La nature humaine a fait que les oreilles des personnes âgées ne perçoivent plus des sons dont la fréquence va au-delà d’un certain niveau. C’est de cela que l’idée est venue aux responsables de la ville de Philadelphie de concevoir un dispositif baptisé Mosquito permettant de disperser les jeunes qui rôdent un peu trop tardivement le soir dans la ville.
Cet appareil High-tech très innovant porte le nom de Mosquito ou moustique. Il inclut un dispositif qui produit un son très gênant que seuls les adolescents peuvent entendre. La ville en a fabriqué plusieurs et ils ont été placés dans les Parcs afin de dissuader les jeunes et adolescents d’y vagabonder trop tard le soir.
Le son émis par cet appareil est très désagréable à entendre. C’est un son dont la fréquence est très haute et il n’est audible que par les jeunes à partir de 13 ans jusqu’à 25 ans. Les gadgets baptisés Mosquito fonctionnent de 22 h à 6 h du matin en émettant continuellement un bruit gênant dans les divers parcs de la ville de Philadelphie.
L’objectif de la ville est de réduire le taux d’agression et de vandalisme qui surviennent fréquemment dans les lieux publics et qui ternissent l’image des grandes villes. Ainsi, en dissuadant les jeunes de vagabonder dans ces lieux la nuit, les risques que des agressions ou des actes de vandalisme se produisent seraient réduits au minimum.
Mosquito : Un dispositif qui fait monter la grogne chez beaucoup d’habitants
Jusqu’à présent, 31 Mosquito ont été placés dans les parcs de la ville. Comme l’on s’y attendait, la mise en place de ces dispositifs ne fait pas l’unanimité et elle a même suscité le mécontentement chez certains habitants.
Helen Gym qui est membre du conseil municipal de la ville s’est justement exprimé le dessus :
« Ces parcs sont un élément essentiel dans la campagne de lutte que nous menons contre la recrudescence des agressions par arme à feu. Ces lieux ont été aménagés pour que les jeunes puissent s’y divertir, et voilà maintenant que l’on y installe des dispositifs financés par nos impôts pour les éloigner de là. Je suis perplexe à l’idée que ce projet puisse se développer sans le consentement de tous les habitants de la ville. Ne pourrait-on pas utiliser notre budget pour d’autres choses plus intéressantes que ces dispositifs ? »
Lire aussi nos autres actualités High-tech de la semaine à travers ce lien.
D’autres habitants y voient une sorte de discrimination, étant donné que ce ne sont pas uniquement les jeunes qui peuvent représenter une menace. En effet, il y a aussi des personnes âgées qui peuvent être à l’origine des troubles dans les lieux publics. Or, ils n’ont absolument rien à craindre des Mosquito, ce qui fait que rien ne les empêche de se rendre sur ces lieux jusqu’à très tard le soir et d’y perturber l’ordre public.
Affaire à suivre…