Test du Lenovo Smart Display : Une enceinte connectée qui fait office de commis de cuisine

Smart Display

Les écrans sont désormais les bienvenus sur les enceintes connectées. En effet, en partenariat avec Google, Lenovo a conçu le Smart Display qui est une enceinte connectée comme l’Orbi Voice RBK50V de Netgear faisant office d’assistant de cuisine. Nous l’avons testé afin de savoir ces points forts et pour répondre à une question qui titille : est-ce que l’écran contribue à améliorer l’expérience? Jusqu’où ?

À l’heure actuelle, les enceintes connectées a l’instar du Devialet Phantom Reactor 900 et des Amazon Echo se vendent très bien. Il faut dire qu’en très peu de temps, ce marché a connu un essor monumental. Trendforce Corporation prévoit que d’ici la fin de cette année, il y aura 92,3 millions qui seront vendus en France. Les fabricants de ce type d’appareil ne cessent d’innover afin de les rendre encore plus pratiques et plus utiles dans de nombreux domaines.

 

Smart Display

 

C’est le cas de Lenovo qui a trouvé une très bonne idée d’intégrer un écran de 8 pouces ou 10 pouces sur son enceinte connectée afin de lui trouver d’autres vocations et de complémenter son utilisation par le contrôle vocal. Cet objet connecté est bien sur la bienvenue dans toutes les pièces de la maison, mais c’est dans la cuisine qu’il est le plus utile.

Lenovo Smart Display : Tarif et disponibilité

On peut trouver facilement le Smart Display chez de nombreux distributeurs. Il existe sous une version à 8 pouces qui est proposée à un tarif de 179 euros, ainsi qu’une autre version à 10 pouces proposés à un tarif de 239 euros.

 

Smart Display

 

Le prix du Smart Display est beaucoup plus élevé par rapport à celui du Google Nest Hub à 7 pouces et qui coute 129 euros. À ce qu’il parait, Lenovo serait en ce moment même en train de concevoir un autre appareil High-tech qui viendrait se mettre dans la chambre à coucher.

 

Version 8 pouces

 

Version 10 pouces

 

 

Fiche technique complète du Lenovo Smart Display

Le Smart Display embarque une puce Snapdragon 624, couplée par 2 Go de mémoire vive. Sa capacité de stockage est de 4 Go. Il est doté de 4 micros qui permettent à Google Assistant de collecter les requetés. Le son quant à lui est émis par une paire de hautparleurs de 10 W.

Il est compatible avec le WiFi 802.11ac 2 x 2, 2,4G/5G, ainsi que le MIMO et Bluetooth 4.2 BLE. Enfin, pour permettre d’effectuer des appels vidéo, il est équipé d’une caméra grand-angle de 5 mégapixels.

 

Smart Display

 

Un design assez basique, sans artifice, mais élégant

Dès qu’on regarde le Smart Display pour la première fois, deux détails ne sautent pas aux yeux : il brille et son élégance est imparable. En effet, il a un format grand-angle et sa coque est faite de plastique blanc. Sur sa face avant est disposée une grille qui couvre deux haut-parleurs. À côté, il y a un écran de 10,1 pouces entouré par un cadre noir qui donne un peu l’impression d’une cadre photo.

L’arrière est constitué d’un support plus massif, mais qui fait bien ressortir l’élégance de l’appareil. En haut se trouvent des boutons physiques dont deux boutons pour contrôler le volume, un bouton pour enclencher ou pour éteindre le microphone et un autre bouton pour activer ou désactiver la caméra. Le Smart Display peut être disposé n’importe où dans la maison.

Toutefois, à moins que vous puissiez le tolérer, il est recommandé de ne pas l’utiliser dans la chambre à coucher, car son écran est trop lumineux. De plus, Lenovo a conçu l’appareil pour qu’il fasse office d’assistant en cuisine. Donc, c’est dans ce lieu qu’il est le plus utile, et par conséquent, c’est là qu’il doit résider.

 

 

Lenovo Smart Display : Un bel écran très lumineux

Le Smart Display qui est à différencier avec le Luna Display existe sous deux modèles différents. C’est surtout au niveau de l’écran que l’un se démarque de l’autre. Le premier modèle est doté d’un écran HD de 8 pouces en HD alors que le second, celle que nous avons adoptée pour ce test, est doté d’un écran de 10,1 pouces ayant une ration 19:10 en LCD IPS.

Il arbore une définition Full HD avec une résolution à l’écran de 1920 x 1200 pixels comme l’Amazon Echo Show 2. Les bordures noires qui entourent l’écran font bien ressortir la brillance et la qualité de l’affichage. Par ailleurs, l’écran est d’une très grande luminosité et c’est ce qui permet au Smart Display de bien s’intégrer dans l’environnement de la cuisine qui est très souvent exposé à de la lumière forte.

