Test du Withings BPM Core : Idéal pour mesurer ses tensions artérielles soi-même

Withings BPM Core

Test complet sur le tensiomètre connecté Withings BPM Core | Notre époque a vu l’émergence d’une multitude de dispositif et d’appareil tout aussi utile que pratique pour rendre nos quotidiens plus agréable. Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils destinés à accompagner ou surveiller la santé sortent du laboratoire des concepteurs.

On distingue notamment les Smartwatchs dotés de fonctionnalités d’électrocardiogramme. Puis il y a le tensiomètre connecté de Withings que nous avons choisi de tester. Baptisé Withings BPM Core, il sert à relever les valeurs de la pression artérielle, d’écouter les battements du cœur, mais aussi à relever l’électrocardiogramme. Ainsi, nous vous invitons à suivre ce test complet pour en savoir un peu plus sur cet appareil.

Tensiomètre Withings BPM Core : Pour l’amélioration de la santé publique

La firme Withings a déjà toute une liste d’appareil pour surveiller ou pour accompagner la santé du grand public. Il y a le Withings BPM Core, les thermomètres, les traqueurs de sommeil, mais aussi des balances pèse-personnes… Ce tensiomètre Withings qui fait l’objet de notre test est capable de prendre des mesures que l’on ne pouvait prendre que dans les hôpitaux ou centres de santé auparavant.

Ainsi, le Withings BPM Core est destiné à toutes personnes qui souhaiteraient faire une surveillance régulière de leur activité cardiaque ou de leur pression artérielle après que leur médecin le leur ait demandé. D’autre part, bien qu’il ne remplace pas l’avis d’un médecin, il est tout aussi bien recommandé pour toutes personnes soucieuses de leur état de santé.

 

 

Ce qui est intéressant avec ce tensiomètre connecté Withings BPM Core, c’est qu’il permet de repérer les tout premiers signes de maladies graves à l’instar de la fibrillation auriculaire ou les valvulopathies. Toutefois, ce sont des maladies peu diagnostiquées, car la plupart du temps, ils ne montrent aucun symptôme. Ainsi, il est difficile de les identifier à moins d’un suivi régulier de l’état de santé du patient.

Son tarif est actuellement de 249,00 €. Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la marque. Mais, il est aussi accessible directement sur notre site.

 

 

Une apparence assez classique

À première vue, le tensiomètre connecté Withings BPM Core ressemble à tous les brassards de tension ordinaire qu’utilisent les personnels de santé. Toutefois, on peut le positionner avec beaucoup plus de liberté dans les mouvements, car c’est un tensiomètre sans fil.

Par ailleurs, il est doté de deux capteurs comme la montre connectée Samsung Galaxy Watch. Ce sont entre autres deux électrodes faites en acier inoxydable, dont l’une est placée dans le brassard et l’autre sur le tube. Le stéthoscope électronique est quant à lui placé dans une membrane en silicone.

Il faut dire qu’on ressent bien de la douceur et du confort dès que le matériau gris du tensiomètre est placé autour du bras lors des mesures. Quant au tube blanc, il sert à l’affichage de différentes indications qui aideront l’utilisateur à effectuer ses mesures.

Mais il fait aussi office d’écran tactile pour afficher une part des résultats des mesures effectués. Mais il sert également d’interface pour lancer ou pour arrêter les mesures. La fermeture du tensiomètre est assurée par un scratch qui, de toute évidence, la tient solidement ferme.

 

Withings BPM Core

 

Cependant, lors de notre test de ce gadget de santé High-tech, la fixation du tensiomètre connecté Withings BPM Core autour du bras des personnes qui ont des bras moins grands est un peu plus difficile. En effet, il semblerait qu’elle est un peu plus grande. Toutefois, il est de petit format, et cela est bénéfique pour l’utilisateur qui peut lui-même mettre le brassard autour de son bras.

Néanmoins, si une deuxième personne pouvait apporter son aide, cela faciliterait grandement la prise des mesures. Sitôt que le brassard est bien enroulé autour de son bras, l’utilisateur peut commencer l’opération en appuyant sur un bouton unique. Il s’en suit alors la prise de trois mesures distinctes qui ne durera que 1 minute et 30 secondes.

Notez que pour avoir un maximum de précision sur les résultats, il vaut mieux prendre 5 minutes de pause avant la prise de mesures selon la recommandation de Withings. Pour cela, il suffit de rester assis et être le plus détendu possible.

En passant, lisez aussi notre test complet sur la montre connectée Apple Watch Series 4. Le coup de cœur de toutes les montres connectées.

Tensiomètre Withings BPM Core : De multiples fonctions

Le Withings BPM Core offre la possibilité de prendre 3 mesures différentes. Toutefois, l’utilisateur a la possibilité entre faire une seule mesure ou bien prendre les trois mesures simultanément.

            Tensiomètre Withings BPM Core : Pour mesurer la tension

Comme la fonction principale de cet appareil est un tensiomètre, nous allons parler de la mesure de tension en premier. Nous savons très bien qu’une hypertension artérielle n’apporte jamais rien de bon, il vaut mieux prendre des mesures de tension régulièrement.

Surtout que parfois, l’hypertension ne montre pas de symptômes alarmants. En effet, presque la moitié des personnes souffrant d’hypertension artérielle ne savent pas qu’ils en souffrent. C’est pourquoi le Withings BPM Core est l’instrument idéal pour accompagner ces personnes afin qu’ils puissent faire eux-mêmes les mesures quotidiennes de tension. Ainsi, il leur sera plus facile de détecter une éventuelle hypertension.

