Google officialise la reconnaissance faciale et le contrôle gestuel sur son Face Unlock Pixel 4

Face Unlock Pixel 4

Les fabricants de Smartphones ont intérêt à innover s’ils veulent perdurer dans le monde impitoyable de la concurrence. D’autant plus que reprendre les idées des autres peut être mal perçu. C’est en se basant sur cela que Google veut impressionner avec son Pixel 4, un Smartphone nouvelle génération qui va lui permettre de confirmer qu’il a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit d’innover. Focus sur le Face Unlock Pixel 4.

Il y a un mois de cela un mois, des rumeurs ont circulé comme quoi le Pixel 4 de Google sera doté d’un dispositif de contrôle par le geste Face Unlock Pixel 4. Aujourd’hui, on a la confirmation que c’est bien le cas comme le montre cette vidéo publiée par Google récemment.

 

Face Unlock Pixel 4

 

Ainsi, Google a mis la technologie de base du projet Soli à contribution dans la conception de certaines options du Google Pixel 4. Rappelons que le projet Soli est un projet très important sur lequel Google travaille depuis 5 ans déjà.

Il concerne les Smartphones et les divers objets connectés et son principal objectif est la conception de dispositifs qui permettraient à un utilisateur de contrôler son appareil rien qu’avec le geste. Pour que cette technologie Face Unlock Pixel 4 soit profitable, celui-ci sera doté d’un minuscule radar qui capte les gestes que fait la main de l’utilisateur afin de les convertir en commande pour contrôler le Smartphone.

Comme on le voit sur la vidéo, on aperçoit que l’utilisateur effectue un mouvement de balayage vers la gauche pour changer la musique.

Face Unlock Pixel 4 : Une nouvelle version plus innovant

L’autre innovation qui caractérise cette version 4 du Smartphone pixel de Google est la nouvelle version de Face Unlock Pixel 4. Il parait que lors de la conception du Pixel 4, les équipes de Google proposaient une carte-cadeau, sur Starbucks ou Amazon, d’un montant de 5 dollars aux personnes qui voulaient bien être cartographiés du visage.

Par ailleurs, avec cette version Face Unlock Pixel 4, c’est encore au minuscule radar dont on a évoqué précédemment d’entrer en jeu. Il permettra notamment de déverrouiller rapidement le Smartphone. Le principe est que dès lors qu’une interaction est captée par l’accéléromètre du Smartphone, c’est à Soli de faire intervenir les capteurs Face Unlock de manière à ce qu’ils détectent le visage du propriétaire très rapidement.

 

 

Tout cela se fait sans qu’aucune interaction avec le Smartphone ne soit requise, à la différence de l’iPhone sur lequel il faut appuyer l’écran. D’autre part, pour garantir que les données biométriques restent confidentielles, les données sur les traits du visage du propriétaire seront conservées dans la puce Titan M. Cette même puce a déjà été retrouvée dans les anciennes versions du Pixel comme le Google pixel 3 et Pixel 3XL.

Une autre spécificité de ce dispositif Face Unlock Pixel 4 est qu’il prend en charge plusieurs couleurs de peaux, ce qui est une innovation majeure. En effet, auparavant, les algorithmes de reconnaissance faciale ne pouvaient reconnaitre qu’une seule couleur de peau. Pour arriver à ce résultat, Google a dû exercer son dispositif pour batailler contre les biais racistes.

En parlant des dernières innovations de Google, découvrez aussi la « Clé Titan », une clé de protection de compte Google à double authentification.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire