Ted Dabney : Le créateur de la société Atari et du jeu Pong est mort

Ted Dabney

Poc, poc, poc, poc… Le dénombrement de ce son métallique a marqué l’histoire de millions de joueurs primitifs. Ils ont perdu un parent aujourd’hui. L’Américain, Ted Dabney, est le co-fondateur de la société Atari et il lança le légendaire jeu Pong qui est l’un des premiers jeux vidéo. Selon les sources de Guide High Tech, Ted Dabney est décédé à l’âge de 81 ans le 26 mai dernier.

Ted Dabney

Samuel ou « Ted » Dabney est en 1937, il avait créé Atari avec Nolan Bushnell à Sunnyvale, en Californie dans la Silicon Valley en 1972. Selon leur site internet, le groupe Atari a été le fondateur des jeux vidéo d’arcade, ensuite la console Pong qui a été lancé en 1972.

Un jeu Culte

Les jeunes générations habituées aux Xbox et PlayStation dernière génération ne le connaissent sûrement pas. Or, il est l’un des précurseurs dans l’univers du jeu vidéo. On le connait spécialement pour le fameux titre Pong.

Ted Dabney

Devenu légendaire, Pong est une simulation de ping-pong : les joueurs sont censés renvoyer une « balle » désignée par un énorme pixel blanc avec l’aide des « raquettes » désigné par des traits blancs assez simplistes en les déplaçant à l’aide d’une manette. GTA et Call of Duty doivent tout cela à ce jeu.

Ted Dabney laissa Atari en 1973 avant de quitter totalement le domaine de l’informatique à partir des années 1980, déclare le site destructoid.com. Son ami Leonard Herman (historien des jeux vidéo) annonça sa mort samedi sur Facebook et le New York Time confirma cela jeudi.

Ted Dabney

Ted Dabney : Hommage silencieux

« Repose en paix, mon cher ami. Ton héritage vivra longtemps ! » rédigea Leonard Herman, qui avait fait une des plus rares interviews avec Ted Dabney en 2009, qui a été un peu négliger du grand public, mais qui a été adoré par les gamers d’autrefois.

Ted Dabney

Le co-créateur  du Xbox Jonathan Blackley déclare que : nous avons perdu samedi Ted Dabney, celui qui a conçu l’électronique et les jeux Pong et Computer Space géniaux. Celui qui a partagé magnifiquement chaque pixel que l’on voit. Jonathan Blackley pense à lui et le remercie aujourd’hui.

En février 2013, Atari a évité la faillite grâce à l’aide Ker Ventures, avec le fonds américain Alden et la grosse société du français Frédéric Chesnais.

*****

Adeptes du gaming, ne ratez surtout pas notre tout dernier guide d’achat clavier gamer pour 2018. Cela vous permettra de trouver le modèle qui convient à vos besoins. Autrement, complétez aussi votre pack d’équipements de jeu en consultant notre comparatif et guide de la meilleure souris gamer. Suivez alors le lien et bonne lecture à tous !

Articles Similaires

Laissez un commentaire