Tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus 10 pouces : Test, avis et caractéristiques

Yoga Tab 3 Plus

Aujourd’hui, peu de marques fabriquent des tablettes Android de (très) bonne qualité. Heureusement, Lenovo fait partie d’entre elles. Elle fait encore mieux en les améliorant grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en revoyant à la baisse le prix. La tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus est clairement sur le bon chemin. Notre site de high tech l’a décortiqué pour vous !

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

CARACTÉRISTIQUES

 

  • Écran : IPS
  • Définition : 2560 x 1600 pixels
  • DPI : 299
  • Poids : 638 g
  • Diagonale d’écran : 10,1 pouces
  • Dimensions : 179 x 247 x 4, 68 mm

 

POINTS FORTS

 

  • Haut-parleurs puissants
  • Autonomie importante
  • Idéale pour le multimédia
  • Conception de haute qualité
  • Design atypique/Présence de la béquille
  • Bon rendu global de l’écran

 

POINTS FAIBLES

 

  • Sortie casque légèrement insuffisante
  • De légers ralentissements
  • Préhension un peu difficile faute de son design
  • Bel écran qui pourrait être amélioré

 

Généralités sur Lenovo Yoga Tab 3 Plus

Que reste-t-il si l’on retirait sur la Yoga Tab 3 Pro le picoprojecteur ? On peut faire une économie de 200 € environ avec Lenovo Yoga Tab 3 Plus. Cette tablette reprenant les configurations de la Pro nous a surtout impressionné. Mais sa plate-forme a également changé (d’Intel vers Qualcomm), ce qui la balance entre le très haut et le milieu de gamme avec un prix qui ne dépasse pas les 279 €.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Une chance ? Vérifiez-le par vous-même : une dalle de 10,1 pouces affichant une résolution à très haute définition, avec 25,6 cm de diagonale et 2560 x 1600 pixels. Il dispose d’une puce mobile Qualcomm Snapdragon 650 hexacœur (4 cœurs ARM Cortex-A53 et 2 cœurs ARM Cortex-A72) cadencée à 2 GHz. Cela s’associe à 3 Go de RAM et à une mémoire interne de 32 Go (dont 24 Go utilisables) extensibles avec une carte microSD.

 

Son capteur photo dorsal propose 13 Mpx et celui en façade vous offre 5 Mpx. Pour la connectivité sans fil, il est équipé de GPS, de Bluetooth 4.2 et de WiFi ac/n/g/b/a.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Pour que tout cela fonctionne, la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus s’équipe d’une batterie ayant une capacité de 9300 mAh. Elle fonctionne sous Android 6.0.1(pouvant être mis à jour vers Android Oreo) avec l’interface d’Asus offrant une bonne expérience pour l’utilisateur.

 

 

L’ergonomie du Lenovo Yoga Tab 3 Plus

Lenovo propose un bon design avec une allure atypique et asymétrique, prononcée par une moulure tubulaire sur la tranche inférieure avec le mode paysage. On retrouve des haut-parleurs, une béquille et le bouton d’allumage. Le tube permet de la tenir fermement avec une seule main en mode portrait.

 

Avec l’absence du picoprojecteur, les Tab 3 Pro et Tab 3 Plus sont quasi-similaires. On retrouve un écran occupant 73 % de la façade. Et le dos est recouvert du même cuir de bonne facture. Une amélioration moyenne, mais agencée par la protubérance de la béquille.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Seul défaut constaté lors de l’utilisation : on a moins de praticité en mode paysage. Vu que le tube placé est en haut, la stabilité de l’appareil dans les mains est défaillante et la partie supérieure de l’appareil est plus lourde.

 

Le côté de la partie inférieure a tendance à s’introduire dans les paumes. Inversement, le tube placé en bas, son poids est plus facile à soutenir. Cela dit, l’accès à l’écran devient parfois difficile. En gros, rien n’est parfait, mais jamais gênant non plus.

 

Quant à la béquille, elle est placée comme composant de choix lors de l’usage de Lenovo Yoga Tab 3 Plus. Ayant la possibilité d’imprimer différents angles, il est possible de jouer (avec ou sans manette mobile) et surtout de visionner les vidéos sans avoir à tenir l’appareil.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Pour écrire un texte, le tube placé vers le haut et la béquille fermée permet d’obtenir une tablette bien inclinée sur table pour écrire plusieurs mots.

Concernant la chauffe, il n’y a rien à craindre avec la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus. En utilisant intensive, la température de l’appareil culmine à 39 °C environ sur le centre de son dos. Vous ne serez pas soumis à cette hausse de température, parce que le dos de Lenovo Yoga Tab 3 Plus est bien revêtu.

