La gamme Onyx Studio fait partie des modèles iconiques de la marque Harman/Kardon et elle a toujours profité d’une finition soignée. Ce qui est encore le cas pour Onyx Studio 5, un nouveau modèle et la cinquième version de la gamme. Il a laissé de côté l’ancien design de disque penché doté d’un trépied pour le soutenir. Onyx Studio 5 est d’un design novateur avec sa poignée en forme de sac à main qui facilite son vraiment transport.
Harman/Kardon Onyx Studio 5 : Une enceinte avec un mode de transport facilité
Tout comme les précédentes versions d’Onyx Studio, cette cinquième version est un modèle sédentaire portatif. En tout cas, cette enceinte n’est pas aussi légère avec ses 3 kilos, mais elle peut se transporter avec aisance grâce à la poignée qu’elle intègre.
Pour ce qui est du contrôle, vous n’avez pas besoin de l’Echo Input d’Amazon, tout y est, à savoir : la gestion de la lecture, du volume d’écoute, des appels, de l’appairage Bluetooth, l’allumage et l’extinction, le passage à la lecture suivante, etc. L’utilisation et la connexion sont très simples, car vous serez guidé par une petite lumière led ainsi que des signaux sonores.
Un appairage facile comme l’enceinte connectée Orbi Voice RBK50V de Netgear
La connexion Bluetooth 4.2 de l’enceinte Harman/Kardon Onyx Studio 5 répond constamment présente et vous pouvez même relier deux appareils en même temps. En cas d’appel entrant, la bascule se fait automatiquement. Même en l’absence d’une puce NFC, l’appareillage se fait très rapidement.
Toutefois, ce modèle est encore dépourvu de Wifi (Voir ici les meilleurs modèles de routeur WiFi 2019). Il est aussi démuni de la compatibilité HK Connect+ qui offre la possibilité de connecter de nombreuses enceintes ensemble afin de diffuser le même son. Côté connectique, il intègre une entrée mini-jack 3,5 mm et un port micro-USB qui vous sera utile pour mettre à jour le firmware.
Une enceinte généreuse en autonomie
Concernant son autonomie, Onyx Studio 5 a bien respecté ses promesses. L’enceinte offre 12 heures 30 minutes d’autonomie pour une utilisation non-stop, avec un volume d’écoute à 50%. Si le volume est poussé encore plus haut, on perd très rapidement des heures d’autonomie, allant de 8 heures d’écoute ou moins suivant le contenu que vous écoutez. Pour la recharger, elle est livrée avec un câble propriétaire détachable, mesurant 2,5 m.
Onyx Studio 5 : Une qualité sonore remise au goût du jour
Outre le rafraîchissement esthétique, Harman/Kardon a aussi pensé à la conception acoustique. La qualité sonore d’Onyx Studio 5 n’a plus rien à avoir avec ses prédécesseurs. L’enceinte donne désormais des basses lourdes et des médiums qui ont été bien améliorés.
Les basses extrêmes sont favorisées et le gabarit de l’enceinte y est pour quelque chose. Elle offre des médiums bien équilibrés tandis que les hauts/médiums/aigus sont un peu creusés. Et le tout, offre une bonne extension à travers les plus hautes fréquences.
Malgré cela, le rendu sonore sur certains morceaux n’est pas très défini et a parfois tendance à être confus et les sifflantes tendent à percer trop fréquemment. Pour bénéficier d’un son plus homogène, il faudra placer l’enceinte en direction de votre point d’écoute.