TEST de la cafetière avec broyeur Philips EP2231 40

Philips EP2231 40

Bien qu’elle soit l’une des cafetières les moins chères de sa catégorie, la cafetière avec broyeur Philips EP2231 40 est portant doté d’une carafe à lait LatteGo. Ainsi, en plus du café, c’est aussi un appareil qui permet de préparer des boissons lactées.

De plus, elle dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1,8 litre ainsi qu’un bac à grains pouvant contenir 275 grammes. On peut très bien préparer de l’expresso avec le Philips EP2231 40 étant donné que son mécanisme peut fournir la pression de 15 bars qu’il faut pour la réalisation de cette boisson. Suivez notre TEST si vous voulez en apprendre un peu plus sur ces performances, ces points forts ainsi que ces points faibles si elle en a.

Machine à café Philips EP2231 40 : Facile à utiliser

Comparée à la cafetière automatique W11 CM145 de Whirlpool, cette cafetière avec broyeur Philips EP2231 40 est plus petite. De plus, elle pèse environ 7 kg, soit deux fois moins lourdes que la Delonghi Maestosa qui pèse 17 kg. Cependant, il faut veiller à la poser sur un emplacement bien stable et fixe.

La carrosserie de la cafetière Philips EP2231 40 est faite en métal avec une couverture en plastique qui couvre toute la carrosserie, sauf au niveau du plateau de récolte gouttes. A priori, le choix des matériaux de base dans la conception de cette cafetière est très cohérent.

 

 

Toutefois, on déplore le fait que le plastique au niveau du panneau de contrôle soit facilement rayable et retienne les traces de doigts. Par contre, il est très bien que les boutons de contrôles soient faits en plastique mat. De cette façon, ils retiennent moins les empreintes laissées par les doigts, ce qui est une très bonne idée, car c’est sur ces boutons que les doigts sont susceptibles de laisser le plus de traces.

Côté recette, la Philips EP2231 40 ne peut en exécuter que trois. Ils sont visibles dans le panneau de contrôle de la cafetière. Ce sont notamment l’expresso, le café ainsi que le cappuccino. Il y a une touche dédiée à chaque boisson et il n’y a qu’à appuyer dessus pour sélection le type de boisson voulu.

Puis, il faut presser une deuxième fois pour définir le nombre de tasses de cafés ou d’expressos que l’on souhaite préparer. Dès que cette étape est franchie, on passe à l’étape suivante qui est de définir l’intensité de l’arôme ainsi que la quantité de la boisson que l’on veut distribuer, trois niveaux de réglages sont à disposition de l’utilisateur pour chacun.

 

 

Une des particularités de nouvel appareil High-tech 2019 est que la température de la boisson est réglable. Toutefois, il faut effectuer une série de manœuvres pour arriver à la commande qui correspond à cela. Pour procéder, commencer par mettre la machine hors tension.

Ensuite, faire une longue appuie sur le bouton qui sert à définir la quantité. Puis, choisir la température voulue grâce au même bouton. Il reste par la suite à presser la touche « On et Off » pour valider. Il faut reconnaitre que c’est moins pratique que chez certaines cafetières que nous ayons essayé.

La Philips EP2231 40 est dépourvue d’écran. C’est moyennant des symboles imprimés sur la façade ainsi que des voyants lumineux que l’usager peut connaitre l’état d’avancement de la préparation de sa boisson.

 

Philips EP2231 40

 

Impossible pour l’usager de se tromper de bouton, car les symboles sont très voyants même si les écritures sont assez minuscules. Pour exécuter l’opération de réalisation de la boisson pour en voir enfin les premières gouttes couler, il suffit d’appuyer sur le bouton « Départ » qui est situé à droite du panneau de contrôle.

 

 

Voir aussi les caractéristiques de la machine à bière LG HomeBrew.
Une machine ultra High-tech qui va préparer votre propre bière.

