La nouvelle mouture du système d’exploitation de Google est déjà là ! Baptisée Android Oreo ou Android 8.0, elle promet encore plus de nouveautés pour les adeptes. Voici la liste de ce qui vous attend.
Les nouveautés avec Android Oreo
Les Smartphones de dernière génération peuvent déjà compter sur une intégration d’usine de Google Android Oreo. Par contre, ceux qui tournaient encore sous la version Nougat doivent faire une mise à jour pour en profiter. C’est le cas par exemple de l’Asus Zenfone 3, BlackBerry KeyOne, Google Nexus 5X ou encore l’Honor 9.
Bref, que vous fassiez une mise à jour ou un nouvel achat de smartphone, vous pouvez toujours profiter des nouveautés incluses ou proposées par Android 8.0.
Picture in Picture
C’est une option déjà intégrée sur les dernières versions 7 d’Android. Pour rappel, elle vous permet d’avoir une petite fenêtre en bas de votre appareil quand vous étiez en train de regarder une vidéo sur Youtube, mais que vous êtes sur une autre application actuellement (et que vous n’avez pas encore stopper la vidéo).
Multi-display
Le mode multifenêtre prévu sur Android N est finalement intégré à Android O. Il s’agit d’une option qui, comme sur un ordinateur, d’avoir plusieurs fenêtres pouvant être redimensionnées sur l’écran.
Gestion multi-tâche
À la manière de l’iOS iPhone d’Apple, Android Oreo permettra aussi une meilleure gestion multi-tâche. Une solution qui, selon Google, permettra de ne pas bouffer en mémoire vive.
Regroupement des notifications
Sur Nougat, on avait déjà cette possibilité de gérer les notifications. Mais sur Android 8.0, on va encore plus loin. En effet, on peut désormais rassembler les notifications par type, de les diffuser plus tard, de connaître les applications dont la notification est en attente…
API Autofil
Comme vous êtes de ceux qui aller utiliser votre mobile pour intégrer des informations parfois personnelles, Google a mis en place l’option de sécurisation des données personnelles. Sur ce, Android O propose API Autofil qui permettra d’intégrer plus facilement et de manière plus sécurisante les informations comme les numéros de carte de crédit, les identifiants et mots de passe, et ainsi de suite.
Icônes adaptatives
Dans un registre plus fun, vous aurez désormais la possibilité d’ajuster la forme des icônes en fonction de votre mobile. Entre autres, si votre mobile est plus petit, l’icône launcher peut s’afficher en forme circulaire. Et sur un mobile plus grand, il peut être carré…
Ultra-Connectivité
Nous n’allons plus parler du fait que Android Oreo bénéficiera d’une meilleure coloration, avec plus de nuances, de contraste et de luminosité. Cela se complète ensuite par tout un lot de connectivités à l’image de l’audio Bluetooth HQ, le NAN pour appareiller deux appareils…
N’hésitez pas à voir aussi notre test complet OnePlus 6 en vous rendant sur cette page.
De nouveaux émojis
Selon les constatations de guide high tech com, les émojis ont également été transformés par Google pour devenir plus ronds. Probablement dans le but de renouer avec la tradition. Bref, il y en a qui vont aimer et d’autres non !
Play Protect
Android Oreo a pour but de favoriser au mieux la sécurité. Ainsi, Google Play Protect se veut garantir une sécurisation optimale pour l’installation d’applis… spécialement venant de sources inconnues ou douteuses. Une initiative que Google a prise pour limiter les risques d’infections sur Android, même si toute la gamme Android n’est (et ne sera probablement jamais) exemptée de tout risque de malwares.