Les enceintes connectées Orbi de la marque Netgear demeurent au sommet des routeurs Wifi maillés et se sont faites une place dans le haut de gamme depuis leur sortie surtout avec les modèles Orbi Voice RBK50V. Elles valent vraiment la peine d’être essayées même si leur prix est un peu élevé comparé à celui des marques concurrentes.
Cela a commencé par l’Orbi RBK50, suivi du Netgear Orbi RBK20 qui est d’un format plus compact et un prix plus ou moins abordable. Et voici la dernière version d’Orbi « Orbi Voice RBK50V » avec une nouvelle fonctionnalité, celle de combiner l’expérience Wifi maillée de Netgear avec celle d’une autre enceinte connectée, pourvue d’un assistant Alexa d’Amazon. Tiendra-t-elle vraiment cette promesse ? Notre test !
Orbi Voice RBK50V embarque : Un routeur Wifi 2019, un satellite et une enceinte connectée
Tout comme les ensembles Orbi, Orbi Voice RBK50V est un pack doté de deux éléments. À savoir, un routeur principal dont un RBR50 semblable à celui du RBK50, ainsi qu’un RBS40V réunissant le satellite pour pouvoir étendre votre Wifi, et enfin, une enceinte connectée.
La réunion de ces deux fonctions explique la raison de la taille imposante du routeur Orbi Voice RBK50V. Donc, si vous pensez que les Orbi RBR50 étaient trop grand, il faudra vous habituer à ce nouveau prototype, qui est plus large et plus cylindrique. Toutefois, lorsqu’il est comparé à ses pairs, comme le Sonos One, le RBS40V n’est pas tellement gros comme on le pense.
Encore des progrès à faire
Comme la majorité des enceintes connectées par exemple « The Pearl Cabasse », le RBS40V est vêtu d’un petit grillage en tissu qui laisse le son passer à partir du Woofer de 3,5 pouces et du tweeter de 1 pouce. Il est également doté du système appelé Port Bass Reflex pour renforcer et diffuser les basses. Sur la partie haute de l’enceinte, il y a 4 microphones pour intercepter votre voix lorsque vous invoquez Alexa.
Sur la même partie du routeur Orbi Voice RBK50V, vous retrouvez également un système de contrôle tactile avec lequel vous pouvez couper le micro, contrôler le volume et les titres lus. Toutefois, on regrette que Netgear n’ait pas inclut la compatibilité avec Airplay 2, qui permettrait de lancer des morceaux Apple Music via directement un iPhone ou un iPad.
Pour ce qui est de sa qualité sonore, on donnera une note moyenne, car les voix ne se distinguent pas vraiment. Les chansons simples ou complexes semblent plates. Toutefois, il faut avouer qu’il n’y a pas trop de distorsion ou d’autre problème lorsqu’on pousse à fond le volume.