MonsterLabo dont la société est basée en Belgique a dévoilé au Computex de Taipei un boitier d’ordinateur Gamer de bureau hors du commun dénommé « The First ». Sa particularité est qu’il est totalement silencieux et n’a pas besoin de ventilateur pour dissiper 220 W.
Bien que le domaine de l’électronique et largement dominé par les Taïwanais et les Chinois, et que le domaine du software est dominé par les grandes entreprises américaines, cela n’a pas empêché une équipe européenne de percer dans ces domaines afin de se faire une place. L’équipe en question est le MonsterLabo.
The First MonsterLabo
Elle a été montée par des Français, plus précisément des ex-employés de la société Caylos qui était largement réputée pour ses systèmes de refroidissements passifs. Hélas, cette société a été dissoute et voilà que certains des ex-employés se sont associés et regroupés au sein de MasterLabo retentent l’expérience. Le premier-né de cette association est un boitier d’ordinateur de bureau sans ventilateur qu’ils ont nommé temporairement The First.
Selon Nicolas Depret qui est l’ingénieur thermicien au sein de l’équipe, ce boitier est capable de dissiper la chaleur évacuée par le processeur et la carte graphique moyennant un seul Bloc radiateur. Ce dernier étant composé de 21 ailettes et 12 caloducs.
Selon Élisa Wolf qui est la responsable de communication non moins cofondatrice de MonsterLabo : « Même avec le plus fort des Ryzen couplés avec la Nvidia GTX 1660 du MSI PS63 Modern 8SC, ce boitier assurera, même n’étant pas doté de ventilateur ». En effet, pour 19 litres de volume et avec une multitude d’ailettes et de caloducs, une chaleur entre 220 Watts et 225 Watts est dissipée sans le moindre problème avec le système de refroidissement de ce boitier.
Cela peut monter jusqu’à 240 Watts si on y place un ventilateur de 140 mm et qui tourne à 600 tr/min, ce qui très silencieuse. Elisa Wolf a ajouté qu’ils sont en train de concevoir un boitier pouvant accueillir un ventilateur de 200 mm tournant plus lentement.
À part les prouesses en termes de dissipation de chaleur de ce boitier, l’un de ses points forts est qu’il peut accueillir n’importe lequel des accessoires hardwares habituels d’un PC Gamer que l’on trouve sur le marché.
Autrement dit, n’importe laquelle des cartes mères micro ATX et des alimentations ATX ainsi que les cartes graphiques pouvant mesurer jusqu’à 27 cm peut rentrer dedans. Il est toutefois à noter que la limité thermique est de 240 W.
The First MonsterLabo : Perdurer dans ce secteur est difficile, mais pas impossible
Les responsables de chez MonsterLabo ont confié que pour le moment, c’est surtout lors de leurs temps libres qu’ils font tourner la petite société. Ainsi, designer ce boitier n’a pas été une chose facile pour l’équipe, et ils sont conscients que la production ainsi que la commercialisation sera tout aussi difficile.
Cela s’est déjà manifesté par le blocage de leurs conteneurs au niveau des services de la douane. Ils transportaient les matières premières venant de Chine et qui sont nécessaires à la production. Viennent s’ajouter à cela les paperasseries administratives ainsi que le sourçage des matériaux. Alors, n’étant composée que de 4 membres, l’équipe de MonsterLabo a beaucoup de travail à faire.
Quoi qu’il en soit, la petite équipe reste confiante quant à l’avenir de leur projet. Selon les membres : « Notre objectif est la possibilité de produire sur le sol européen, car pour le moment, aucune usine ne permet cela. De plus, si tout était automatisé, donc peu de main d’œuvre, cette industrie de production retournerait en Europe ».
Sur un tout autre aspect, Nicolas Depret s’est exprimé comme suit : « Il n’est pas question que nos boitiers soient des accessoires à jeter. Excepté le bloc radiateur, il n’y a aucun élément du boitier qui a été soudé. De plus, il n’y a qu’un seul type de vis qui a servi à fixer les différents éléments. Ainsi, tout le monde peut réparer ou trafiquer le boitier à leur guise et comme bon leur semble. »
Pour l’heure, il n’y a que sur le Web et Guide High-tech qu’on peut trouver The First. Les choses avancent pas à pas, car la production ainsi que la commercialisation de The First sont entièrement à la charge de la petite équipe de MonsterLabo. On peut donc directement acheter auprès de MonsterLabo, mais aussi en ligne prochainement, auprès d’un vendeur belge de renom.
La clientèle ciblée par l’équipe comprend les personnes ou les entreprises qui veulent des boitiers hyper silencieux. Il faut avouer que ce genre de boitier est très pratique dans des lieux de travail ou des foyers où le bruit est un facteur dérangeant.
Enfin, pour ce qui est de son tarif, The First coute 369 euros pour le boîtier nu. Pour plus d’options telles que de la pâte thermique ainsi qu’un ajout de ventilateur 140 mm Noctua, et bien d’autres encore, il faut débourser 429 euros.