Avis et test sur les écouteurs sans fil Redmi AirDots : Le temps des prises mini-jack est presque révolu et nous entrons progressivement dans l’ère de l’audio sans fil. Cela se fait remarquer par la sortie de bon nombre de Smartphone nouvelle génération d’aujourd’hui qui ne sont plus équipés de la bonne vielle prise Jack.
Certains constructeurs se veulent être conservateurs, mais tôt ou tard, l’audio sans fil se démocratisera. Par ailleurs, qui dit audio sans fil dit écouteurs sans fil. Ces derniers ont gagné en notoriété auprès des consommateurs et son marché est actuellement en pleine croissance.
Tout comme les Powerbeats Pro 2019, ils sont désormais disponibles sur le marché selon un large éventail de choix, commençant par des écouteurs d’entrée de gamme jusqu’aux plus hauts de gamme. Actuellement, c’est Redmi qui s’impose sur le marché des écouteurs sans fil d’entrée de gamme avec ses AirDots.
Les Redmi AirDots sont les écouteurs idéaux pour ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine de l’audio par connectivité Bluetooth. Ils sont peu couteux, 20 euros au plus. Pour ceux qui résident en France, ces écouteurs sont déjà disponibles sur les plateformes de ventes en lignes à l’instar de Amazon et de eBay.
Écouteurs sans fil Redmi AirDots : Plus de légèreté et de confortabilité
S’il est une chose qui ne saute pas aux yeux dès qu’on ouvre l’étui des écouteurs sans fil Redmi AirDots, c’est leur design qui est très raffiné. En effet, avec des bords légèrement arrondis, ils ont été conçus selon une forme minimaliste qui a toujours caractérisé les produits High-tech de la marque Redmi.
De plus, ces écouteurs se démarquent par rapport aux TWS Samsung Galaxy Buds leur légèreté hors du commun, ce qui permet beaucoup plus de confort à l’utilisateur. Toutefois, la légèreté d’un produit a presque toujours été associée à un manque de performance et de qualité de celui-ci. Mais est-ce le cas avec ces écouteurs True Wireless Redmi AirDots ?
Quoi qu’il en soit, les écouteurs sans fil Redmi AirDots se placent très facilement dans les oreilles et permettent à l’utilisateur de s’isoler presque totalement des sons gênants qui proviennent de l’extérieur. Bien qu’il ne remplace pas un casque à réduction de bruit, ces écouteurs de Redmi arrivent quand même empêcher une grande partie des sons externes qui perturbent l’écoute.
Au début de l’utilisation, on peut ressentir quelques gênes à cause de la forme des écouteurs. Mais au fur et à mesure qu’on les utilise, ces gênes passeront et on ressentira un confort très agréable, même au bout de plusieurs heures d’écoute non-stop.
Outre cela, ils ne craignent pas la transpiration ou encore les fines gouttelettes de pluie qui risquent de s’y déposer. Cette propriété des écouteurs True Wireless Redmi AirDots fait qu’ils peuvent être utilisés durant les séances de sports ou d’activités physiques intenses.
D’autre part, pour notifier que les écouteurs sans fil Redmi AirDots commencent à manquer de charge, chaque écouteur est équipé d’un LED clignotant. Ces LEDS servent également à indiquer que l’appairage ou la connexion avec un appareil hôte est en train de se faire.
Dans ce cas précis, les LEDS émettent une couleur bleu-blanc. Enfin, ces mêmes LEDS émettent du rouge dès que les écouteurs sont remis dans leur boitier. Cela indique qu’ils sont en train de recevoir de la charge.
Appairage rapide grâce au Bluetooth 5.0
Il n’y pas d’application spécialement dédiée à l’appairage des AirDots sur le Smartphone Redmi 2019. Alors, pour les apparier à l’appareil hôte, il suffit de faire de la même manière qu’on le fait avec les casques sans fil standards. Pour cela, il suffit d’entrer dans les paramètres de connectivité Bluetooth de l’appareil hôte.