 

Autres fonctions très intéressantes

Les voyants lumineux servent aussi à indiquer à l’utilisateur que le bac à Marc est plein et qu’il faut le vider immédiatement. Mais ils servent également à indiquer qu’il faut rajouter de l’eau dans le réservoir ou qu’il faut faire une opération de détartrage. Pour en savoir un peu plus sur les idéogrammes utilisés, il suffit à l’utilisateur de bien lire la notice.

La Philips EP2231 40 dispose d’un bac à grain pouvant accueillir 275 grammes de café. L’arôme de ce dernier est conservé à l’intérieur grâce à un couvercle jonché de caoutchouc. D’autre part, comme toutes les cafetières, il dispose d’une trappe pour le café moulu dans laquelle il y a la molette servant à régler la mouture (12 niveaux).

 

Philips EP2231 40

 

On peut aussi compter sur la carafe à lait LatteGo qui est pourvu d’un système de rainures qu’il est plus facile à nettoyer en cas de dépôt de résidus de lait. Pour faire du Capucino, il n’y a qu’à déplacer l’accessoire vers la partie droite de la cafetière.

C’est une manœuvre très simple qui lui vaut un bon point. Par contre, ç’aurait été mieux si le couvercle est plus solidarisé à la carafe, car ce n’est pas le cas. Par ailleurs, la Philips EP2231 40 est dotée d’un réservoir d’eau de 1,8 litre.

Bien que d’autres cafetières du même genre proposent des réservoirs plus volumineux, cette capacité est suffisante pour préparer assez d’expressos. De plus, il est très facile d’extraire le réservoir de son emplacement si le besoin d’y rajouter de l’eau s’impose. Il est tout aussi facile de le remettre à sa place sitôt le rajout d’eau effectué.

 

 

En passant, consultez aussi tous nos modèles de robot cuiseur 2019. Consultez la page pour voir tous les modèles phares de cette année.

 

Cafetière broyeur Philips EP2231 40 : Pas compliqué à entretenir

À chaque mise sous tension et extinction de la cafetière Philips EP2231 40, les différentes buses de distributions sont nettoyées automatiquement. De cette façon, leur propreté avant et après chaque utilisation est assurée.

Les autres manœuvres d’entretien sont signalées par les voyants lumineux dont on a évoqué précédemment. Il est tout à fait normal que pour une première utilisation, l’utilisateur se reporte à ce qui est dans la notice, surtout avec l’entretien. Mais au bout de plusieurs utilisations, cela deviendra une routine qui n’a rien de difficile.

 

Philips EP2231 40

 

D’autre part, avec son bac récolte-gouttes profond de 34 cm, il est plus facile de le débarrasser de tout liquide désagréable qui s’y entrepose. Philips a aussi eu la bonne idée d’y placer un bec verseur pour rendre cette manœuvre plus facile.

D’autant plus que le bac à Marc se trouve exactement à ce niveau. Il suffit de le retirer facilement de là pour enlever le marc de café. Cependant, un détail plus ou moins dérangeant est survenu pendant notre test. Les capteurs sont-ils trop sensibles ou est-ce autre chose, mais il nous a été demandé de le vider quand bien même il y avait encore énormément de place.

Ce qui est très intéressant aussi avec cette cafetière Philips EP2231 40 est que le bloc d’extraction est pleinement accessible. Ainsi, l’utilisateur est libre de procéder à l’entretien de cette partie qui est sujette au dépôt de particules de café. Si ces derniers ne sont pas évacués de là, ils pourraient y moisir sus l’action de l’humidité et ainsi causer des dommages à la machine.

 

Philips EP2231 40

 

Pour déloger le bloc d’extraction de son emplacement, il faut tout d’abord enlever le réservoir d’eau derrière lequel il y a un capot qu’il faut ouvrir. Sitôt le capot ouvert, il reste à extraire le bloc d’extraction. Nous recommandons aux utilisateurs de ne retirer que le bloc d’extraction. Une fois déloger de son compartiment, il suffit de nettoyer tout cet espace qui l’accueille.

