Il nous arrive quelques fois de perdre nos données sur Windows ou beaucoup d’autres mémoires. Cela peut-être par suppression volontaire ou accidentelle. Mais quel que la façon dont vous avez perdu vos données, il existe aujourd’hui des astuces informatiques de récupération les plus extraordinaires. Voilà pourquoi il est désormais possible de récupérer des fichiers supprimés sur Windows 10 gratuitement. Peut-être que vous vivez actuellement une telle situation ! Ne vous faites pas de souci ! Cet article vous offre les méthodes les plus efficaces pour récupérer des fichiers supprimés sur Windows 10.
La méthode pour récupérer des fichiers supprimés de la corbeille Windows 10
Nous pouvons l’appeler encore Guide High-tech simple pour récupérer des fichiers supprimés de la corbeille. En effet, lorsqu’il y a effacement de fichiers sur votre ordinateur, le premier endroit que vous êtes appelé à vérifier est bel et bien la corbeille. Vous pouvez y récupérer des fichiers supprimés en trois étapes seulement :
- Ouvrez la « corbeille » du Windows. Vous y verrez tous les dossiers préalablement supprimés ;
- Choisissez l’ensemble des fichiers que vous souhaitez restaurer ;
- Cliquez à présent sur l’icône « Restaurer les éléments sectionnés ». Cette icône est située en haut et à gauche de l’écran. Vous pouvez également procéder à votre sélection en faisant un clic droit sur « Sélectionner Restaurer ». C’est aussi une possibilité. Vous avez encore le choix écrire le nom du fichier perdu dans la zone de recherche située dans la partie supérieure droite de l’écran.
Toutefois, il arrive des cas dans lesquels, on supprime définitivement les fichiers par Maj + Suppr. Lorsque ces cas se présentent, la méthode pour récupérer des fichiers supprimés est la suivante.
La restauration des fichiers aux versions antérieures
Certainement Windows a pris plusieurs images immanentes des disques durs de votre PC Gamer que vous ignorez sans doute. Ceci est issu d’une action automatique du système qui s’active pour créer des zones de restauration : c’est ce qu’on appelle encore « clichés instantanés ».
Ce sont ces derniers qui vous permettent de récupérer des fichiers supprimés ou définitivement effacés aux préalables versions. Pour récupérer les documents enregistrés par exemple sur le bureau de votre PC Windows 10, vous pouvez :
- localiser l’endroit où sont logés les documents perdus ou effacer dans le menu « Explorateur du fichier » ;
- sélectionner « Propriétés » en faisant un clic droit sur l’endroit ;
- cliquer ensuite sur l’icône « Versions précédentes » pour avoir l’ouverture sur la totalité des versions existantes. Au cas où une version n’aurait pas été cataloguée, sachez simplement que le système de protection de l’appareil aurait été désactivé à un moment donné ;
- c’est à ce moment précis que vous devez choisir la version que vous entrevoyez restaurer. Il sera question de choisir « Restaurer vers » et non « Restaurer » tout court ;
- sélectionner le support de stockage mobile devant abriter désormais les fichiers déjà restaurés. Il faut dire que le périphérique amovible intervient lorsque tous les dossiers effacés ne peuvent pas être restaurés.
Cependant, l’oubli est humain et personne ne peut vanter de pouvoir en rester définitivement à l’abri. Sous cet angle, vous pouvez oublier l’emplacement des dossiers effacés. Heureusement, le logiciel « Shadow Explorer » qui vous affichera les documents enregistrés. Vous pouvez le télécharger gratuitement pour pouvoir récupérer des fichiers supprimés.
L’utilisation des logiciels gratuits de récupération des fichiers gratuits
Peut-être que vous êtes en présence d’un cas sans version antérieure ou vous n’avez pas pu récupérer des fichiers supprimés ! Rien n’est fini ! Il est encore possible d’essayer quelque chose : un logiciel de récupération de données gratuit. Et en termes de l’utilisation d’un outil gratuit de récupération de données supprimées, « EaseUS Data Recovery Wizard Free » reste le modèle parfait. Il apparaît comme le programme informatique le plus performant pour récupérer des fichiers supprimés sur Windows 10. Oui ! Vous ne devez avoir aucun doute à ce sujet. Avec 97 % de taux de récupération, il devient la référence sur le marché actuel.
« EaseUS Data Recovery Wizard Free » est plutôt simple, pratique, et à même de vous délivrer d’un geste malencontreux. Sa réputation force l’admiration à travers :
- ses 72 millions de téléchargements ;
- ses 14 ans d’expérience ;
- son accessibilité à tous ;
- ses 97,3 % de taux de récupération ;
- plus de 1000 catégories de fichiers pris en compte (images, vidéos, audio, documents, E-mail et bien d’autres types de fichiers).
À noter aussi que ces différents fichiers sont récupérables dans plusieurs cas de pertes tels que :
- les suppressions accidentelles ;
- les formatages ;
- les pertes de partition ;
- le crash du système d’exploitation ;
- les attaques virales ;
- la corbeille vidée ;
- disque dur endommagé ;
- le plantage de l’OS ;
- la partition en état RAW…
Peu importe la cause de la perte des données, vous pouvez les restaurer en seulement 3 étapes :
- analyse rapide et approfondie ;
- aperçu avant la récupération proprement dite ;
- restauration des fichiers supprimés.