 

Withings BPM Core

 

Tout comme le tensiomètre Withings Nokia BPM, pour mesurer la tension, le Withings BPM Core est très facile à utiliser. L’utilisateur n’a qu’à enrouler le brassard autour de son bras, plus exactement, sur la partie supérieure droite. Ensuite, il lui reste à appuyer sur le bouton placé sur le tube. C’est alors que commencent les principales mesures dont la mesure de la pression artérielle systolique, la mesure de la pression artérielle diastolique ainsi que la fréquence cardiaque.

Pour visualiser instantanément les résultats, l’utilisateur n’a qu’à regarder sur le petit écran LED intégré à l’instrument. Les résultats apparaissent sous forme de couleurs à coder. La couleur verte signifie que la tension est tout à fait normale. Une couleur orange indique une tension modérée. L’hypertension quant à elle est signalée par une couleur rouge.

Notez bien qu’avant chaque prise de mesure, il est impératif de bien se détendre pour ne pas risquer de fausser le résultat. L’avis d’un médecin peut être sollicité si vous avez des doutes sur le résultat.

            Tensiomètre Withings BPM Core : Pour l’enregistrement de l’électrocardiogramme (ECG)

Tout comme avec une montre Sport Suunto 3 Fitness, l’usage du tensiomètre Withings BPM Core ne se limite pas à une simple mesure de la tension artérielle, mais elle peut aussi être utilisée pour enregistrer un électrocardiogramme ou ECG. Cette mesure est essentielle, car elle assure la détection des signes avant-gardistes d’une fibrillation auriculaire.

Cette dernière étant une forme d’arythmie très fréquente qui est la principale cause d’un tiers des accidents vasculaires cérébraux. À titre d’information, la fibrillation auriculaire se traduit par des épisodes d’irrégularité du rythme cardiaque qui sont susceptibles de causer d’importantes complications cardiaques.

 

 

Selon les estimations, il paraitrait qu’en Europe et aux États-Unis, un adulte sur 5 est susceptible de développer de la fibrillation auriculaire dans sa vie. Notons que cette dernière est la cause du 1/3 des accidents vasculaires cérébraux. Parfois, elle ne présente aucun symptôme et n’est que passagère, c’est ce qui fait que son diagnostic est souvent négligé.

Pour procéder à l’enregistrement d’un ECG, enrouler le brassard autour du bras, sur la partie supérieure. Ensuite, mettre la main gauche pendant environ 30 secondes sur la bague en acier. Le Withings BPM Core enregistre l’ECG moyennant une dérivation par laquelle un algorithme interprète les données de l’électrocardiogramme correspondant à la dépolarisation des ventricules ou QRS.

C’est à partir de cela que seront déduits les résultats afin de diagnostiquer si la personne souffre d’une fibrillation auriculaire. Ainsi, si cette dernière est détectée, elle s’affiche directement sur l’écran du tensiomètre Withings BPM Core.

            Tensiomètre Withings BPM Core : Utilisation du stéthoscope

Le tensiomètre Withings BPM Core peut aussi être utilisé en tant que stéthoscope électronique. Il est idéal pour écouter les sons émis par la contraction cardiaques et de ses principales valves. Ce qui fait qu’il permet de détecter différentes formes de valvulopathies, même ceux qui ne présentent pas de symptômes.

C’est moyennant un algorithme conçu par BPM en partenariat avec l’hôpital George Pompidou que le dispositif détecte les diverses formes de valvulopathie.

Des trois mesures, l’enregistrement de l’ECG est le plus complexe à avoir. Ainsi, il est préférable si la personne se met torse nu. Par ailleurs, les sons émis par les valves du cœur sont enregistrés pendant la mesure de tension. Durant cette opération, le Withings BPM Core est alors positionné le long de la poitrine.

 

Withings BPM Core

 

D’autre part, la totalité des résultats collectés est transmise à l’application Health Mate dans laquelle l’utilisateur pourra les visualiser. Cette application lui permet aussi de voir l’historique de ses enregistrements et de les partager avec son médecin traitant.

Health Mate fournit des explications et prodigue divers conseils, sans toutefois remplacer le médecin. Ainsi, il vaut mieux lire les résultats avec beaucoup de précautions. De plus, pour avoir des résultats fiables et intéressants, il faut apprendre à utiliser l’appareil de la manière la plus correcte qui soit.

D’ailleurs, ce genre de dispositif ultra High-tech rend le risque d’auto-diagnostic élevé. Ce qui fait qu’il n’y a pas obligatoirement lieu d’être inquiet en cas de résultats suspicieux.

 

Voir aussi les caractéristiques des futures Apple Watch de 2019. Les innovations apportées à cette fameuse montre connectée afin de détecter les accidents vasculaires cérébraux !

 

Tensiomètre Withings BPM Core : Une seule recharge procure six mois d’autonomie

Le Withings BPM Core a une autonomie surprenante. En effet, chargé en une seule fois, il permet de faire un enregistrement par jour pendant 6 mois environ. Il se charge via une prise mini-USB.

 

 

Notre verdict final

Withings, ayant racheté la division santé connectée de Nokia, a su démontrer avec son Withings BPM Core qu’il est la référence en matière d’équipement de santé connecté. On peut dire sans hésiter que ce tensiomètre est le meilleur que l’on puisse trouver sur le marché en ce moment.

Il est très pratique puisqu’il permet de prendre des mesures que l’on ne pouvait jadis prendre que dans les centres de santé ou chez le médecin. Il est très simple à utiliser et son autonomie est remarquablement bonne.

De plus, on peut lire très facilement les résultats obtenus dans l’interface de l’application Health Mate. Quoi qu’il en soit, même s’il prodigue de bons conseils, le tensiomètre connecté Withings BPM Core ne peut pas remplacer un médecin traitant. On l’utilise à titre d’outils complémentaires et de suivi.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire