General Motors part à la conquête du marché du vélo électrique en Europe en lançant la commercialisation de son vélo électrique pliable Ariv Merge. Personne ne s’attendait à ce que ce soit le cas, et pourtant, à la grande surprise, le constructeur d’automobile américain General Motors s’est mis à concevoir et à commercialiser des vélos électriques.
Vélo électrique pliable Ariv Merge
La société fait une entrée plutôt réussie dans ce secteur grâce à ses deux modèles de vélo qui portent la marque Ariv. Ce sont notamment le vélo électrique pliable Ariv Merge qui a la particularité d’être pliable, et le vélo électrique Ariv Meld qui est doté d’un cadre fixe. Les cadres de ces deux modèles sont faits en aluminium et ils sont équipés de roues de 16 pouces. Généralement, ils ont été conçus pour être utilisés en milieu urbain.
Côté moteur, le vélo électrique pliant Ariv Merge et le Meld sont propulsés par un moteur électrique fabriqué par General Motors lui-même et qui délivre une puissance de 250 W et 75 Nm de couple. Ce qui permet aux vélos d’atteindre une vitesse de 25 km/h avant la coupure de l’assistance.
Autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie, ces vélos sont équipés de batterie amovible de 240 Wh qui les confère une autonomie de 64 km, ce qui est très bien par rapport au scooter électrique Himo T1 de Xiaomi. Pour recharger la batterie, il faut compter 3 heures et demie de chargement sur secteur pour faire le plein.
D’autre part, le design de ce vélo électrique pliant Ariv Merge a été soigneusement travaillé par General Motors. On ne peut s’empêcher de remarquer une très bonne intégration de la batterie au tube supérieur des vélos.
Contrairement aux trottinettes électriques Xiaomi M365 Pro 2019, ils sont dotés de LED éclairant qui est situé au niveau du tube de selle et de la poignée, là où l’on peut aussi fixer son smartphone. Ce qui est bien aussi avec ces vélos est que les câbles de freins ainsi que tous les autres câbles sont dissimulés à l’intérieur des tubes pour ne pas surcharger l’aspect extérieur.
Déjà commercialisé dans plusieurs pays d’Europe
Notons que le vélo électrique pliable Ariv Merge peut se plier en trois étapes comme le démontre la vidéo de démonstration qui circule en ligne. On y voit notamment que le montage et le démontage des vélos paraissent très simples à réaliser, et c’est d’ailleurs ce que General Motors veut communiquer via cette vidéo.
Toutefois, certains techniciens High-tech qui ont eu l’occasion de tester la manœuvre ont affirmé que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et qu’il faut une certaine habilité pour pouvoir le réaliser. Quoi qu’il en soit, ce design avec système pliable de General Motors est beaucoup plus pratique et novateur que ce que l’on trouve sur le marché des vélos électrique en ce moment.
Pour ce qui est de la disponibilité du vélo électrique pliable Arriv Merge, ces vélos de General Motors sont pour le moment commercialisés en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Le tarif est de 3 385 euros pour le vélo électrique pliant Ariv Merge et 2 734 euros pour l’Arriv Meld. Jusqu’ici, les modèles peuvent seulement convenir aux personnes qui mesurent entre 1,52 m et 1,92 m.