Mini-moniteur portable Asus MB16AC : Test et caractéristiques techniques

Asus MB16AC

Partager

Afin d’optimiser les performances de travail des professionnels, Asus a conçu un moniteur portable permettant d’étendre le plan de travail sans encombrer son bureau de câbles. Asus MB16AC est un petit écran de 15,6 pouces profitant d’une dalle IPS. Avec son poids plume de 800 grammes, c’est le compagnon idéal pour voyager tout en travaillant. Mais que vaut-il sur le papier ?

 

Asus MB16AC

 

Asus MB16AC : Un moniteur pratique et ergonomique

 

On peut confondre Asus MB16AC avec une grande tablette, sauf qu’il s’agit bel et bien d’un moniteur d’ordinateur. Il est équipé d’une housse qui ajuste sa position en fonction de son utilité. Celle-ci lui permet de tenir en trois différents angles d’inclinaison, dont le premier est à 60 degrés, le second à 20 et le dernier à 180. Son affichage peut également passer automatiquement en mode portrait, tout comme les tablettes modernes.

 

Asus MB16AC

 

La dalle est revêtue d’une couverture brillante diffusant quelques reflets. Un petit trou a été creusé sur un coin du moniteur et fait office d’emplacement de stylo pour stabiliser la position de l’écran. Du coup, pas besoin de la housse pour mettre le moniteur debout.

 

En termes de design, sa forme reste classique, telle les PC portables ZenBook. Asus a opté pour l’aluminium brossé afin d’enjoliver l’apparence de son écran portable. Deux boutons de réglages sont placés sur le côté de l’écran afin de paramétrer plusieurs fonctions à la fois, telles que la luminosité, le contraste, la netteté ou encore la température de couleurs.

 

MB16AC Asus : Une connectique incomplète !

 

Le seul et l’unique port qui compose la connectique de Asus MB16AC est son connecteur USB-C. Il assure à la fois l’alimentation de l’écran ainsi que le transport du signal vidéo. Sans un DisplayPort Alternate Mode, il serait donc impossible d’exploiter les performances graphiques de l’appareil. Sauf si l’utilisateur intègre un convertisseur graphique USB. Mais dans ce cas de figure, l’affichage deviendrait moins performant.

 

Asus MB16AC

 

Cet écran portable s’accompagne d’un adaptateur USB-A vers USB-C permettant de le relier à toute machine possédant un port USB 3.0. Grâce à cet équipement, il s’avère compatible avec n’importe quelle marque d’ordinateur portable ou de bureau. Pour le reste, il faut s’en contenter puisque le manque de connectique plombe considérablement la note de Asus MB16AC.

 

Asus MB16AC : Fonctionnalités et efficacité

 

Asus a intégré diverses fonctionnalités à son moniteur portable, comme l’auto-rotation, le GamePlus qui fait à la fois office de minuteur, de viseur en rusimpression et d’aligneur d’écran. Sans oublier le QuickFit et l’EcoMode. Et bien d’autres encore !

 

En essayant les fonctions de l’écran Asus MB16AC, on peut dire que ce moniteur s’utilise très bien. D’ailleurs, l’espace de travail se révèle très convenable pour un petit écran portable en Full HD. Asus MB16AC propose différents modes en termes de couleurs et d’éclairage. A la première utilisation, on tombe automatiquement sur le mode Splendid qui ne flatte pas la qualité d’image du moniteur.

 

Asus MB16AC

 

Les couleurs ne ressortent pas comme on le voudrait avec un Delta E supérieur à 3. En sélectionnant le mode Standard, l’affichage devient plus net et la luminosité s’ajuste à 76. Les couleurs se stabilisent et reflètent fidèlement les images projetées. On note un taux de contraste de 1510:1, ce qui s’avère excellent pour une dalle IPS. Ce contraste n’impacte pas sur une utilisation en pleine lumière mais les noirs peuvent gêner en basse lumière.

 

Par ailleurs, ce moniteur possède un filtre de lumière bleue pour ménager les yeux des utilisateurs. L’absence de la modulation « Pulse Width Modulation » nous a particulièrement arrangés lors du test. Pour une configuration optimale à double écran modulable à souhait, on ne peut rêver mieux.

 

 

Les testeurs de Guide High Tech n’ont pas encore essayé de gamer avec cet appareil. Mais, ce qui est par contre certain c’est que vous pouvez parfaitement y connecter des périphériques gaming à l’image du clavier mécanique Asus Rog Strix Flare ou encore ceux d’autres marques.

 

 

En somme, Asus MB16AC constitue un excellent compagnon pour les grands voyageurs. Sachez qu’il coûte actuellement 306 euros et est disponible dans les boutiques spécialisées et les revendeurs habituels de la marque. La livraison est également gratuite.

 

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire