MySpace fut jadis une plateforme permettant à beaucoup de chanteurs et de musiciens en herbes de s’affirmer. Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont devenus des célébrités après avoir publié et partagé massivement des vidéos de leurs œuvres sur le site. Malheureusement, à ce qu’il parait, certaines des données d’utilisateurs de MySpace se sont volatilisées. Le réseau social prétexte un ennui de serveur.
Très prisé par beaucoup d’internautes aux alentours des années 2000, le réseau social a fait connaitre beaucoup d’artistes, dont les Arctique Monkeys ou encore Lily Allen. Toutefois, aux dernières nouvelles, MySpace aurait perdu 12 ans des données perso que ses utilisateurs ont postés sur la plateforme. Parmi ces données, il y aurait plus de 50 millions de chansons.
Dans des forums de discussions sur la toile, des utilisateurs de MySpace se sont plaints depuis un an que les chansons ne sont plus accessibles sur la plateforme. Durant tout ce temps, le réseau social n’a pas encore sorti d’explications officielles sur ces faits.
Ce qui fait que les utilisateurs du réseau social ont dû se contenter des explications fournies par le service client. Selon ce dernier, les contenus audio sont en cours de maintenance. De plus, le passage d’un lecteur en HTML ferait que tous les vidéos de type FLV ou Flash vidéo ne sont plus lisibles.
MySpace : Beaucoup de vidéos, de chansons et d’images n’ont pas été épargnés
Finalement, MySpace a affiché une bannière pour mettre ses utilisateurs au courant d’une perte massive de données introduites sur le site entre 2003 et 2015.
Voici le contenu de cette bannière : « Une migration de serveur a fait que les données audio et vidéos ainsi que les photos dont les dates de publications sur MySpace sont antérieures à trois ans pourraient ne plus être accessibles sur le site. Nous sommes sincèrement navrés pour le désagrément. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre notre responsable de protection des données dont l’adresse est : DPO@MySpace.com ».
Bien sûr, comme l’on s’y attendait, les utilisateurs ont leurs propres versions des faits sur comment ils perçoivent ces pertes de données si l’on se réfère à la période en question. Certains pensent qu’il s’agit purement et simplement d’une suppression volontaire de données effectuées par le site afin d’alléger les couts de son maintien en service.
Dans un tweet, un des fondateurs de Kickstarter n’a pas hésité à pointer MySpace du doigt dans la gestion de cette crise. Selon lui, l’incompétence prétextée par le site serait un faux prétexte pour dissimuler des manœuvres contradictoires qui nuiraient davantage à la réputation du site, et qui seraient difficiles à assumer pour ce dernier.