Mais cette forte brillance à cause de l’utilisation de l’IPS risque d’être un peu trop éblouissante dans un environnement peu lumineux. De plus, l’atout de l’écran au format 19 : 10 est qu’il donne la possibilité de regarder des vidéos au ratio 16 : 9 sans la bande noire. Enfin, bien que ce soit l’IPS qui a été utilisé avec l’écran, cette dernière offre des couleurs très équilibrées et un excellent contraste.

 

Smart Display

 

Google Assistant sur Smart Display

Google assistant est l’assistant vocal qui gère l’enceinte connectée Lenovo Smart Display. Ce dernier est doté de toutes les fonctionnalités typiques de cet assistant vocal. Quand on fait appel au service de Google Assistant, les informations qui s’en suivent s’affichent à l’écran. C’est exactement comme si on utilisait Google Home, sauf qu’il s’agit d’une enceinte Lenovo.

Par ailleurs, l’écran est aussi un moyen d’interagir avec le Smart Display. Toutefois, Lenovo n’a pas permis de lancer des applications à partir du Smart Display c’est l’utilisation du contrôle vocal qui prime avec le Smart Display.

Quand vous l’utilisez, votre première requête permet d’afficher l’interface avec lequel vous pouvez contrôler l’appareil avec le doigt par la suite. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser la voix pour contrôler l’appareil. Mais pour écouter de la musique par exemple, c’est beaucoup plus pratique de le faire avec le doigt.

 

Smart Display

 

Aussi, la mise en veille de l’écran ne se fait jamais automatiquement, il affiche toujours quelque chose dont des images contenues dans sa bibliothèque et qui défilent en diaporama. D’ailleurs, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en tant que cadre numérique qui affiche des images à partir de Google Photos.

Côté personnalisation, le Smart Display est très peu personnalisable. C’est depuis Google Home DeepMind que se fait presque la totalité du contrôle de l’appareil. À la sortie de veille de l’écran, des informations telles que la météo, l’heure ou encore les rendez-vous que vous avez enregistrés dans l’appareil s’affichent.

À vous de personnaliser combien d’éléments peut s’afficher à l’écran. De plus, après que vous avez eu recours à un service, puis vous passez à un autre service, une carte mentionnant le premier service s’affiche à l’écran. Cette carte vous permettra de nouveau d’avoir accès à ce service beaucoup plus vite. Par exemple, vous êtes en train d’écouter de la musique sur Spotify. Puis, à un moment donné, vous faites une recherche de recette de cuisine.

 

 

À ce moment-là, la carte Spotify est maintenue. Alors, moyennant un balayage de gauche à droite, vous pourrez revenir à l’application très rapidement. Il peut ainsi y avoir beaucoup de cartes, en fonction des services que vous avez sollicités.

Par ailleurs, l’interface de contrôle est à la fois très ergonomique et agréable à regarder. Chaque fois qu’on lance une requête de contrôle via Google Assistant, comme allumer des lumières ou autres, l’écran affiche tout de suite le panneau de contrôle correspondant.

Performance vidéo élevée, celle de l’audio l’est moins

Dans l’ensemble, le Smart Display permet à son utilisateur de vivre une bonne expérience audio. En effet, ses deux Haut-parleurs internes de 10 W ainsi que la bonne qualité de son écran jouent bien en sa faveur. Ce qui fait que, côté vidéo, il assure. Toutefois, le son n’est pas émis à 360 ° comme avec le Google Home.

D’où, en termes de qualité, celle l’audio risque d’être un peu moins enchantant que celle de la vidéo, surtout quand on écoute de la musique. Le Smart Display offre un son correct et plat avec juste assez de basses fréquences.

 

Smart Display

 

De plus, il peut se révéler être un excellent accessoire qui s’apparie à votre système audio via le Bluetooth 4.2. Nous l’avons par exemple apparié à toutes les enceintes connectées de notre appartement et on a pu ainsi écouter de la bonne musique dans la cuisine.

Par ailleurs, tous les services musicaux compatibles avec Google Home sont disponibles sur le Smart Display. Il y a notamment Google Play Music, Spotify, YouTube Music, Deezer, et Amazon Music pour bientôt. Bien entendu, ils réagissent tous au contrôle vocal. Afin de ne pas avoir à prononcer plusieurs fois le nom d’un service, on peut en sélectionner un et le définir comme le service par défaut.

 

Ici, service de Streaming musical gratuit !

 

Ainsi, même sans requête, le Smart Display le lancera de façon automatique. La première demande vous permettra d’afficher le panneau de contrôle de la musique à l’écran afin que vous puissiez par la suite contrôler la musique directement depuis ce panneau.

Par ailleurs, comme les enceintes connectées intéressent beaucoup de monde en ce moment, les développeurs ont amélioré leurs applications pour une meilleure compatibilité avec ce genre d’appareil. C’est par exemple le cas avec Spotify.

Pour ce qui est de la vidéo, YouTube est nativement intégré au Smart Display. Les services comme Netflix et autres ne fonctionnent pas. Toutefois, il est tout à fait possible de faire fonctionner ces services vu que cet appareil offre une compatibilité avec Chromecast. C’est ce qui permet, moyennant quelques manipulations, de lancer beaucoup d’autres services vidéo comme Twitch, Molotov, Netflix … à l’écran.

Passez des appels vidéos en utilisant Google Duo

Le Smart Display permet de faire des appels vidéo. Pour cela, il dispose d’une caméra grand-angle de 5 mégapixels. Le petit bémol est que cela n’est possible qu’en utilisant Google Duo, une application qui est encore peu utilisée par les Français.

À vous donc de persuader vos amis de l’installer sur leurs terminaux. Une fois que c’est fait, vous pourrez jouir d’une conversation vidéo avec de images de très bonnes qualités ainsi qu’un son très clair offert par les micros du Smart Display.

 

Smart Display

 

De plus, quel que soit la position qu’adopte l’écran, c’est-à-dire vertical ou horizontal, les images de la conversation peuvent très bien s’y adapter, ce qui est très pratique. Cependant, il est un peu navrant que cette adaptation ne soit pas possible dans d’autres usages du Smart Display.

Par ailleurs, le test du Harman Kardon Onyx Studio 5 : Une enceinte à transporter partout est aussi disponible dans notre catégorie « Test/audio ». Suivez le lien pour consulter la page test.

Un appareil qui remplit bien son rôle de commis de cuisine

Lenovo a destiné le Smart Display pour qu’il soit utilisé dans la cuisine. Avec YouTube qui y est nativement installé, on peut facilement trouver toute une multitude de recettes de cuisine ainsi que des tutoriels très utiles. D’ailleurs, Lenovo a fait en sorte que son appareil puisse faire office de commis de cuisine.

Par exemple, demandez-lui une recette de cuisine et il vous fournira toute une liste d’application qui le propose, ainsi que différents sites où vous pourrez le trouver. Cette requête fera alors apparaitre une interface transparente qui montre la recette avec les modèles de robot cuiseur adapté. Il suffit à l’utilisateur de dire « Passer à la préparation » pour qu’instantanément, la liste des ingrédients cède la place aux étapes de la préparation qu’il faut suivre pour cuisiner le plat.

 

Smart Display

 

Tous ces contrôles peuvent être effectués à la main via l’écran tactile. Mais, en faisant cela, c’est comme si le Smart Display perdait une grande partie de sa raison d’être. En effet, lorsqu’on cuisine, on est censé avoir les mains occupées à autre chose.

De plus, comme il n’est pas question de souiller l’appareil avec nos mains encore recouvertes de traces d’ingrédients, il vaut mieux utiliser la commande vocale. C’est là tout l’intérêt du Smart Display. Pendant le test de cet objet connecté, nous avons à peine touché le tactile pour en venir à bout de la recette et de notre préparation. Presque tout s’est fait avec la commande vocale.

Conclusion sur l’enceinte connectée Lenovo Smart Display

Comme nous, utilisons ce produit et vous serez convaincus de sa praticité et de son importance. Au début, nous nous sommes dit, à quoi bon utiliser un écran puisque c’est le contrôle vocal qui prime ?

Toutefois au fil du test, nous avons peu à peu réalisé l’importance de l’écran qui justifie que la vocation de l’appareil est de faire office de commis de cuisine. Mais on peut bien évidemment utiliser le Smart Display à d’autres fins.

On peut tout aussi bien l’utiliser au bureau comme dans le salon de votre appartement. Mais il est par contre recommandé de ne pas l’utiliser dans la chambre à coucher. Par ailleurs, on a un contrôle parfait de l’appareil avec la combinaison de l’écran tactile et l’assistant vocal de Google.

 

Smart Display

 

De plus, sa compatibilité avec Chromecast de Google ainsi que les nombreuses fonctionnalités qu’il offre le rend encore plus pratique et indispensable. Cependant, sa performance audio est moins bonne que celle de Google Home.

Mais c’est tolérable puisque la raison d’être du Smart Display n’est pas vraiment de fournir un son excellent pour l’écoute de musiques. De ce côté-là, il vaut mieux l’intégrer à un système audio complet. Le Smart Display est disponible à partir de 179 euros.

Version 8 pouces

 

Version 10 pouces

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire