Comment refroidir un PC gamer ?

Refroidir un PC gamer

Partager

Si vous êtes un grand gamer, vous savez très bien que l’usage prolongé d’un clavier et souris gamer combiné à un jeu hyperpuissant peut causer la surchauffe de votre PC. Pour cause, même le plus optimisé des ordinateurs gamer ne sont pas prévu pour durer éternellement à de forte sollicitations. Quelle est donc la solution pour refroidir un PC gamer et continuer à profiter de ses jeux préférés tout en évitant les bugs ?

 

Il est d’abord de mise d’avoir un PC gamer performant : CPU convenable, bonne carte graphique, écran 4 K ou 1080 p… Mais, performance rime toujours avec hausse des prix. Et même un appareil performant n’est pas insensible à la surchauffe. Que vous ayez un PC gaming basique ou hyperboosté, voici 6 astuces pour refroidir un PC gamer de manière efficace.

Refroidir un PC gamer

 

Comment refroidir un PC gamer de manière efficace ?

  • Un dépoussiérage régulier
  • Ne pas surexploiter sa machine
  • Se servir d’un dissipateur thermique
  • Utiliser un système de refroidissement PC convenable

 

Refroidir un PC gamer : commencez par le dépoussiérage

La poussière est votre ennemi juré si vous avez un PC. Votre PC aspire indirectement ce mélange de fibre et de débris dans l’air. La poussière se posera dans/sur les radiateurs ou sur les pales des ventilateurs.

 

Refroidir un PC gamer

 

Rien de pus facile pour s’en débarrasser. Il suffit d’avoir un chiffon humide et d’une bombe à air. Pour éviter d’abîmer les composants, la bombe doit garder sa distance de sécurité. Il n’est pas utile de réaliser un dépoussiérage du PC gamer tous les deux jours. Il suffit d’un nettoyage par mois.

 

Refroidissement PC gaming : Modérer l’utilisation

Il faut se limiter à une charge maximale pour réduire la température du processeur. Sous Windows, un gestionnaire de tâche peut brider les performances du processeur.

 

Refroidir un PC gamer

 

En caractérisant les cœurs utilisés et en utilisant l’affinité, la gestion de l’usage des CPU est alors possible, ce qui limitera la température dans l’ensemble. Il est évident qu’un problème est présent si la température est excessive. Ce problème pourrait provenir du ventirad ou de la pâte thermique.

 

Miser sur les dissipateurs thermiques et l’organisation du boîtier

Comme on l’avait déjà dit au-dessus, la gestion de la température peut se faire de l’intérieur. Au cours du temps, on peut remarquer une détérioration de la pâte thermique. Il est alors nécessaire de la remplacer.

 

Il faut savoir que la dose doit être minime si vous comptez le faire vous-même. En déposant une goutte sur la base du refroidisseur PC gamer, la pression du ventirad étalera la goutte. Puis, elle s’étalera à nouveau lorsqu’elle est chauffée. Si le dosage est trop culminant, il se pourrait qu’elle touche le processeur ou déborder.

 

Refroidir un PC gamer

 

Pour l’élaboration du boîtier, l’air froid descend et l’air chaud monte. Les disques durs doivent alors être posés en bas. Le déplacement de la carte graphique ou du processeur est assez complexe. Il vaut mieux essayer de déplacer les composants moins importants.

 

La taille des ventilateurs du PC est également primordiale pour bien refroidir un PC gamer. Plus le diamètre du ventilateur est culminant, plus le bruit sera insonorisé. Par contre, si son diamètre est réduit, il fera alors plus de bruit et il faudra qu’il brasse l’air.

 

En compromis, il existe des ventilateurs thermorégulés. Embarquant un thermostat ainsi que d’une sonde à température, la température du processeur accordera leur vitesse tout en les déclenchant. Vous pourrez ainsi garder certains contrôles sur votre PC, en plus son prix est plutôt abordable.

 

Investir dans un support ventilé

Les ordinateurs de bureau ne sont pas utilisés par les gamers. Il y en a qui préfèrent utiliser les ordinateurs portables. Pourtant, la taille de l’ordinateur portable est le principal inconvénient, car tout est enfermé dans un petit espace.

 

Refroidir un PC gamer

 

En général, la performance du système de refroidissement est minimisée. La chaleur se dissipe moins et cette particularité a surpris plusieurs utilisateurs. Les supports ventilés aident à combattre la chaleur. Les supports ventilés(Voir ici le meilleur modèle) intègrent des ventilateurs et se branchent en USB. Ces supports ventilés vous aideront beaucoup.

 

Lire aussi : Test de l’Asus MB16AC via ce lien.

 

Refroidir un PC gamer par watercooling

Si vous êtes en possession d’un PC gamer (et non d’un PC portable comme Gigabyte Aorus X9 V7), le watercooling sera l’une des meilleures méthodes pour refroidir un PC gamer. Il a certains inconvénients, même s’il est plus performant par rapport au refroidissement aircooling.

 

Refroidir un PC gamer

 

Premièrement, son coût est plus élevé et les passionnés de l’overlocking vont principalement s’y intéresser. Deuxièmement, les composants sont plus développés et chauffent moins par rapport à ses prédécesseurs.

 

Donc, un aircooling de bonne qualité devrait suffire. La température s’adaptant au processeur est de 45 à 50 °C. En général, les professionnels ont indiqué que la température maximale est de 60 °C.

 

Refroidissement de PC gamer par climatiseur

Si vous avez fait plusieurs changements et que vous êtes toujours victime d’une surchauffe d’ordinateur, le problème proviendrait surement de l’extérieur. Par exemple, si vous jouez dans un pays à climat trop chaud, vous pourrez remarquer les composants souffriront avec vous. Même si cet exemple n’est pas vraiment comparable, la réduction de température est tout de même une bonne idée.

 

Refroidir un PC gamer

 

Donc, l’objectif sera de refroidir un PC gamer tout en climatisant la pièce où celui-ci est installé ! Pour ce faire, vous devez opter pour un système de refroidissement PC gamer combiné à un climatiseur. Avec la climatisation, l’air est purifié et filtré ce qui réduit la température de votre chambre.

 

Les climatiseurs mobiles réduisent avantageusement une zone locale de votre pièce. Sa petite taille pourra refroidir efficacement votre PC. Il est surtout très efficace lorsqu’il est proche du PC. Ainsi, tout le monde est content !

Articles Similaires

Laissez un commentaire