Avis et test du BlackBerry KEY2 : Un smartphone pour les pros

BlackBerry KEY2

La firme canadienne tente de séduire les professionnels avec son nouveau BlackBerry KEY2. Comme à l’accoutumée, la marque équipe ce modèle d’un clavier physique. Mais pas que ! Ce smartphone intègre des fonctionnalités dignes d’un appareil haut de gamme. Mais est-ce suffisant pour faire trembler la concurrence ?

 

BlackBerry KEY2

 

Lorsqu’on parle de BlackBerry, on se rappelle immédiatement du gros téléphone à clavier physique qui s’apparente à celui d’un PC portable. Même si la marque a plongé dans le silence depuis l’apparition des Smartphones, elle compte se faire remarquer grâce à son nouveau KEY2. Ce smartphone n’a rien des modèles modernes. Bien qu’il ne dispose pas d’une encoche ou d’un écran sans bordures, ses particularités méritent toutefois notre attention. En voici les détails !

 

Un smartphone non-dépourvu d’originalité

 

Après son rachat par le chinois TCL, la licence BlackBerry va peut-être faire parler d’elle grâce au design de son KEY2. Ici, on a affaire à un design plutôt brut et décoré d’un clavier physique. On est loin de l’écran dit « borderless » des smartphones modernes.

 

BlackBerry KEY2

 

Et le fabricant chinois n’a pas non plus adhéré à la tendance de l’encoche pour ce modèle. En définitive, le design de l’appareil est assez original, bien que sobre. La finition mate donne du cachet à BlackBerry KEY2. Les capteurs ont été intégrés de façon discrète pour uniformiser la surface.

 

BlackBerry a opté pour un matériau souple comme le caoutchouc pour la coque. Du coup, le revêtement s’avère très doux et agréable au toucher. Son nouveau smartphone 2018 tient parfaitement dans les mains, sans risquer de glisser.

 

BlackBerry KEY2 : Un clavier manuel et tactile

 

Le bon vieux clavier physique de BlackBerry revient sur le KEY2. Les fans de la marque ne s’en lassent pas. De plus, ça rajoute une touche d’originalité à ce smartphone comparé aux autres modèles du moment. Mais étant donné que les consommateurs sont maintenant habitués au pavé tactile, la marque a rajouté une alternative virtuelle à ce clavier. Une alternative déjà existante puisque le BlackBerry KEYone la possédait déjà.

 

BlackBerry KEY2

 

En ce qui concerne les raccourcis, il est possible de les paramétrer en fonction de l’accessibilité recherchée par l’utilisateur. Il suffit de parcourir l’onglet dédié aux réglages pour choisir les touches de raccourcis sur le clavier physique ou tactile. BlackBerry KEY2 propose la touche « Speed Key » pour les activer.

 

Des performances photo convenables

 

Bien que BlackBerry soit resté fidèle à la tradition du clavier physique, la marque a toutefois cédé à la tendance du double capteur photo. Ce double module placé au dos de l’appareil génère des images naturelles et profondes.

 

BlackBerry KEY2

 

Bon, on ne profite pas d’une qualité photo suprême, comme celle du mobile Huawei P20 Pro, mais le résultat reste satisfaisant. Le dispositif dispose d’un autofocus rapide qui optimise la vitesse de capture.

 

Une autonomie plus ou moins limitée

 

BlackBerry estime que la batterie du KEY2 peut tenir jusqu’à deux jours si on respecte une seule condition : ne pas consommer de contenus multimédia. On est donc loin des batteries de 4000 mAh des Smartphones modernes, comme celle du modèle sus-cité de Huawei, ou encore celle du smart mobile OnePlus6. Mais ce smartphone bénéficie toutefois d’une fonction de recharge rapide. En effet, sa batterie peut se recharger à 50 % en seulement 30 minutes.

 

BlackBerry KEY2

 

BlackBerry KEY2 : Un écran 3:2 de 4,5 pouces

 

BlackBerry n’a résolument pas taillé son KEY2 pour le multimédia. En effet, son écran présente des bords plutôt larges, ce qui peut expliquer la désuétude de son design. Et en débit d’une résolution satisfaisante, le niveau du contraste n’atteint pas le standard recherché. Et le format de l’affichage ne convient pas non plus pour visionner des vidéos.

Bref, la licence de la maison TCL vise principalement les professionnels en proposant son BlackBerry KEY2. Ce smartphone est plutôt solide et pratique. Son clavier physique convient parfaitement aux habitués de la marque. Cet appareil est aujourd’hui disponible au prix de 620 euros pour 64 Go de stockage, contre 699 euros pour la version à 128 Go.

 

 

Articles Similaires

One Thought to “Avis et test du BlackBerry KEY2 : Un smartphone pour les pros”

  1. Ahmed

    Bonjour ,
    Ce n’est pas un mauvais smartphone . Le hardware est très bon et solide et les caractéristiques techniques sont acceptables , mais le prix doit être révisé si ils veulent attirer les utilisateurs d ‘ Android , sinon , le clientèle sera seulement les hardcore Blackberry fans.

Laissez un commentaire