En ce qui concerne l’entretien de la carafe à lait LatteGo, il n’y a rien de plus facile comme manœuvre. En effet, il n’y a qu’à le démonter pour accéder au réseau de distribution du lait. Puis, il reste à enlever les résidus et le tour est joué.

Phillips a bien fait de permettre à l’utilisateur de procéder au nettoyage et à l’entretien manuel de certaines parties sensibles de sa cafetière. En effet, bien qu’il soit efficace, le nettoyage automatique ne donnera jamais d’aussi bon résultat que quand c’est la main de l’utilisateur qui le fait.

Cafetière Philips EP2231 40 : Pas très rapide pour faire de l’expresso

S’il faut 55 secondes à la machine à café Philips EP2231 40 pour faire un café long, il lui faut 1 min 40 s pour préparer le premier expresso (ici : Actualité sur les meilleurs appareils électroménagers). En effet, la première préparation est précédée de plusieurs manœuvres dont le préchauffage de la machine, le nettoyage des buses ainsi que le broyage de grains.

 

Philips EP2231 40

 

C’est seulement après tout cela que les premières gouttes de boisson arrivent pour remplir la première tasse. La deuxième tasse quant à elle arrive au bout de 40 secondes seulement. On peut dire que la machine à café Philips EP2231 40 est plus lente comparée au Jura ENA Micro 1 par exemple qui réalise 2 expressos en seulement 1 min 20 s, y compris toutes les manœuvres précédant la préparation.

Machine à café Philips EP2231 40 : Faible Consommation électrique

En état de veille, la Philips EP2231 ne consomme que 0,8 watt tout au plus. C’est très bas, mais à notre humble avis, un certain paramétrage indispensable manque alors qu’on le retrouve dans beaucoup d’autres cafetières du même genre. Il s’agit du changement de la durée de fonctionnement juste avant que l’appareil ne s’éteigne automatiquement.

Par ailleurs, 0,081 kWh est nécessaire à l’EP2231 pour réaliser les différentes manœuvres qui précèdent la préparation de la boisson ainsi que pour réaliser trois expressos et trois cafés longs. Cela représente 17 centimes d’euros en plus sur le cout de la facture d’électricité mensuel. Ce qui coute moins cher qu’une capsule ou une dosette de café.

 

Philips EP2231 40

 

Cafetière Philips EP2231 40 : Des bruits entre 62 dB(A) et 70 dB(A)

Comme toutes les cafetières avec broyeur, la Philips EP2231 émet du bruit. Pendant notre test, nous avons relevé des bruits de plus de 70 dB(A) lors du broyage des grains.

On peut dire que c’est assez important comparé aux 60 dB(A) relevés pendant une simple conversation à volume normale. Cependant, le niveau sonore ne dépasse pas les 62 dB(A) pendant la phase d’extraction du café.

Caractéristiques de la machine espresso automatique de Philips

 

Dimension 37 cm/25 cm/43 cm
Pression 15 bar(s)
Réaliser deux cafés simultanément oui
Capacité du réservoir d’eau 1.8 L
Broyeur en céramique
Écran LCD oui
Cartouche filtrante oui
Carafe à lait oui
Personnaliser les recettes oui
Trappe pour café moulu NC
Contenance 275 g

 

 

Notre conclusion sur le test de la cafetière avec broyeur Philips EP2231 40

Même avec un tarif très abordable, la cafetière automatique avec broyeur Philips EP2231 40 a de quoi impressionner ses concurrents. Elle est très agréable à utiliser et facile à entretenir. Toutefois, elle est moins rapide dans la préparation d’expresso que certains colosses de son genre.

À cela s’ajoute le fait que l’activation ou la modification de quelques-uns de ces fonctionnalités est peu évidente. Cependant, excepté ces petits soucis, elle reçoit un bon point, car elle permet de faire une boisson à base de lait.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire