La loi sur le numérique sortie en octobre 2016 dédiée aux personnes handicapées (dont les sourds et les malentendants) oblige les opérateurs d’actualité High-Tech de les accorder un accès gratuit d’environ une heure de communication par mois. La communication se fera via RogerVoice, une traduction de la conversation selon la langue que la personne a choisie.
Jérémie Boroy, le président de l’Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs a précisé lors de la présentation du service qu’on arrive enfin à l’étape cruciale que tout le monde attendait. Pour faire évoluer son application de Smartphone 2018 pour sourds et malentendants, la fédération FF Télécoms (qui rassemble quinze opérateurs téléphoniques dont Altice SFR, Bouygues et Orange) a désigné la start-up française RogerVoice. Et de son côté, l’opérateur Free (groupe Iliad) a confié le développement de son relais téléphonique à l’entreprise DEAFI.
Qu’est ce qui se passe au moment de passer l’appel ?
Pour passer un appel, la personne sourde ou malentendante voit sur son écran une liste d’options différentes. Entre autres : un traducteur en langue des signes, un codeur en langage parlée complétée ou un appel visuel accompagné d’une transcription du sous-titrage et une correction via un scribe. Ensuite, le sourd aura un temps de mise relation pour pouvoir expliquer à l’interprète le type de communication qu’il souhaite réaliser. À noter que l’interprète adopte différents tons lorsque vous appelez un des membres de votre famille ou une administration.
Un appel venant d’une personne handicapée en pratique
Voici ce que va entendre l’interlocuteur du sourd ou malentendant : « Bonjour, vous êtes actuellement mis en relation avec la plateforme téléphonique RogerVoice, une personne sourde souhaite vous contacter. Je suis interprète et je prends en charge la traduction de votre conversation ». Quant aux personnes à la fois sourdes et aveugles, la transcription de la conversation se fera sur une interface braille. La réponse de la personne sourde aveugle sera ensuite vocalisée vers son interlocuteur.
RogerVoice : Quel est le projet de loi à ce propos ?
Une mise en œuvre progressive de ce dispositif nommé RogerVoice est prévue par la loi. À compter du 8 octobre de cette année, les opérateurs offriront gratuitement une heure d’appel chaque mois. Et dès le 1er octobre 2021, ce sera 3 heures par mois, puis 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026. Mais pour le moment, il n’y a que 500 interprètes en langue des signes et qu’il faudra encore créer un diplôme d’interprète dédié aux personnes handicapées.
Jérémie Boroy explique qu’actuellement il n’y a pas encore suffisamment d’interprètes pour pouvoir ouvrir un service qui fonctionne sans interruption. Donc le législateur a choisi de se focaliser sur une montée en charge pour qu’à la fois la puissance publique puisse animer une dynamique permettant le développement : des formations d’interprètes en langue des signes, de codeurs en LPC (Langue Française parlée Complétée), des professionnels spécialisés et les formations en direction des personnes aphasiques.
La loi touche également les services publics ainsi que les entreprises qui réalisent plus de 250 millions de chiffres d’affaires. Ces dernières doivent d’ailleurs rendre leurs services accessibles aux personnes handicapées (dont les sourds et les malentendants) tous les jours ouvrables. Si beaucoup d’entreprises ont déjà appliqué cela, d’autres sont encore à la traîne, souligne les opérateurs téléphoniques RogerVoice et les associations.
Hi. I see that you don’t update your site too often. I know that writing articles
is boring and time consuming. But did you know that there is a
tool that allows you to create new posts using existing content (from article directories or other websites from your niche)?
And it does it very well. The new posts are unique and pass the copyscape test.
Search in google and try: miftolo’s tools