Comment nettoyer sa machine à laver ?

nettoyer sa machine à laver

Partager

Comme tous les autres appareils ménagers installés dans votre foyer, le lave-linge est indispensable au quotidien. Mais encore faut-il savoir comment entretenir une machine à laver ? Et comment bien nettoyer sa machine à laver ?

Pour ne pas risquer une panne et assurer sa longévité, un entretien régulier s’impose. D’ailleurs, à force de laver, votre lave-linge n’est pas à l’abri de la formation de moisissure, ainsi, les linges peuvent sentir mauvais ou sortir tâchés quand la machine n’est pas propre. Vous trouverez dans cet article les meilleures astuces pour bien nettoyer sa machine à laver, un nettoyage et entretien réussi, facile et rapide.

 

nettoyer sa machine à laver

 

Ailleurs sur notre site, vous pouvez aussi lire
notre manuel d’entretien équipement gamer.
Cliquez directement sur le lien
pour naviguer plus rapidement.

 

Entretenir une machine à laver : Le détartrage

Afin de pouvoir profiter de votre machine à laver le plus longtemps possible, il est conseillé savoir comment entretenir une machine à laver. Pour ce faire, inutile d’acheter des produits détartrants, le vinaigre blanc est une astuce de grand-mère très efficace, moins chère et plus écologique.

 

nettoyer sa machine à laver

nettoyer sa machine à laver

 

D’ailleurs, c’est la méthode la plus simple et rapide. Vous versez seulement un petit verre de vinaigre dans le bac à produits et le reste directement dans le tambour. Puis, vous lancez un programme court à 30°C. Notons que le vinaigre blanc ne permet pas seulement de détartrer à fond tous les éléments de la machine à laver, mais il peut également enlever les bactéries éventuelles.

 

 

Nettoyer sa machine à laver : Nettoyage du bac à produits

Outre le détartrage d’une machine à laver, quelques bons gestes s’imposent pour entretenir une machine à laver. À commencer par le bac à lessive. En effet, cet élément joue un rôle très important dans le fonctionnement d’une machine à laver, il se charge d’accueillir les produits destinés au lavage. Et bien connu, à force de contenir divers produits, qu’ils soient en liquide ou poudre, il finit par s’encrasser.

 

nettoyer sa machine à laver

 

Heureusement, le bac à lessive est souvent amovible et facile à enlever de la machine. Alors, dès qu’il se forme un dépôt, n’hésitez pas de le retirer et le nettoyer. Pour débarrasser le lave-linge des saletés, rincez-le avec de l’eau tiède et du savon de Marseille, ou en ajoutant quelques gouttes de liquide-vaisselle.  Puis, frottez-le avec une brosse à dents usagée. Enfin, pour éviter les moisissures, n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon afin d’enlever toute humidité avant de le remettre en place.

 

 

Entretenir et nettoyer sa machine à laver : L’entretien du tambour

L’entretien du tambour doit être effectué tous les mois. Mais ne vous inquiétez pas, l’opération ne semble pas longue, il est pourtant facile et simple. Il suffit de lancer un cycle à 90°C, avec une  machine à vide sans lessive.

En plus, après chaque utilisation, laissez la machine ouverte jusqu’à ce qu’elle soit sèche afin d’éviter que l’humidité s’accumule pour bien entretenir une machine à laver. Sachez que l’humidité favorise le développement  des moisissures et de mauvaises odeurs. De plus, elle détruit prématurément le joint et le tambour de votre machine à laver.

 

nettoyer sa machine à laver

 

Nettoyer sa machine à laver : Nettoyage du tuyau d’évacuation

On peut trouver également des dépôts pouvant donner de mauvaises odeurs à la machine et au linge dans le tuyau d’évacuation. Alors, une ou deux fois par an, pensez à le nettoyer.

Le nettoyage du tuyau d’évacuation n’est pas du tout difficile. Vous pouvez le rincer avec de l’eau tiède.  Pour ce qui est de l’intérieur, passez-y un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Et pour terminer, passer un petit coup de sèche-cheveux pour bien le sécher.

 

nettoyer sa machine à laver

 

En passant, si ça vous intéresse, nous avons aussi un guide complet pour bien nettoyer une chaise gamer. Cet article va vous montrer toutes les bonnes astuces pour le nettoyage de votre chaise de gaming (que ce soit un fauteuil gaming en cuir, en fibre synthétique ou en tissu).

 

 

Les bons gestes à adopter pour mieux entretenir et nettoyer sa machine à laver

La dernière astuce consiste à vous apprendre les bons gestes à adopter pour préserver votre précieux lave-linge et avoir toujours un linge bien propre.

Le premier réflexe à adopter c’est de bien vider les poches avant de mettre les linges dans la machine à laver, puisque les petits éléments peuvent endommager le tambour et le joint. Et attention, le surdosage de lessive encrasse rapidement le bac à produits et le lave-linge.

Nous vous recommandons de privilégier le vinaigre blanc pour mieux nettoyer sa machine à laver. Bien sûr, votre adoucissant peut être efficace et parfumée, par contre, le vinaigre blanc  est un réflexe écologique et à moindre prix. De plus, cette solution semble très efficace pour éliminer les moisissures responsables de mauvaises odeurs et les bactéries.  Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle au vinaigre blanc si vous souhaitez qu’il diffuse une agréable odeur.

 

nettoyer sa machine à laver

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire