Une bonne nuit de sommeil grâce à la « Sleep Tech »

Sleep Tech

Après une dure journée, nous rêvons tous d’une bonne nuit de sommeil pour nous ressourcer. Conscientes de ce besoin récurrent et permanent, les entreprises de technologies ont développé quelques accessoires high-tech à destination de tous les foyers et tous les budgets. C’est au salon IFA de Berlin qu’elles ont révélé les « Sleep Tech », qui se composent entre autres d’appareils anti-ronflements, de masques de nuit ou encore des applications pour mesurer le timing du sommeil.

Sleep Tech : Un dispositif qui nous bercent

Ceux qui se soucient de la qualité de leur sommeil peuvent s’orienter vers les « wearables Sleep Tech », ces petits gadgets que l’on porte à longueur de temps. Il s’agit d’objets connectés, à l’instar des montres ou bracelets d’activité. Certains de ces dispositifs comme le Bose SleepBuds intègrent une fonction capable de mesurer les cycles de l’endormissement et de réveiller au moment opportun.

 

Sleep Tech

 

Les Sleep Tech anti-ronflements ont également suscité la curiosité des visiteurs. Apparemment, ces dispositifs sont destinés aux conjoints. Notons également les petits écouteurs intra-auriculaires de la start-up QuietOn que deux anciens de chez Nokia ont conçus. Ceux-ci enregistrent les ronflements et les remplacent par des bruits plus agréables. Ils fonctionnent également de la même manière avec les nuisances sonores en provenance de la rue.

La luminothérapie était également à l’honneur au salon IFA 2018. Cette technique optimise l’ambiance lumineuse de l’intérieur d’une maison en vue de favoriser les conditions de réveil. Les constructeurs l’accompagnent d’un réveil-matin diffusant une lumière blanche conditionnée pour marcher en fonction des cycles de sommeil sur ceux proches du soleil.

 

Sleep Tech

 

Dormir comme un bébé grâce à l’orthosomnie

Lors de sa participation à l’IFA de Berlin, Philips a présenté son Smart Sleep Tech, un bandeau ayant une vague ressemblance avec un casque d’orthodontie en tissu. Le coussinet répand un bruit léger, tel les flocons de neige sur un écran de télévision, qui plonge dans un sommeil profond. Les capteurs situés dans la partie frontale permettent au casque de conseiller l’utilisateur sur l’amélioration de ses cycles de sommeil.

Par ailleurs, l’entreprise néerlandaise prévoit également de commercialiser le DreamWear High tech. Il s’agit d’un masque nasal destiné aux personnes souffrant d’apnée du sommeil. Ce dispositif diffuse de l’oxygène en vue d’assurer la continuité de la respiration. Autant dire que les fabricants de produits high-tech espèrent démocratiser ces technologies, tant auprès des cabinets médicaux que chez les professionnels.

 

Sleep Tech

 

Etant donné que le sommeil contribue à une bonne santé et comble le manque d’énergie, les patients tendent souvent à consulter un praticien assermenté pour résoudre leurs troubles du sommeil. C’est d’ailleurs ce que conseille le Dr Ilene Rosen, présidente de l’Association Américaine de Médecine du Sommeil. Les Sleep Tech ne résolvent pas à eux-seuls les difficultés à s’endormir et les coupures du sommeil. Cette obsession pour un sommeil parfait ou « orthosomnie » se propage de plus en plus, poussant les entreprises de technologies à prendre les choses en main malgré les conseils d’un bon spécialiste.

Articles Similaires

Laissez un commentaire