Test du Game Pad Samsung EI-GP20 Bluetooth, la manette intégrant un support de Smartphone

Game Pad Samsung EI-GP20

Spécialement conçu pour s’adapter aux Smartphones de la marque Samsung, la Game Pad Samsung EI-GP20 Bluetooth a une forme compacte tout en intégrant un support ayant la forme d’une pince rétractable afin d’accueillir des appareils de différentes tailles.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

 

En passant, découvrez « la meilleure chaise gamer de cette année ». Suivez le lien pour plus d’information.

 

PRÉSENTATION

Cette manette est compatible avec les Smartphones Samsung Galaxy A6 + fonctionnant sous Android 4.1 au minimum. La Game Pad Samsung EI-GP20 Bluetooth fonctionne avec la connexion Bluetooth 3.0 HID, épaulé par un système NFC.

 

Pour le jumelage : il faut que la Game Pad Samsung EI-GP20 et le Smartphone soient dos à dos pour les connecter. Les écrans compatibles avec cette manette doivent être en diagonale avec une taille comprise entre 4 ou 6,3 pouces à peu près (soit 10 ou 16 cm).

 

 

On a pu utiliser le Samsung Galaxy a8, le Galaxy S3 et le S6 sur la manette Samsung EI-GP20, mais on a également pu essayer un LG G3. Samsung avait pourtant indiqué que ce Game Pad Samsung EI-GP20 ne fonctionnait que sur les appareils Samsung, mais apparemment, il est aussi compatible avec les autres appareils Android.

 

Samsung avait mis en avant son application Mobile Gaming pour la compatibilité, renommée S Console depuis. Or, la boutique du constructeur ne propose plus cette application.

 

La fonctionnalité n’est plus disponible que sur les nouveaux Galaxy, alors on ne peut plus profiter du lanceur d’applications après avoir appuyé le bouton « Play » sur la Game Pad Samsung EI-GP20.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

Game Pad Samsung EI-GP20 : ERGONOMIE ET CONSTRUCTION

Un support intégré discret

Game Pad Samsung EI-GP20 Bluetooth a la forme d’un bloc tout en se démarquant des autres manettes pour tablettes ou Smartphones habituelles. Sa forme rappelle un peu la SteelSeries Stratus, mais elle est beaucoup plus impressionnante.

 

Effectivement, sa compacité est bien meilleure par rapport aux manettes des consoles de salon. Son contrôleur de jeu mesure quand même 86,5 mm de haut sur 137,8 mm de long, avec une épaisseur de 31,8 mm et un poids de 195 g. Il est alors difficile de l’oublier dans une poche ou dans une sacoche, mais il reste facile à transporter.

 

Malgré sa grande dimension, Samsung a équipé la Game Pad Samsung EI-GP20 par des pads circulaires analogiques, ressemblant un peu aux pads des Smartphones gaming Xiaomi Black Shark et des 3DS, au lieu des sticks classiques. Le premier se trouve en haut à gauche de la façade, le second est placé en bas à droite, ayant un emplacement similaire à la manette des Xbox.

Game Pad Samsung EI-GP20

 

On retrouve également un disque directionnel situé en bas à gauche, soit symétriquement opposé au stick droit. Pour finir, on trouve sur la droite quatre boutons assemblés symétriques au pad analogique gauche.

 

Ces éléments sont démontrés par des reliages chromés séparant la face noire brillante sur la manette Samsung EI-GP20. Même si elle est agréable à toucher, elle se recouvre facilement des traces de doigts rapidement.

 

Heureusement que le reste de son habitacle est composé d’un plastique gris métallisé bien plus discret. La qualité du plastique est bonne et les finitions sont soignées.

 

Pour optimiser la préhension, la Game Pad Samsung EI-GP20 est un peu courbé et la partie arrière est creuse au milieu pour que chaque côté soit facile à tenir. Ils ont également ajouté des inserts caoutchoutés pour avoir plus d’adhérence sur les majeurs.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

 

Par ailleurs, découvrez notre comparatif à propos du meilleur souris gamer. Vous y trouverez les meilleurs modèles de souris gamer sortis dernièrement. Alors, n’hésitez pas à cliquer le lien !

 

Design et fonctionnalités du Game Pad Samsung EI-GP20

Sur la tranche supérieure du Game Pad Samsung EI-GP20, on retrouve deux gâchettes. Le bouton « Play » au centre de la façade lance l’application S Console (on n’a pas pu l’utiliser).

 

Pour finir, on retrouve sur la tranche inférieure les boutons Select et Start, l’appairage Bluetooth et le commutateur d’allumage, et un port Micro-USB pour recharger la batterie intégrée.

