Alors que la 5G n’apparaîtra que l’an prochain, quelques opérateurs comptent déjà abandonner la 3G. Comme Verizon par exemple, ils ont déjà désactivé la 3G.
Comme vous le connaissez surement, l’arrivée de la 5G sera la prochaine grande étape sur la téléphonie mobile, un réseau mobile très rapide presque similaire à la connexion domestique. Les usages vidéoludiques, professionnels, multimédias pourront vraiment en profiter. En plus, les appareils connectables progresseront, d’où la division de la connexion par dix.
La 5G très attendue
L’arrivée de la 5G en France est encore inconnue. Les tests sont en cours et continueront jusqu’en 2019, où Orange avait promis une offre commerciale repérée l’an prochain. En parallèle, les premiers modèles de Smartphone compatibles sortiront également l’an prochain (vers la fin de l’année) avec des modems faits par Qualcomm.
Les Américains eux ont un peu d’avance. Les plus rapides ont débuté le test en 2017. Verizon et AT&T ont promis de lancer cette année la 5G, dont le premier sera sur une douzaine de villes et le second aura la moitié. Le duo T-Mobile et Sprint, dont la validation du partenariat est encore en cours, compterait lancer la 5G avant le mois de juin de 2019.
Verizon abandonne les mobiles 3G
Vu que les Américains ont pris de l’avance, l’observation des décisions prises sera nécessaire, puisqu’ils débarqueront du côté de l’Atlantique. L’une des décisions est très importante, car Verizon a décidé de refuser l’activation des smartphones ne disposant que de la 3G, une information officielle annoncée par un représentant de l’opérateur à Droid Life.
Qu’est-ce qu’ils veulent dire réellement ? Si vous optez pour un mobile n’ayant pas la 4G, il ne sera plus valable chez Verizon. Les téléphones en 3G déjà enregistrés chez Verizon pourront encore en profiter, même si cela ne va pas durer très longtemps : Verizon conservera le réseau CDMA jusqu’à la fin d’année 2019.
L’achat obligatoire des mobiles 4G
On se souvient tous avoir été légèrement durs sur le Nokia 3310, révélé depuis un an et demi par Nokia. Lorsque nous l’avons testé, on a évoqué l’absence du WiFi, mais également de la 4G et du 3G, pourtant des services connectés sont intégrés au mobile. Après quelques mois, HDM Global corrige l’erreur en sortant la version 3G, puis en début d’année, ils ont sorti la version 4G.
Suite à cette décision de Verizon, dont certains opérateurs pourraient également suivre cette décision, l’achat d’un téléphone n’ayant que la 2G et la 3G est actuellement une erreur, même pour un téléphone coûtant moins de 50 euros. Il faudra alors vérifier si un téléphone possède la 4G avant de passer à l’achat.