Conseils Smartphone : Comment réussir les photos de feux d’artifice ?

Conseils Smartphone

Pétarade d’étincelles, explosions de couleurs, les feux d’artifice enflamment les yeux, mais il est difficile de bien les capturer. Les conditions pour la capture des feux d’artifice ne sont pas parfaites : nuit, disparitions hâtives, évanescentes, explosion dynamique… On va vous expliquer comment réussir à cette expérience avec votre smartphone. Voici nos conseils Smartphone !

Conseils Smartphone

C’est beau de voir les feux d’artifice, et certaines personnes arrivent même à avoir d’excellentes photos du ciel illuminé par ces explosions multicolores. Pas vous, mais certains. Cependant, il est possible d’avoir d’excellents clichés, juste en utilisant un smartphone.

Voici quelques conseils Smartphones à bien maitriser avant l’arrivée du jour J.

 

Zoom, flash, trépied, les conseils de base

Que vous ayez le tout dernier mobile Huawei Nova 3, un iPhone X ou pourquoi pas, le dernier Smartphone gamer Red Magic de Nubia, sachez que vous avez toujours la possibilité de prendre des clichés exceptionnels durant les feux d’artifices. Nos conseils Smartphones sont là pour vous éclairer sur la manière de faire.

Conseils Smartphone

Avant tout, il faudra commencer par ce qui paraît évident : pour que les photos soient réussies, il est nécessaire d’être bien placé, c’est-à-dire assez proche (à la délimitation du périmètre de sécurité) avec un angle optimal sur la prise de vue (et large) et de connaître la météo (soyez prudent avec le vent). Pour cela, il est évident qu’il faut repérer les sources du feu d’artifice tout en déterminant la direction du lancement du feu d’artifice.

  • Pour favoriser la stabilité du Smartphone, il faudra le placer sur un trépied spécial (l’utilisation d’une perche à selfie est impossible). La nuit, un petit tremblement ou mouvement peut gâcher les images. Si vous n’avez pas de trépied, il faudra trouver quelque chose pour stabiliser le bras, le poignet ou la main. Par exemple, un muret, un arbre, l’épaule ou la tête d’un ami, etc. Les trépieds coûtent 20 euros environ.
  • Il ne faut pas utiliser de flash
  • Il ne faut pas faire de zoom. Il faudra juste la recadrer plus tard en cas de besoin. Sur la majorité des smartphones, le zoom est numérique, mais pas optique. Donc, les clichés zoomés seront pixellisés. Par contre, les Galaxy S9, iPhone X, iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus et quelques modèles de Smartphones haut de gamme disposent d’un zoom optique.
  • Il faudra également éviter l’autofocus. Il peut loucher en recherchant un point pour se focaliser, puis les photos seront floues. Sans l’autofocus, l’ensemble de la photo sera focalisé.
  • La HDR doit être désactivée, car elle est inutile pour les feux d’artifice, mais en plus, elle temporise la prise de vue. Il faut tout de même vérifier si la résolution du capteur photo est au maximum.
  • Les paramètres de l’application « Caméra » doit être réglé : obturateur (exposition), ouverture ou choisir une application qui la paramètrera automatiquement.

 

Conseils Smartphone : jouer sur les ISO

Effectivement, il est souvent impossible d’ajuster manuellement la sensibilité ISO d’un smartphone. En se rapprochant, les photos seront plus nettes (donc moins bruitées) et la sensibilité ISO sera réduite. La nuit, la sensibilité ISO peut être augmentée : plus elle est élevée, plus le temps d’exposition baisse (donc l’obturation est plus rapide), et les photos seront claires, mais peuvent être floues. Si vous utilisez un trépied, vous n’aurez plus à effectuer de telles configurations.

Conseils Smartphone

Par exemple sur le Huawei P10, l’application Caméra embarque une option « cliché nocturne » optimisant automatiquement les fonctions du capteur pour ce mode. Il est possible que l’ISO soit placée sur 1600 ou Auto.

Concernant l’application, on vous recommande d’utiliser Camera for Android, Camera ZOOM FX, Halide (payante sur iOS) ou encore Open Camera (sur Android).

Nos derniers conseils Smartphone avant de finir :

  • Au début du spectacle, capturez plusieurs photos, car après quelques minutes, de la fumée saturera le ciel et vos photos.
  • L’activation du mode rafale est nécessaire, si vous craignez de rater vos photos.
  • L’enregistrement vidéo est idéal, surtout si la résolution de votre smartphone est excellente. Par la suite, vous pourrez faire des captures d’écran.
  • Pour éviter les déceptions, il est utile de tester les nouveaux paramétrages avant le jour J, sur un feu de Bengale par exemple.

À travers ces quelques conseils Smartphone, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour avoir des clichés réussis durant les feux d’artifice. Alors, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience J

Articles Similaires

Laissez un commentaire