Bien que les deux écouteurs sont dotés chacune d’un dispositif d’appairage, il ne suffit que d’appairer l’un des deux écouteurs pour que l’autre s’apparie automatiquement. De plus, aussitôt que les écouteurs sans fil Redmi AirDots sortent de leur boitier, ils établissent automatiquement une connexion avec l’appareil hôte.
Enfin, l’avantage de ces écouteurs est qu’ils fonctionnent avec le Bluetooth 5.0. Ce dernier est de loin la connectivité Bluetooth la plus rapide et la plus stable actuellement.
Écouteurs Bluetooth 5.0 Redmi AirDots : La qualité à moindre prix
Sur chaque écouteur, il y a un bouton physique qui sert à gérer les diverses fonctions des AirDots en même temps que l’on écoute de la musique. Il suffit par exemple d’y appuyer une seule fois pour mettre la lecture en mode pause. Si on veut faire appel aux meilleurs modèles d’assistant vocal comme Siri ou Google Assistant, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton.
Pour ce qui est de la qualité du son produit par les écouteurs True Wireless Redmi AirDots, à moins de l’avoir déjà entendu, beaucoup d’entre nous peuvent se montrer perplexes étant donné la légèreté exceptionnelle et le prix incroyablement bas de ces écouteurs.
Pourtant, ils produisent un son nickel. Bien sûr, le son n’est pas exceptionnellement excellent, mais il est tout de même agréable et apaisant pour l’oreille. D’autant plus qu’à ce prix-là, rare sont les alternatives peuvent égaler les performances des AirDots.
Le son très agréable des AirDots est produit par des haut-parleurs d’une dimension de 7,2 mm logés dans chaque écouteur. On note une basse qui est très bien restituée avec pas trop de boost. Quant aux aigus et médiums, ils sont restitués assez clairement même si le volume de lecture est très élevé.
Notons qu’à pleine puissance, les écouteurs sans fil Redmi AirDots délivrent un son très fort. Ainsi, pour ne pas trop exposer les oreilles à l’agressivité du son, il vaut mieux ne pas dépasser le niveau de volume de 70 sur une échelle de 100.
Toutefois, les écouteurs True Wireless Redmi AirDots ne conviennent pas du tout aux appels vocaux, non pas parce qu’ils ne restituent pas un son parfait, mais plutôt parce que la qualité de son microphone laisse à désirer.
L’autonomie, un des points forts de ces AirDots
Bien qu’ils soient très légers et à bas prix, les AirDots sont équipés de batterie dont l’autonomie est surprenante. Comparés aux autres écouteurs du même genre, ils s’en sortent plutôt bien. Les deux écouteurs disposent chacune d’une autonomie de 4 heures.
Mais il est possible d’accroitre cette autonomie en se servant de l’étui qui fait également office de chargeur sans fil mobile. Il permet de recharger les écouteurs sans fil Redmi AirDots trois fois. Ce qui fait qu’en somme, on peut être tranquille pendant 12 heures de lecture non-stop, ce qui est vraiment à la hauteur de nombreux casques sans fil haut de gamme.
Cependant, il est un peu décevant qu’au lieu d’un port de charge USB-C, ce soit avec un port micro-USB qu’on le charge l’étui. Mais compte tenu du prix de ces écouteurs sans fil Redmi AirDots, c’est tout à fait normal.
Verdict final sur notre test des écouteurs sans fil Redmi AirDots : Il n’y a pas mieux sur le marché
D’une manière générale, on peut dire que les écouteurs True Wireless Redmi AirDots sont excellents compte tenu du tarif auquel ils sont proposés. Ils délivrent un son particulièrement agréable à entendre même si ce n’est pas encore au niveau des écouteurs haut de gamme du même genre.
Mais à bien y réfléchir, pour 20 €, les écouteurs sans fil Redmi AirDots sont un bon investissement, d’autant plus qu’à ce tarif, il n’y a pas mieux sur le marché en ce moment.