 

L’écran du Lenovo Yoga Tab 3 Plus

L’écran de Lenovo Yoga Tab 3 Plus essaie de se rapprocher du comportement de son prédécesseur, la Tab 3 Pro. Cependant, il recale sur certains points. Les deux ont un écran IPS de 2560 x 1600 px, avec la même densité de 300 px par pouce (affichage plutôt fin sur tous les types de contenu). La luminosité max et le contraste sont également presque pareils. Mais, il faut savoir que Lenovo Yoga Tab 3 Plus affiche un contraste de 1240:1 et une luminosité maximale de 430 cd/m².

 

La Tab 3 Plus favorise de ce fait une bonne lisibilité, surtout en intérieur, par rapport à la Pro. Le taux de réflexion de Lenovo Yoga Tab 3 Plus est à 16 % en moyenne, contre 14% pour la version Pro. Avec cette comparaison, on peut dire que Tab 3 Plus ne surpasse pas encore l’iPad Pro avec son taux moyen de 1,8 % seulement.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

La tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus se rapproche de la Tab 3 Pro en termes de rendu des couleurs, surtout si l’on se réfère à l’ensemble de la colorimétrie. Ayant 3,4 de delta E moyen (contre 3,1 pour la Pro), la colorimétrie affichée demeure très fidèle. Mais les tons gris qui apparaissent sont plutôt (voire vraiment) désastreux (delta E=8 environ).

 

Avec un comportement plus stable, la Yoga Tab 3 Plus aurait pu être l’une des meilleures tablettes axées sur la qualité des couleurs de l’écran. La température des couleurs de cette tablette est homogène et quasi parfaite avec 6730 K (Kelvin) (contre 7130 K pour la Pro, mais sans changement considérable vers le bleu). On a mesuré un gamma moyen de 2,2 qui est totalement sans défaut.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Concernant la réactivité de l’écran, Lenovo n’arrive plus à reproduire les 14 ms du Tab 2 Pro en accouchant 94 ms de retard tactile. Ce qui est au-dessus de quelques millisecondes par rapport à la moyenne.

 

Le temps de latence de 21 ms est légèrement en dessous pour un IPS LCD (contre les 16 ms de la Pro). Il faut savoir que les écrans Amoled ont un temps de latence presque nul, en plus son contraste est presque infini.

 

Question de navigation sur Lenovo Yoga Tab 3 Plus

Depuis l’année dernière, la marque Lenovo a écarté son interface originale sur les tablettes Android. L’écran d’accueil n’affichait pas le menu général d’applications. La présentation de l’OS actuelle est revenue à un Android presque nu.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Elle se rapproche du modèle Google Pixel C. D’ailleurs, on remarque cela au démarrage des applications standard de Google : Gmail, Play Store, Maps, Drive, Hangouts, YouTube… Heureusement que Lenovo n’avait pas suggéré le doublon de son interface. Les applications de base sont présentes. Et la marque n’a gardé que l’essentiel à part la reconstitution de l’OS. C’est un bon point.

 

On trouve beaucoup de critiques sur le retour d’’expérience des utilisateurs de Lenovo Yoga Tab 3 Plus. Sachant qu’elle s’équipe d’une puce Qualcomm en termes la navigation, soutenue par une RAM à 3 Go, le système cahote encore le passage vers la page d’accueil et prend du temps pour revenir à une application précédemment ouverte ou pour passer à une nouvelle application. Son utilisation est quand même agréable en dépit de ce petit désagrément.

 

Que dire de la partie multimédia du Lenovo Yoga Tab 3 Plus ?

La Tab 3 Pro avait une application vidéo bonne et propre. Mais la Lenovo Yoga Tab 3 Plus ne s’appuie que sur le lecteur vidéo de Google. Sans options, oubli des conteneurs AVI… il est alors nécessaire d’utiliser un autre lecteur comme VLC pour que la lecture soit moins frustrante et plus complète.

 

Par contre, Lenovo Yoga Tab 3 Plus est capable de lire en Full HD les fichiers à gros encodage sans en souffrir. La puissance de la sortie casque de Lenovo Yoga Tab 3 Plus est un peu avare. Toutefois, la distorsion sera maintenue à un niveau presque nul. La diaphonie aurait dû être plus prononcée, même si la dynamique est large.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Ses quatre haut-parleurs JBL placés en bas de la dalle (partie tube) offrent un son correct et une puissance généreuse, mais parfois un peu brillante. On peut alors visionner les vidéos sans avoir trop mal aux oreilles.

 

L’ergonomie de la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus ne s’adapte pas trop aux séances de jeux prolongés, à moins que vous l’associiez avec une manette Bluetooth, où la béquille deviendrait alors quand même utile.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Consulter aussi : test du meilleur Smartphone 2018

 

La partie graphique Adreno 510 et la puce Qualcomm sont parfaitement capables de tenir le rythme avec l’écran large de Lenovo Yoga Tab 3 Plus. Et cela, même si certains jeux exigeants demandent encore du Full HD. Cette tablette propose un service de qualité en partant des jeux soft jusqu’aux jeux très demandeurs en ressources.

 

La Yoga Tab 3 Plus reste une tablette très honorable, même si elle n’est pas encore sur le même piédestal que les Google Pixel C, les iPad et les Nvidia Shield Tablet K1.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

Quelle est la qualité photo du Lenovo Yoga Tab 3 Plus ?

Lenovo Yoga Tab 3 Plus propose l’un des meilleurs clichés sur tablette avec ses 13 Mpx, même si la surexposition se prononce parfois. Le piqué et le détail sont bien présents, et la prise de vue se montre rapide. La scène est très homogène la plupart du temps et il n’a que très peu de bruits.Lenovo Yoga Tab 3 Plus

Néanmoins, en basse lumière, tout craque. Son rendu est presque inexploitable, mais le bruitage reste encore très léger. On retrouve différents traitements de prises de vues, comme le mode « sportif ». Mais qui utiliserait ce mode avec une tablette pesant 600 g environ !

 

Concernant le capteur en façade de Lenovo Yoga Tab 3 Plus, on retrouve un objectif à 5 Mpx. Cela permet d’avoir plus de détail, mais avec une dégradation de la qualité en faible luminosité. Le rendu vidéo est également satisfaisant dans les bonnes conditions. En gros, les appels vidéo sont tout simplement parfaits sur Lenovo Yoga Tab 3 Plus. Mais le mode portrait est plus pratique par rapport au mode paysage, cela, à cause de l’emplacement du capteur avant.

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

Heureusement, les choses sont plus faciles avec le tube-poignée (mais on se fatigue rapidement). La béquille est pratique en mode paysage pour l’exercice visio. Seulement, l’angle prend du temps pour l’adaptation et cela peut être assez perturbant.

 

Question d’autonomie

La capacité de la batterie de Lenovo Yoga Tab 3 Plus est inférieure par rapport au Tab 3 Pro (avec 10 300 mAh). Pourtant, la Tab 3 Plus affiche une excellente autonomie. Avec notre test d’autonomie global (OS, musique, téléchargement, web, lecture vidéo sur internet…), les 9300 mAh de cette tablette proposent autour de 20h40 d’utilisation. Soit une autonomie équivalente à celle de son rival Samsung Galaxy Tab A de 10 pouces avec ses 20h43.

 

Il n’y a aucun remaniement pour la lecture vidéo, même si Lenovo Yoga Tab 3 Plus craque un peu lorsqu’on se met en dessous des 30 et 25 % de batterie restante. On ressent une certaine baisse de la performance une fois la batterie se rapprochant de 0%.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Plus

 

Lors de notre test, on a activité le Wifi de la tablette tout au long de la nuit. Nous avons également pris la peine de laisser ouvert tous les comptes en ligne (messagerie, réseaux sociaux…), mais sans faire de manipulation. Au petit matin, on a noté une baisse du niveau de la batterie de 7%. Cela est assez important par rapport aux performances de l’iPad, mais on reste dans une bonne moyenne.

 

Par ailleurs, pour la recharge, le chargeur de Lenovo Yoga Tab 3 Plus fournit 24 W / 2 A. Notre test a relevé un temps de charge complet autour de 4h et 4h30.

 

Le côté clavier du Yoga Tab 3 Plus

Comme on l’avait déjà annoncé, la protubérance atypique de son design permet de poser Lenovo Yoga Tab 3 Plus dans la position idéale pour écrire un texte. Le clavier tactile est très réactif et il intègre un dictionnaire prédictif suffisamment intelligent.

 

Dommage toutefois que les chiffres ne soient pas directement accessibles. Pour cela, il faudra appuyer longuement sur la première ligne horizontale des lettres du clavier, ou choisir le deuxième panneau comportant les symboles. Pour finir, il est également possible de tracer les mots pour la saisie et dessiner les caractères. Une option plutôt efficace selon notre test.

 

Lire aussi : test des meilleurs Smartphone 2018

 

 

Avis / Test Lenovo Yoga Tab 3 Plus : Le verdict

Dotée d’une nouvelle plate-forme et débarrassée du picoprojecteur onéreux, la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Plus fait partie automatiquement des meilleurs sur le marché. Cela se complète aussi par un rapport qualité et prix très intéressant.

 

Les qualités sont multiples : une autonomie record, un comportement presque parfait pour la partie multimédia, une belle praticité de sa béquille et un affichage en très haute définition. Bref pour un budget d’environ 300 euros, beaucoup n’hésiteront pas à fermer les yeux sur les quelques défauts de Lenovo Yoga Tab 3 Plus. On dote de ce fait une note générale de 8/10 à cette tablette.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire