur le design antérieur du MacPro qui ressemble plus à un boitier tour d’ordinateur de bureau, mais en version plus compacte. Le design actuel du nouveau MacPro 2019 qui s’apparente à un cylindre noir a donc été totalement abandonné. Ce qui différencie cette nouvelle version de la version actuelle est qu’il est complètement modulaire.
C’est-à-dire que tout ce qui se trouve à l’intérieur de cette carcasse impressionnante en aluminium peut être changé. Libre à l’utilisateur, tant à l’achat que pour plus tard détendre la configuration de son MacPro pour le rendre encore plus pro. L’utilisateur est tout à fait libre de personnaliser les caractéristiques techniques selon ces besoins.
En parlant justement de la caractéristique, contrairement au PC MSI PS63 Modern 8SC, le nouveau MacPro 2019, est doté d’un processeur Intel Xeon qui propose entre 8 cœurs et 28 cœurs : 8, 12, 16, 24 et 28 cœurs qui sont dotés de caches L2 et L3. Pour ce qui est de la mémoire vive, on a 32 Go en entrée de gamme et 1,5 To pour sa version la plus puissante.
Au maximum, la bande passante peut atteindre 140 Go par seconde. Pour ce qui est de sa capacité de stockage, on peut compter sur un SSD de 256 Go pour la version basique, mais cela peut monter jusqu’à 4 To, soit 2 To x 2. À part cela, il dispose de 8 ports de PCI Express, ce qui équivaut à deux fois plus de ports que sur la version actuelle du nouveau MacPro 2019.
Carte graphique Radeon Pro Vega II Duo : Le plus puissant au monde
Tout comme le Notebook 7 de Samsung, ce nouveau MacPro 2019 est l’ordinateur idéal pour les professionnels du multimédia ou de la machine Learning. Il permet par exemple de gérer facilement des contenus 3D, ou encore monter et traiter des vidéos tournées en 8 K. Il gère parfaitement bien aussi l’environnement 3D.
Tout cela est possible grâce à deux cartes graphiques qu’il a dans ses entrailles et qui sont reconnues comme étant les plus puissantes au monde. Il s’agit de l’impressionnant Radeon Pro Vega II Duo. À eux deux, les 2 processeurs peuvent donner jusqu’à 56 téraflops de données par seconde ainsi que 128 Go de bande passante.
Avec de telles configurations, l’extrême puissance est au rendez-vous et on peut même envisager d’utiliser le MacPro 2019 dans des expériences en physique pure pendant lesquelles on procède à des simulations de particules.
Voir aussi : Le boitier The First de MonsterLabo
Un écran XDR Retina 6K
Pour que le MacPro soit complet, il lui faut un écran. Apple lui en a doté d’un qui est très performant et est vraiment à la hauteur de ce nouveau MacPro 2019. Il s’agit d’un écran TV Pro Display XDR 6K en 32 pouces d’une résolution de 6016 x 3384 px, ce qui équivaut à 40% en plus que l’écran Retina 5K.
Cet écran prend en charge une imagerie XDR (Extreme Dynamic Range), ce qui dépasse le standard HDR du moment. Il se connecte au MacPro moyennant une connexion Thunderbolt 3 (40 Gb/s). Amené à sa configuration maximale, le MacPro est capable de gérer l’affichage sur six écrans en 6K ou douze écrans en 4K.
Tarif du nouveau MacPro 2019
Pour sa configuration de base, le nouveau MacPro 2019 coute 5999 dollars. L’écran Pro Display XDR quant à lui commence à 4999 dollars et le pied commence à 1000 dollars. La sortie du nouveau MacPro 2019 est prévue pour cet Automne.