 

Malgré sa forme plutôt plate et l’absence de véritables poignées, la prise en main de cette manette Samsung EI-GP20 est tout de même satisfaisante avec sa taille, et toutes les commandes tombent sous les doigts.

 

Par contre, l’emplacement des quatre boutons placés sur la droite n’est pas bien net en obligeant le pouce de rester dans une position verticale qui n’est pas très naturelle, surtout si les mains sont grandes.

 

 

La grande taille de cette Game Pad Samsung EI-GP20 se justifie par sa pince amovible accueillant plusieurs tailles de Smartphones, voir même la tablette Huawei (une diagonale de 6,3 pouces au maximum ou 16 cm). Le mécanisme semble résistant avec sa matière en aluminium, et deux parties caoutchoutées maintiennent le Smartphone tout en l’empêchant de glisser.

 

Par contre, le retrait et la mise en place de l’appareil sont assez délicats, car il est impossible de débrayer le mécanisme à ressorts ; le Smartphone doit alors être bien serré avec la main pour l’empêcher de tomber, surtout durant le retrait. Pourtant, il serait plus simple d’utiliser un système cranté, en utilisant un bouton pour déverrouiller le mécanisme par exemple.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

 

Samsung a laissé un espace d’environ 2 mm entre la pince et la coque et les tranches de l’appareil, pour vous éviter de faire des appuis intempestifs des boutons de marche/arrêt et les boutons de volume de votre Smartphone.

 

Par contre, il n’est pas évident d’accéder aux boutons de volume, car une grande partie de la tranche sur le Smartphone est couverte par la pince. Il est regrettable qu’ils n’aient pas ajouté de boutons de volume sur la Game Pad Samsung EI-GP20, ou un espace pour que ces boutons soient accessibles facilement.

 

Game Pad Samsung EI-GP20 : USAGE

Un manque de précision regrettable

La Game Pad Samsung EI-GP20 s’adapte à plusieurs jeux d’Android, espérons que ces jeux fonctionnent avec les manettes HID (Lire aussi meilleur Smartphone Android). La marque coréenne ne propose pas de logiciel pour associer les boutons de sa manette EI-GP20 aux boutons tactiles, il est donc impossible de jouer aux jeux non conçus pour la jouabilité avec la Game Pad Samsung EI-GP20.

 

En jeu, il est vraiment regrettable de ne pas avoir de sticks. Effectivement, on remarque le manque d’accroche et de souplesse des pads circulaires, ce qui affaiblit vraiment la précision. On le sent surtout sur les jeux de course, car l’ajustement des trajectoires est très difficile dans ces circonstances.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

 

Il est alors préférable d’utiliser le disque directionnel, même s’il n’est pas analogique, mais il est plus facile à manipuler en faisant des petits coups rapides et il est légèrement plus réactif. Mais dommage que la précision de celui-ci n’est pas également satisfaisante.

 

Ce manque de précision se fait également sentir sur les jeux de tir et il n’est pas évident de la manier, vu que les pads analogiques ont une faible course.

 

Les boutons et les gâchettes sont un peu au niveau et leur utilisation est agréable, même s’il était préférable que la position des boutons soit plus accentuée vers la gauche.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

AUTONOMIE du Game Pad Samsung EI-GP20

Une petite batterie avec une bonne autonomie

On trouve une petite batterie de 160 mAh dans la Game Pad Samsung EI-GP20 et elle est inamovible. Selon Samsung, elle est capable de tenir pendant 60 heures de jeu. Dans la pratique, il faudra compter un peu moins.

 

Mais elle est suffisante dans presque toutes les conditions, car le rechargement du Smartphone se fera plusieurs fois sans avoir à se soucier du rechargement du Game Pad Samsung EI-GP20 (sa recharge se fait avec un Micro-USB à l’aide du chargeur du Smartphone, car la manette n’est pas fournie avec des accessoires).

 

 

POINTS FORTS

  • Construction solide
  • Appairage facile avec le NFC
  • La pince accueille très bien le Smartphone

Game Pad Samsung EI-GP20

 

POINTS FAIBLES

  • Le retrait et l’insertion du Smartphone assez complexe
  • Impossible de trouver l’application S Console sur les nouveaux Galaxy
  • Insuffisance de la précision des pads

CONCLUSION sur les propos du Game Pad Samsung EI-GP20

Le Game Pad de Samsung a un excellent support pour Smartphone, mais dommage que sa précision est médiocre et ses soucis d’ergonomies la rend difficile à utiliser sur quelques jeux au gameplay drastique. Son prix élevé n’explique pas ces critiques.

 

Game Pad Samsung EI-GP20

Articles Similaires

Laissez un commentaire